C'est quoi le silencieux d'une voiture ?

Interrogée par: Claire Loiseau-Jacquot  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (28 évaluations)

Le silencieux d'une automobile est un élément du système d'échappement dont la mission est de permettre la réduction du bruit provenant de la décompression rapide des gaz générés par les moteurs thermiques.

Où se trouve le silencieux sur une voiture ?

le silencieux arrière (pot d'échappement) : il se situe au bout de la ligne d'échappement et permet de réduire les bruits.

Quand changer le silencieux ?

Quand changer un silencieux ? Sa durée de vie est en moyenne de 80 000 km lorsque le véhicule n'est pas immobilisé trop longtemps ou est utilisé fréquemment sur de très courtes durées.

Comment est fait un silencieux de voiture ?

Un silencieux est généralement constitué d'une enceinte située entre un tuyau d'entrée et un tuyau de sortie. Des chicanes servent à ralentir et homogénéiser le flux des gaz d'échappement, donc à en atténuer le bruit.

Pourquoi mon silencieux fait du bruit ?

Deux raisons peuvent en être la cause, soit votre ligne d'échappement est trouée quelque part soit un des éléments s'est déboité provoquant un effet d'échappement libre et donc un bruit accentué.

VULTECH - Échappement, FAP, Catalyseur : comment ça marche ? - Vilebrequin

Trouvé 37 questions connexes

Pourquoi la voiture couine ?

Votre voiture “couine”, émet un bruit strident, cela est symptomatique des problèmes de courroie, faites vérifier la courroie de distribution et courroie d'accessoire par les mécaniciens du Groupe Bernard sans plus attendre.

Quel est le prix d'un catalyseur ?

Le prix d'un pot catalytique peut varier en fonction du modèle et de la marque de la voiture. Certains catalyseurs sont vendus à moins de 100 € et d'autres à plus de 200 €.

Quel est le rôle du silencieux ?

Le rôle du silencieux d'échappement est de réduire le bruit. Suivant les véhicules, il peut y avoir un silencieux intermédiaire en plus de celui arrière qui termine la ligne échappement.

Où se trouve le catalyseur d'une voiture ?

Où se trouve le catalyseur ? Le catalyseur est le plus souvent situé au même endroit que le filtre à particules, aussi appelé FAP, c'est-à-dire au niveau de la ligne d'échappement à la sortie du moteur.

Quel est le rôle d'un échappement ?

Le système d'échappement des automobiles. Le système d'échappement des automobiles a une double fonctionnalité : il permet d'amoindrir les sons liés aux gaz, dont la température est extrêmement élevée, qui sortent du moteur, mais permet également diminuer leur niveau de pollution.

Comment changer un silencieux ?

La dépose du silencieux

Dans certains cas le remplacement nécessite une découpe sur mesure du tube d'origine. En effet il est monté en usine d'une seule pièce. Cependant la pièce de remplacement est prévue pour s'emboîter dans le tube une fois découpé à l'aide d'un coupe tube d'échappement ou d'une scie à métaux.

Pourquoi 2 silencieux ?

Par Infinity (2020-11-27 00:28:48) : En fait, le volume du silencieux que le constructeur installe serait pensé en fonction de lui donner un son agréable, puisque lorsque le plus petit silencieux était installé, il n'y avait plus le ronronnement caractéristique qui ressemble beaucoup à celui de la Porche.

C'est quoi une ligne d'échappement ?

Dernière étape du parcours du carburant dans le véhicule, la ligne d'échappement désigne plus communément le circuit permettant de rediriger les gaz de combustion provenant du moteur à l'extérieur du véhicule.

Est-ce dangereux de rouler avec un catalyseur defectueux ?

Bien qu'il soit possible de rouler avec un catalyseur défectueux, cela est fortement déconseillé et même interdit par la loi. En effet, en cas de contrôle, vous pouvez écoper d'une amende pour non-respect des normes antipollution, sans compter la hausse de votre consommation de carburant.

