Quels sont les types de garde ?

Interrogée par: Dorothée Michel  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (44 évaluations)

Quels sont les différents modes de garde collective ?
  • La crèche collective. Les crèches collectives forment l'un des modes de garde qui connait le plus de succès. ...
  • La crèche familiale. ...
  • La crèche parentale. ...
  • La halte-garderie. ...
  • Le multi-accueil. ...
  • L'assistante maternelle. ...
  • La garde à domicile. ...
  • La garde à domicile partagée.

Quels sont les différents types de garde ?

Sauf décision contraire du juge, en cas de séparation ou de divorce, les parents conservent leur autorité parentale, quel que soit le lieu de résidence de leur(s) enfant(s).
...
Garde alternée, exclusive, partagée : les différents modes de...
  • La garde exclusive.
  • La garde alternée.
  • Contactez un avocat.

Quelle est la différence entre la garde partagée et la garde alternée ?

Mise en place en cas de divorce ou de séparation des parents, la garde partagée, également appelée garde alternée ou résidence alternée, désigne un mode de partage de l'autorité parentale. Ce mode de garde suppose que les enfants résident en alternance chez chacun des parents pendant une périodicité prédéfinie.

Quels sont les différents modes de garde en cas de séparation ?

En cas de séparation, il existe deux possibilités concernant la garde des enfants :
  • La garde exclusive : La garde des enfants est confiée à un seul des deux parents. ...
  • La garde alternée (aussi appelée « garde partagée ») : La garde des enfants est partagée entre les deux parents.

Quel type de garde choisir ?

Si vous préférez que votre enfant passe la journée en petit comité, vous pouvez opter pour la crèche familiale, également appelée service d'accueil familial. Ce type de crèche emploie des assistantes maternelles agréées qui accueillent à leur domicile de un à quatre enfants (de 2 mois à 4 ans).

Le meilleur type de garde pour les enfants

Trouvé 40 questions connexes

Quel est le mode de garde le plus avantageux ?

L'auxiliaire parental(e) (ou nounou à domicile)

Généralement plus cher pour un enfant unique, ce mode de garde peut se révéler le plus avantageux financièrement dés qu'il y a deux enfants à garder. Le salaire peut également être réparti entre deux familles dans le cadre d'une garde partagée.

Quel mode de garde avant 3 ans ?

Les petits de un à trois ans

Beaucoup de parents conservent donc un système de garde exclusive à cet âge, en continuant à organiser des rencontres fréquentes avec l'autre parent. Progressivement, lorsque vous sentez que votre enfant est prêt, vous pouvez intégrer la garde un week-end sur deux.

Qu'est-ce qu'une garde simple ?

Une garde simple est une garde où l'intervenant(e) garde les enfants d'une seule famille. L'intervenant(e) s'occupe de l'enfant ou des enfants d'une même famille, à la différence de la garde partagée. Nous répondons donc à toutes les demandes de garde.

Qui a le plus souvent la garde ?

Dans 72,1% des divorces, la garde des enfants revient à la mère, mais cette proportion est en diminution régulière ces dernières années au bénéfice de la garde alternée, selon des statistiques du ministère de la Justice datant de 2010, communiquées lundi.

Quel motif pour une garde exclusive ?

En règle générale, on parle de garde exclusive dès lors que l'enfant passe plus de 60% de son temps chez un seul de ses parents (soit : de 149 à 219 jours par an).
...
Besoin d'un avocat ?
  • La maltraitance.
  • Des conditions inadaptées aux enfants.
  • L'abus d'alcool.
  • Une maladie grave.
  • Etc.

C'est quoi la garde classique ?

Dans ce cas, le mode de garde est dit « classique », si l'enfant réside chez l'un des parents, l'autre parent aura, de manière habituelle, un droit de visite et d'hébergement une fin de semaine sur deux et la moitié des vacances scolaires.

Comment s'appelle la garde un weekend sur deux ?

