Quels sont les types de contrat d'apprentissage ?

Interrogée par: Jean Etienne  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (72 évaluations)

Le contrat d'apprentissage est un contrat écrit de droit privé. Il peut être à durée limitée (CDL) d'une durée de 6 mois au minimum à 3 ans au maximum ou à durée indéterminée (CDI). Lorsqu'il s'agit d'un CDI, il débute par une période d'apprentissage.

Quels sont les différents types de contrat d'apprentissage ?

Comprenant deux types de contrats, le contrat d'apprentissage et le contrat de professionnalisation, l'alternance permet de concilier travail en entreprise et formation théorique.

Quelle est la différence entre un contrat d'apprentissage et un contrat d'alternance ?

La différence entre les deux réside dans l'objectif du contrat de professionnalisation. Celui-ci a en effet pour but clair d'ouvrir (ou de rouvrir) à l'individu la voie vers l'emploi. Contrairement à l'apprentissage, les personnes demandeuses d'emploi étant âgées de plus de 26 ans peuvent y accéder.

C'est quoi un contrat d'apprentissage en alternance ?

Le contrat d'apprentissage est un contrat de travail conclu entre un employeur et un salarié. L'apprentissage repose sur le principe de l'alternance avec des cours en centre de formation d'apprentis (CFA) ou un établissement de formation et un enseignement du métier chez l'employeur (avec lequel le contrat est conclu).

Quel contrat d'apprentissage choisir ?

L'apprentissage est le meilleur choix si vous voulez poursuivre vos études. Le contrat de professionnalisation donne accès à des formations plus courtes, plus proches des besoins des entreprises. Si vous voulez vous insérer rapidement dans la vie professionnelle via une formation qualifiante, la formule vous plaira.

S2 8 le contrat d'apprentissage

Trouvé 39 questions connexes

Qui choisit le type de contrat en alternance ?

Quel que soit le type de contrat choisi, l'organisation de la formation en alternance nécessite la désignation par l'entreprise d'un salarié en charge du suivi de l'alternant : Un maître d'apprentissage pour accompagner le candidat en contrat d'apprentissage.

Quel est le plus avantageux entre un contrat d'apprentissage et de professionnalisation ?

Souvent plus âgé que l'apprenti, le salarié en contrat de professionnalisation passe plus de temps en entreprise. Par conséquent, son salaire est légèrement plus avantageux : entre 55 % et 100 % du SMIC annuel brut pour l'alternant en contrat pro contre 27 % à 100 % du SMIC annuel brut pour l'apprenti.

Comment s'appelle le contrat signé entre l'apprenti le CFA et l'entreprise ?

Le contrat d'apprentissage permet au jeune d'acquérir une qualification professionnelle sanctionnée par un diplôme technologique ou professionnel, ou un titre homologué. Ce type de contrat associe une formation en entreprise et des enseignements dans un centre de formation d'apprentis (CFA).

Quelle est la différence entre un contrat d'apprentissage et un contrat de professionnalisation ?

Le contrat d'apprentissage relève de la formation initiale alors que le contrat de professionnalisation relève de la formation continue. Les principales différences se trouvent dans les types et durées du contrat, l'âge et la rémunération du bénéficiaire.

Quel est l'âge maximum pour être apprenti ?

Contrat d'apprentissage : jusqu'à quel âge ? La limite d'âge pour un contrat d'apprentissage est fixée à 29 ans révolus (29 ans moins 1 jour).

Comment classer un apprenti ?

Le classement de l'apprenti(e) dans l'un des trois groupes est déterminé par les activi- tés professionnelles exercées dans l'entre- prise d'accueil en vue de l'acquisition de la qualification préparée.

Quelle est la différence entre un CAP et un CFA ?

Le CAP se prépare en 2 ans après la classe de 3e, soit en lycée professionnel, soit en CFA (centre de formation d'apprentis).

Qui peut faire un apprentissage ?

Quels jeunes ? Les jeunes âgés de 16 à 29 ans révolus. Certains publics peuvent entrer en apprentissage au-delà de 29 ans : les apprentis préparant un diplôme ou titre supérieur à celui obtenu,les travailleurs handicapés (sans limite d'âge), les personnes ayant un projet de création ou de reprise d'entreprise.

Quel est le salaire d'un apprenti ?

Au moins 100 % du Smic (1 678,95 €) ou 85 % de la rémunération minimale prévue par les dispositions conventionnelles applicables dans l'entreprise si elles sont plus favorables. À noter : des dispositions conventionnelles ou le contrat de travail peuvent prévoir une rémunération plus favorable pour le salarié.

Est-ce que le contrat d'apprentissage est un CDD ?

Le contrat d'apprentissage est un contrat d'alternance (CDD), c'est à dire que votre travail se partage entre l'entreprise qui vous emploie et l'établissement de formation où vous suivez des cours.

C'est quoi le contrat de professionnalisation ?

Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail en alternance. Ce principe permet d'associer enseignement dans un organisme de formation continue et périodes de mise en pratique au sein d'une ou plusieurs entreprises.

Pourquoi les entreprises préfèrent les contrats d'apprentissage ?

La formation d'un salarié en alternance facilite son intégration dans l'entreprise et lui permet d'acquérir des savoir-faire spécifiques. Elle favorise ainsi une embauche en confiance à l'issue de sa formation.

Pourquoi le choix de l'apprentissage ?

Le premier avantage de l'apprentissage est de préparer un diplôme tout en développant une excellente capacité d'employabilité. Le contrat d'apprentissage, par sa durée, permet à l'apprenti de se voir confier un certain nombre de missions et de responsabilités et donc l'acquisition rapide de compétences opérationnelles.

Quel type de contrat pour les plus de 30 ans ?

L'aide exceptionnelle aux employeurs de salariés en contrat de professionnalisation est versée par l'ASP. Pour les demandeurs d'emploi de longue durée de plus de 30 ans. L'aide à l'embauche est versée par Pôle emploi entre le 1er novembre 2021 et le 31 décembre 2022.

Quel est le statut de l'apprenti ?

L'apprenti possède le statut de « salarié d'entreprise » à part entière. Au sein de son entreprise, l'apprenti est un salarié comme les autres : il bénéficie des mêmes droits et est soumis aux mêmes obligations.

Qui gère les contrats d'apprentissage ?

Depuis le 1er janvier 2020, la formalité d'enregistrement des contrats d'apprentissage a été remplacée par un simple dépôt du contrat auprès de l'OPCO dont dépend l'employeur qui embauche l'apprenti.

Quelles sont les obligations d'un contrat d'apprentissage ?

Obligations de l'entreprise

L'inscrire à un centre de formation d'apprenti (CFA). Lui permettre de suivre en alternance une formation théorique auprès du CFA selon les modalités convenues dans le contrat. Lui verser un salaire eu égard à son âge et à son niveau de formation tout en respectant le salaire minimum légal.

Quel apprentissage rapporte le plus ?

Le top 10 des CAP par salaire

CAP monteur en installations sanitaires : 1800 euros par mois. CAP plomberie salaire : 1782 euros brut par mois. CAP boucher salaire : 1712 euros brut par mois. CAP boulanger salaire : 1571 euros brut par mois.

Quels sont les inconvénients d'un contrat de professionnalisation ?

Le jeune en contrat de professionnalisation n'a généralement aucune expérience. Il est donc difficile d'estimer ses qualités au cours de son entretien d'embauche puisqu'il n'a aucun élément de référence. De ce fait, l'employeur peut être déçu par rapport à ce qu'il espérait du contrat de professionnalisation.

Article suivant
Quand Doit-on jeter des œufs ?