Quels sont les types de poutres ?

Interrogée par: Olivier Andre  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (54 évaluations)

Les différents types de poutres
  • Faisceau universel. ...
  • Faisceau de hanche. ...
  • Poutre en treillis. ...
  • Poutre en treillis. ...
  • Poutre composite. ...
  • Faisceau réfrigéré ...
  • Poutre en béton armé ...
  • Poutre d'acier.

Quel type de poutre choisir ?

Les IPN ont une hauteur variant entre 80 et 600 mm. La poutre IPN est référencée en fonction de la hauteur de section, par exemple, l'IPN 300 a une hauteur de 300 mm. C'est l'IPN 200 qui est le plus couramment utilisé dans la construction. Quant à la largeur, elle varie de 42 à 215mm.

Quelle est la différence entre poutre et poutrelle ?

Poutrelle est l'autre nom donné à certaines poutres : d'une manière générale, une poutrelle désigne une petite poutre, d'un matériau quelconque ; en charpente métallique, une poutrelle désigne un produit sidérurgique en acier laminé à chaud ayant une forme de H ou de I (cf.

C'est quoi une poutre en génie civil ?

Elément porteur horizontal et linéaire faisant partie de l'ossature d'un plancher de bâtiment ou d'un tablier de pont. Une poutre reçoit des actions mécaniques, et les transmet sur des appuis. Plus généralement, au sens de la résistance des matériaux, une poutre est un élément de forme élancée, de section constante.

Quelles sont les caractéristiques d'une poutre ?

Quelques caractéristiques

La poutre a une section où la hauteur est plus grande que la largeur, selon son modèle de calcul. La poutre continue est une poutre sur plusieurs appuis ; elle a une section plus faible que les poutres sur deux appuis pour une même portée.

Predimensionnement d'une Poutre et les types des poutres.

Trouvé 27 questions connexes

Comment s'appelle une poutre ?

Poutre d'ossature. Linteau de soutènement. Appui dalle. Charpente métallique.

Quel est le rôle de la poutre ?

Fonction d'une poutre

Disposée à l'horizontale, la poutre sert à soutenir des charges au-dessus du vide et à relier les piliers, les colonnes ou encore les murs sur lesquels elle s'appuie.

Quels sont les différents types de poteaux ?

Parmi les formes les plus diffusées on trouve :
  • poteaux ronds;
  • poteaux en forme de C;
  • poteaux en forme de T;
  • poteaux octogonaux;
  • poteaux rectangulaires et carrés.

Quel est le rôle des longrines ?

Une longrine assure la répartition des charges qu'elle supporte (soubassement, mur de façade...) et/ou leur report vers des appuis ponctuels (micropieux, semelles isolées...). Située en périphérie d'un bâtiment, elle est souvent associée à la dalle de plancher bas.

Comment s'appelle une poutre verticale ?

Les poutres IPN peuvent être utilisées en construction verticale et horizontale. Une poutre IPN est un élément incontournable pour les travaux concernant les plafonds, les murs et les planchers. Par ailleurs, la poutre IPN permet aussi de soutenir un poids important afin d'éviter tout risque d'écroulement.

Pourquoi une poutre en T ?

De plus la qualité des chevrons n'est pas toujours au rendez-vous. Ceux-ci sont parfois fendus, courbés ou encore en défaut de parallélisme. C'est pourquoi nous avons créés une poutre en T. Une poutre qui vous permettra le placement d'une isolation adéquate, et qui rattrapera les chevrons abîmés.

Quel est le rôle d'une poutre noyée ?

Poutre noyée : Poutre intégrée dans l'épaisseur d'un plancher (sans retombée). Poutre retroussée : Poutre dont la hauteur se trouve au-dessus du plancher supporté. Poutrelle : Poutre précontrainte de petite section servant de support aux entrevous dans un plancher.

Quelle poutre pour remplacer mur porteur ?

Les poutres IPN

Une poutrelle IPN s'utilise lors de travaux de construction ou de rénovation, à la verticale mais aussi à l'horizontale. Son but est de soutenir la structure du bâtiment en renforçant un mur porteur ou un plancher. L'IPN joue donc le rôle de pilier afin d'assurer au logement une stabilité optimale.

Quelle est la différence entre un IPE et un IPN ?

Pour la poutre IPN, les deux ailes sont inclinées chacune sur une pente de 14%. Elles sont plus épaisses au centre, que l'on nomme aussi l'âme de la poutre, que sur les bords. Quant à la poutre IPE, elle se reconnaît par l'invariable épaisseur de ses deux ailes parallèles et non-inclinées.

Quelle est la différence entre un IPN et un HEA ?

mais à masse égale des I (IPE ou IPN) sont plus rigides que des HEA et théoriquement moins chers. La " raison " voudrait, quand on n'a pas de problème d'encombrement et pour des planchers où il n'y a aucun effort horizontal, de calculer ceux-ci avec des IPE (les IPN neufs deviennent rares) de préférence à des HEA.

Comment choisir une poutre en bois ?

Conseils généraux. Chaque essence de bois possède ses caractéristiques propres. Pour les poutres comme pour le solivage, on va choisir des essences résistantes, rigides et durables. Si elles doivent rester apparentes, on recherchera l'aspect esthétique du bois, si l'on veut le laisser à l'état naturel.

Quelle est la différence entre chaînage et longrine ?

Définition de la longrine

La longrine est régulièrement associée au chaînage. Toutefois, ce dernier permet de créer une liaison mécanique pour augmenter la résistance d'une partie de l'ossature. Le chaînage est également sollicité pour empêcher la désunion ou encore son écartement.

C'est quoi une semelle filante ?

Les semelles continues ou filantes sont des fondations superficielles selon la définition du DTU 13.11. Elles sont établies sous des murs ou voiles porteurs en maçonnerie d'éléments ou de béton banché armé ou non.

Quelle est la différence entre une semelle filante et une longrine ?

Placée sous les murs porteurs elle reprend les charges et permet de les reporter vers des appuis (plots de fondation) sur lesquels elle repose. Elle est employée en remplacement de la semelle filante lorsque le terrain est instable ou en pente, ou bien tout simplement pour gagner du temps sur le chantier.

C'est quoi poutre console ?

Elément porteur horizontal et linéaire faisant partie de l'ossature d'un plancher de bâtiment ou d'un tablier de pont.

Quelle est la différence entre un poteau et une poutre ?

Un poteau de section rectangulaire ou approchante et à forme non allongée en plan de base sera appelé pilier ; un poteau de section circulaire ou approchante sera appelé colonne ; un poteau de section parallélépipédique sera appelé poutre.

Qu'est-ce que ça veut dire les poutres ?

1. Support horizontal allongé en bois, en métal ou en béton armé, de section étudiée pour une bonne résistance à la flexion. 2.

Comment faire le ferraillage d'une poutre ?

D'une façon générale, le ferraillage reprend ici la forme de la poutre, étant constitué de quatre fers horizontaux recourbés à leurs extrémités, et d'un certain nombre de cadres remplissant le rôle d'étriers, reliés aux fers horizontaux (dits fers filants) par des morceaux de fil de fer recuit, serrés à la pince.

C'est quoi une poutre continue ?

POUTRE - continue - n.m. :

Poutre portant sur plus de deux appuis.

C'est quoi une poutre de redressement ?

La longrine de redressement est une poutre en béton armé reposant sur des fondations ponctuelles ou continues et pouvant supporter un voile de remplissage ou un mur en maçonnerie. Cette longrine relie une semelle supportant un poteau excentré à une autre semelle afin d'équilibrer le moment d'excentrement.