Quels sont les types de la phrase ?

Interrogée par: Michelle Teixeira-Leleu  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (62 évaluations)

Il existe quatre types de phrases :
  • La phrase déclarative.
  • La phrase interrogative.
  • La phrase exclamative.
  • La phrase impérative.

Quels sont les types de phrase ?

Il y a 4 types de phrases : la phrase déclarative, la phrase interrogative, la phrase exclamative et la phrase impérative. On peut mettre chacune de ces phrases soit à la forme affirmative ou négative. C'est le type de phrase le plus souvent utilisé.

Quels sont les 3 formes de phrase ?

Les quatre types de phrase

Il existe quatre types de phrase : la phrase déclarative, la phrase interrogative, la phrase exclamative et la phrase injonctive.

Quelles sont les 8 formes de phrases ?

Formes de la phrase - cours
  • 1) La phrase déclarative :
  • 2) La phrase interrogative :
  • 3) La phrase exclamative :
  • 4) La phrase impérative/injonctive :

Quelle est la différence entre une phrase injonctive et exclamative ?

Astuce: pour faire la différence entre phrase injonctive et exclamative : Une phrase exclamative laisse passer un sentiment, une phrase injonctive donne plutôt un ordre.

Les types et les formes de phrases

Trouvé 27 questions connexes

Quelle est la phrase impérative ?

La phrase de type impératif sert à donner un conseil, un ordre ou à formuler une demande. La phrase impérative se termine par un point ou par un point d'exclamation.

Quels sont les 4 types de phrase qui existe ?

Il existe quatre types de phrases :
  • La phrase déclarative.
  • La phrase interrogative.
  • La phrase exclamative.
  • La phrase impérative.

Comment s'appelle une phrase qui n'a pas de verbe ?

Les phrases non verbales constituées principalement d'un groupe nominal sont aussi appelées phrases nominales.

Quelle est la phrase nominale ?

Lorsqu'une phrase contient un verbe, c'est une phrase verbale. Exemples : C'est sa fonction. Elle mange un chocolat. Lorsqu'une phrase ne contient pas de verbe, c'est une phrase nominale.

Quelle est la phrase injonctive ?

Les phrases qui donnent un ordre, un conseil, une interdiction ou encore une consigne et qui se terminent pas un point ou un point d'exclamation sont souvent des phrases injonctives. Fréquenmment leurs verbes sont conjugués à l'impératif présent comme "Circulez, il n'y a rien à voir !

Quelle est la phrase affirmative ?

La phrase affirmative est une phrase qui exprime une affirmation. La structure la plus commune pour les différentes propositions au mode affirmatif est sujet – verbe – complément. Par exemple : j'aime le chocolat.

Quels sont les éléments d'une phrase ?

Une phrase simple exprime une seule idée. Elle comprend toujours au moins deux éléments (sujet et verbe), et parfois trois (sujet, verbe et complément). Le sujet est la personne ou la chose qui fait l'action : Les députés voteront la loi. Le verbe est l'action : Les députés voteront la loi.

C'est quoi une phrase simple et complexe ?

La phrase simple contient un seul verbe conjugué donc une seule proposition. La phrase complexe contient deux propositions ou plus.

C'est quoi une phrase impérative exemple ?

Exemples : Ne sors pas sans ton manteau ! Dans cette première phrase le verbe est à l'impératif et exprime un ordre.

C'est quoi une phrase active et passive ?

Une phrase de forme passive est une phrase dans laquelle le sujet subit l'action du verbe principal. Cette forme de phrase s'oppose à la forme active de la phrase de base. En effet, dans une phrase active, le pronom ou le groupe de mots qui occupe la fonction sujet fait l'action exprimée par le verbe.

Quelle est la phrase exclamative ?

La phrase exclamative peut traduire l'enthousiasme, l'admiration, l'inquiétude, la joie, l'étonnement ou la colère. : C'est le point d'exclamation [ ! ]

C'est quoi la phrase adjectivale ?

Une phrase adjectivale est une phrase qui s'organise non pas autour d'un verbe conjugué mais autour d'un adjectif. Une phrase adjectivale est donc une phrase non verbale dont le noyau est un adjectif.

Quelle est une phrase verbale ?

La phrase verbale s'organise autour d'un verbe (conjugué à un mode personnel ou impersonnel), qui constitue le noyau de la phrase. Un requin a attaqué un plongeur. Une phrase non verbale s'organise autour d'un mot (nom, adjectif…) autre qu'un verbe.

C'est quoi une phrase elliptique ?

Une proposition est dite elliptique lorsque le verbe n'est pas exprimé. Les mots omis par ellipse doivent parfois être rétablis pour mener à bien l'analyse de la phrase. La proposition elliptique peut être une indépendante ou une principale.

Comment s'appelle une phrase avec un seul mot ?

Définition de la phrase nominale

La phrase nominale (qui n'est pas seulement constituée d'un nom, mais peut aussi être formée d'un adjectif, d'un adverbe...) est en réalité une phrase sans verbe. Privée de l'ancrage situationnel donné par le verbe, la phrase nominale est particulièrement sensible au contexte.

Comment s'appelle une phrase courte ?

Une petite phrase est un court extrait de discours ou une brève citation publique, d'acteurs sociaux (acteur médiatique et le plus souvent politique), destinée à marquer les esprits et être reprise dans les médias.

Quel sont les adverbes ?

On appelle adverbe (abréviation adv) une catégorie de mot, ou un segment (locution adverbiale) qui s'adjoint à un verbe, à un adjectif ou à un autre adverbe, pour en modifier ou en préciser le sens. Par exemple : rapidement, lentement, courageusement. Par exemple : Ils sont rentrés rapidement.

Quel sont les 2 forme de phrase ?

Les formes de phrases. Les phrases sont ainsi classées par types (déclarative, interrogative, exclamative, injonctive), mais elles peuvent aussi prendre différentes formes : l'affirmation/la négation, la voix active/la voix passive, la forme personnelle/la forme impersonnelle et la forme neutre/la forme emphatique.

C'est quoi la phrase canonique ?

La phrase canonique associe un groupe dont la fonction est d'être sujet (support) à un verbe dont la fonction est d'être prédicat (apport). C'est cette association d'un sujet- support à un prédicat-apport qui constitue la phrase comme énoncé doté d'un sens. Support et apport sont réduits à sujet-prédicat (verbal).

C'est quoi un type de phrase dominant ?

Les phrases dominantes sont les phrases les plus présentes dans tous les textes. Les deux types de phrases dominantes sont des phrases interrogatives et des phrases exclamatives. Exemple : "Et puis, on ne souffre pas, en sont-ils sûrs ?". " Cela ne fais pas mal !".

Article précédent
Quand on dit oui mais ?