La garde un week-end sur deux est également appelée garde classique. Il s'agit d'un mode de garde partagée avec droit de visite et d'hébergement. On parle parfois aussi de garde exclusive, même si l'autre parent y joue un rôle. La résidence habituelle de l'enfant est fixée chez l'un des deux parents.

C'est quoi la garde réduite ?

Les différents modes de garde

Le mode réduit donne un droit de visite et d'hébergement plus limité qu'en mode classique (l'enfant passe moins d'un quart du temps chez un parent et le reste du temps chez l'autre).

Qu'est-ce que la garde libre ?

Le droit de visite et d'hébergement est le droit accordé à un parent avec lequel l'enfant ne réside pas de manière habituelle, de pouvoir le rencontrer et le recevoir en dehors de son lieu d'habitation principal.

C'est quoi une garde élargie ?

La garde élargie est une résidence partagée avec droit de visite et d'hébergement. Dans ce mode de partage, l'un des deux parents se voit confier la résidence habituelle de ses enfants à son domicile. L'autre parent peut bénéficier d'un droit de visite et d'hébergement plus large que dans une procédure classique.

C'est quoi une garde conjointe ?

L'exercice de l'autorité parentale conjointe (ou coparentalité) remplace depuis 2002 la notion de « garde ». Elle rend les deux parents responsables de l'éducation, de la santé, de la sécurité et de la moralité de l'enfant.

Quel motif pour enlever la garde à un père ?

Le juge civil peut vous retirer totalement votre autorité parentale si vous mettez en danger la sécurité, la santé ou les valeurs de votre enfant : Mauvais traitements (maltraitance psychologique, pressions morales) Consommation habituelle et excessive d'alcools ou de drogues.

Pourquoi la garde revient à la mère ?

"Jusqu'à 5-6 ans, les juges confient quasiment systématiquement la garde à la mère. Ils estiment que les enfants en ont plus besoin que de leur père. Certains magistrats vont même jusqu'à refuser la garde alternée, arguant qu'avoir deux maisons les empêchent de se construire des repères.

Pourquoi les pères n'obtiennent rarement la garde ?

Tout dépendrait surtout de l'âge de l'enfant

En effet, jusqu'à environ 5 ans, les juges préfèrent ne pas séparer les enfants de leurs mères. Les tout-petits et les bébés sont pratiquement obligatoirement confiés à leurs mères. À partir de 6 ans, les répartitions sont davantage équilibrées.

C'est quoi une garde ponctuelle ?

L'accueil ponctuel ou occasionnel correspond très largement au fonctionnement des structures « halte-jeux/halte-garderie » et permet aux familles qui auraient besoin d'un mode d'accueil de façon occasionnelle de faire accueillir leur enfant dans une structure collective.

C'est quoi une garde partager ?

La garde partagée consiste, pour deux familles, à faire garder leurs enfants alternativement à un domicile puis à l'autre.

Quand demander la garde exclusive ?

En règle générale, on parle d'une garde exclusive dès lors que l'enfant passe plus de 60% de son temps chez un de ses parents (ce qui représente 149 à 219 jours par an). Si ce n'est pas le cas, on parle alors de garde partagée ou alternée.

Qui a la garde en cas de séparation sans jugement ?

Sans jugement, quel parent a la garde ? En principe, sans jugement, les deux parents dispose d'un droit de garde. En conséquence, juste après la rupture les deux parents doivent tomber d'accord sur la visite et l'hébergement des enfants du couple.

Quels sont les droits d'un père séparé ?

En cas de séparation des parents, le droit de visite et d'hébergement peut être fixé par un accord entre les parents ou par le juge aux affaires familiales. Le plus souvent, ce droit consiste à recevoir chez soi les enfants en fin de semaine et pendant une partie des vacances scolaires.

Quel âge pour décider de la garde ?

Il n'y a pas de règle précise qui détermine l'âge auquel un enfant peut décider avec quel parent il souhaite vivre. Généralement, le juge tiendra compte de l'opinion d'un enfant âgé entre 8 et 11 ans. Les choix d'un enfant de 12 ans et plus peuvent même être déterminants, selon les circonstances.