Quels sont les types de recours ?

Interrogée par: Lucas Dupre  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (53 évaluations)

Recours administratif préalable obligatoire (RAPO)
  • Recours gracieux ou recours hiérarchique.
  • Recours administratif préalable obligatoire (RAPO)

Quels sont les types de recours contentieux ?

Classification des recours contentieux
  • 1) Le contentieux de l'excès de pouvoir.
  • 2) Le recours de plein contentieux (ou de pleine juridiction)
  • 3) Le contentieux de l'interprétation et de l'appréciation de légalité
  • 4) Le contentieux de la répression.

Quel sont les recours juridique ?

Les recours peuvent être amiables ou contentieux, et selon l'objet du différend, ils peuvent être civils, ou administratifs. Le procès institué soit devant une juridiction, soit devant des arbitres constitue un recours.

Quelle est la différence entre un recours gracieux et un recours contentieux ?

En amont de la procédure

S'il obtient gain de cause par l'une de ces méthodes, le recours contentieux n'aura plus lieu d'être. Le recours gracieux est adressé à l'autorité administrative à l'origine de l'acte ou de la décision contestée tandis que le recours hiérarchique est destiné à l'autorité supérieure de celle-ci.

Quelle est la principale différence entre un recours administratif et un recours contentieux ?

Le recours contentieux fait que le justiciable aura toujours une réponse du juge, alors que l'administration n'est pas tenue de se prononcer dans le recours administratif. Dans le recours contentieux on est assuré de l'impartialité du juge ce qui n'est pas toujours le cas dans le recours administratif.

Une voie de recours, c'est quoi ? (définition, aide, lexique, tuto, explication)

Trouvé 25 questions connexes

Quel est le principe des recours ?

Le recours en révision tend à faire rétracter un jugement passé en force de chose jugée pour qu'il soit à nouveau statué en fait et en droit. La révision ne peut être demandée que par les personnes qui ont été parties ou représentées au jugement.

Quels sont les voies de recours administratif ?

Il existe deux types de recours administratif : le recours gracieux et le recours hiérarchique. Le recours gracieux est celui qui se forme auprès de l'auteur de l'acte administratif. Autrement dit, l'administré adresse sa demande à la même administration qui a rendu la décision qu'il souhaite voir réformée ou annulée.

Pourquoi faire un recours ?

Un recours gracieux permet ainsi de prolonger les voies et délais de recours de manière infinie en cas d'absence de décision expresse de rejet de l'autorité qui prend la décision contestée.

C'est quoi un recours juridictionnel ?

«Le recours contentieux ou juridictionnel est tout recours porté devant une autorité juridictionnelle>>. La saisine de la juridiction compétente se fait par acte d'huissier de justice (assignation).

Qui peut saisir le préfet ?

Le recours des particuliers

Un particulier qui s'estime lésé par un acte d'une collectivité locale peut demander au préfet, dans un délai de deux mois à compter du jour où l'acte devient exécutoire, de saisir le tribunal administratif (article L. 2131-8).

C'est quoi un recours civil ?

Il s'agit d'une personne, d'une association ou d'une entreprise qui estime que ses droits ont été lésés par une autre personne, association ou entreprise. Il peut s'agir d'affaires de droit civil (comme le droit de la propriété et le droit des personnes) ou de droit pénal.

C'est quoi un recours en annulation ?

Le recours en annulation est une procédure juridictionnelle exercée devant la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE). Ce type de recours permet à la Cour de contrôler la légalité des actes adoptés par les institutions, les organes ou les organismes européens.

Comment on fait un recours ?

Le recours comprend une motivation précise, c'est-à-dire mentionne ce que l'on conteste et ce que l'on souhaite. Ce recours peut être accompagné de documents en annexe afin de permettre au Conseil de recours de disposer des éléments nécessaires pour examiner le recours.

Qui peut faire un recours gracieux ?

Vous pouvez faire un recours gracieux auprès de celui qui a pris la décision. Vous pouvez aussi faire un recours hiérarchique auprès de son supérieur. Parfois, le recours administratif est obligatoire avant de saisir le juge. Il s'agit alors d'un recours administratif préalable obligatoire (Rapo).

Qu'est-ce que le recours administratif préalable ?

Le recours administratif préalable est la première étape à effectuer en cas de litige entre l'administration et un particulier. Ce recours est obligatoire avant la saisine effective du juge du tribunal administratif. Le but recherché est celui d'un règlement amiable du litige, hors de toute voie procédurale.

Quand faire un recours administratif ?

Le délai de recours contre une décision de l'administration est de 2 mois (délai franc : Jour qui dure de 0h à 24h. Un délai ainsi calculé ne tient pas compte du jour de la décision à l'origine du délai, ni du jour de l'échéance. Si le délai s'achève un samedi ou un dimanche, il est reporté au lundi.

Comment faire un recours amiable ?

Le recours à l'amiable est à présenter sous forme de lettre recommandée avec accusé de réception. Dans cette lettre sont à spécifier clairement les raisons pour lesquelles le requérant conteste la décision administrative. De son côté, l'autorité concernée dispose de 2 mois pour donner sa réponse.

Quel est le délai de recours des tiers ?

Vous devez effectuer votre recours dans un délai de 2 mois à partir du 1er jour de l'affichage de l'autorisation sur le terrain. Si l'autorisation n'est pas affichée sur le terrain, elle peut être contestée pendant 6 mois à partir de l'achèvement des travaux.

Quand faire un recours plein contentieux ?

Ce délai est de deux mois à compter de la publication de la décision s'il s'agit d'un règlement, ou à compter de la notification de la décision s'il s'agit d'une décision individuelle. De plus, le délai pour exercer un recours de plein contentieux est également de deux mois dans le cas d'une décision implicite.

Comment contester une décision ?

L'appel permet de contester la décision issue d'un premier procès. L'opposition permet de contester un jugement rendu en son absence. Le pourvoi en cassation permet de contester un jugement sur la forme lorsqu'il n'y pas ou plus de possibilité d'appel.

Comment savoir si un recours est accepté ?

Sauf exceptions, si vous ne recevez pas de réponse de l'administration au bout de 2 mois, cela signifie que votre demande est acceptée. C'est ce qu'on appelle la règle du silence vaut acceptation (SVA).

Quelle est la différence entre l'opposition et l'appel ?

Vous pouvez faire opposition uniquement quand il est écrit dans la décision qu'elle rendue en dernier ressort. Quand une décision est rendue en dernier ressort, l'appel : Voie de recours par laquelle une partie à un procès demande un nouveau jugement de l'affaire par une juridiction supérieure n'est pas possible.

Quelle est la différence entre juridique et judiciaire ?

Est juridique ce qui attrait aux sources du droit (lois,règlements...). Judiciaire en revanche se rapporte à la justice, au procès, c'est l'aspect "pratique" du droit".

Qui peut faire un recours des tiers ?

Toute personne justifiant un intérêt peut porter un recours envers une autorisation d'urbanisme. On appelle cela le recours des tiers - le tiers étant généralement un voisin proche de votre habitation. Le délai de recours des tiers pour un permis de construire ou tout autre type d'autorisation est limité dans le temps.

Qui peut annuler un jugement ?

S'opposer à un jugement : la procédure d'appel

L'appel constitue la voie de recours ordinaire permettant de contester ou de faire annuler, par une juridiction de second degré, la décision rendue par une juridiction de première instance. La cour d'appel est alors chargée de juger une seconde fois le litige des parties.