Est-ce que le FAP réduit le bruit ?

Le pot d'échappement permet également de réduire les polluants contenus dans les gaz d'échappement par le moyen du FAP et du catalyseur ainsi que de diminuer le bruit par le moyen de silencieux.

Pourquoi supprimer silencieux intermédiaire ?

La suppression de l'intermédiaire consiste à supprimer le silencieux intermédiaire de la ligne d'échappement , il se situe juste après le dernier catalyseur , la suppression va en effet augmenter le volume sonore de votre véhicule tout en restant dans les normes anti-pollution .

Comment savoir si le catalyseur est mort ?

Lorsque cela se produit, plusieurs symptômes vont alerter le conducteur du véhicule :
  1. Une perte de puissance du moteur ;
  2. Des calages et des à-coups fréquents ;
  3. Une sensation d'étouffement au niveau du moteur ;
  4. Des difficultés à faire le moteur monter en régime ;
  5. Un bruit anormal en provenance du catalyseur ;

Quelle est la durée de vie d'un catalyseur ?

La durée de vie moyenne d'un catalyseur est de 120 000 km lorsqu'il n'est pas altéré par un mauvais fonctionnement du moteur. Les gaz imbrulés dus aux ratés d'allumage ainsi que l'huile peuvent contaminer le catalyseur de manière irréversible.

Comment savoir si la sonde lambda est morte ?

En cas de défaillance de la sonde lambda, les symptômes suivants peuvent apparaître :
  1. Haute consommation de carburant.
  2. Puissance insuffisante du moteur.
  3. Émissions de gaz d'échappement importantes (analyse des gaz d'échappement)
  4. Allumage du voyant moteur.
  5. Enregistrement d'un code défaut.

Pourquoi changer sa ligne d'échappement voiture ?

La ligne d'échappement bien entretenue et régulièrement changée, lorsque les pièces en ont besoin, permet de ménager l'ensemble de la voiture et notamment le moteur. Ces composants doivent être changés tous les 80 000 à 100 000 km. Il se peut qu'ils aient besoin d'être remplacés avant.

Qui a inventé le silencieux de moteur ?

Milton Reeves est considéré comme l'inventeur du pot d'échappement pour les moteurs de voiture originale. Reeves a conçu un système qui a apaisé le bruit venant du moteur en 1896. Le silencieux de voiture moderne dérive de la technologie de l'œuvre d'un homme nommé Eugene Houdry.

Comment nettoyer l'échappement de moto ?

Pour cela, munissez-vous d'un nettoyant moto, d'une éponge, d'un petit bac d'eau chaude et d'un chiffon en microfibre. L'entretien se fait de la manière suivante : Appliquez du nettoyant sur l'ensemble de la ligne d'échappement (collecteur et silencieux) et laissez agir quelques minutes.

Pourquoi le voyant du catalyseur s'allume ?

Le témoin du catalyseur

Il indique une défaillance du système d'injection de carburant ou du système antipollution. La plupart des notices d'utilisation sont formelles : s'il est fixe, il faut consulter d'urgence le réseau de la marque et s'il est clignotant vous risquez la destruction de votre catalyseur.

Est-ce que toutes les voitures ont un catalyseur ?

Développé dans les années 1990, le catalyseur a été rendu obligatoire sur les voitures neuves à partir de 1994. Aujourd'hui, on le trouve donc sur toutes les voitures. C'est une pièce lourde composée d'une coque en acier inoxydable et d'un noyau en céramique imprégné de métal précieux qu'on appelle nid d'abeille.

Pourquoi les gens volent les catalyseurs ?

À l'intérieur du pot catalytique, on trouve de nombreux métaux précieux comme du platine, du palladium ou encore du rhodium. Ce sont eux les véritables objets de convoitise des voleurs.

Article précédent
Où mettre humidificateur bébé ?