Quels sont les troubles associés à la déficience mentale ?

Interrogée par: Marcelle Begue  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.4 sur 5 (25 évaluations)

Tous ces troubles peuvent s'associer à la di et les plus observés sont (p. 44) : déficit de l'attention/hyperactivité, troubles dépressifs et bipolaires, troubles anxieux, troubles du spectre de l'autisme, mouvements stéréotypés, troubles du contrôle des impulsions, troubles neurocognitifs majeurs.

Quels sont les 3 critères pour réaliser un diagnostic de déficience intellectuelle ?

Critères diagnostiques

Des limitations significatives du fonctionnement intellectuel. Des limitations significatives du comportement adaptatif. Apparition de ces limitations durant la période développementale.

Quelles sont les causes de la déficience mentale ?

Très souvent, les causes de la déficience intellectuelle sont inconnues. Parmi celles identifiées, il a des facteurs biologiques, reliés à des conditions génétiques et à l'hérédité, des facteurs d'origine environnementale ou des complications liées à la naissance.

Quel est le syndrome le plus courant de la déficience intellectuelle ?

La trisomie 21 est la plus fréquente des causes de déficience mentale et sa prévalence était de une pour 700 naissances dans les années 1990, avant le développement du diagnostic prénatal. Les études de séquençage récentes du chromosome 21 estiment à 329 le nombre de gènes portés par ce chromosome.

Quels sont les différents types de déficience intellectuelle ?

Déficit intellectuel léger : il correspond à un score de QI situé entre 50 et 69. Déficit intellectuel moyen : le score de QI est compris entre 35 et 49. Déficit intellectuel grave : le QI est situé entre 20 et 34. Déficit intellectuel profond : le QI est alors inférieur à 20.

Déficience intellectuelle et recherche: du diagnostic au traitement (complet)

Trouvé 21 questions connexes

Quelles sont les 3 niveaux de handicap mental ?

La CIH (Classification Internationales des Handicaps) a été créée en 1980, à l'aide du modèle du Docteur Philip Wood qui définit le handicap en 3 points généraux : - La déficience psychologique, physiologique ou anatomique.

Quelles sont les 3 catégories de handicap ?

  • Le handicap mental : définition. Le handicap mental, ou déficience intellectuelle se définit par une perturbation du développement mental, qui se trouve stoppé ou incomplet, et dont il résulte un déficit de capacités et d'intelligence. ...
  • Le handicap moteur : définition. ...
  • Le handicap auditif.

Qu'est-ce que les troubles associés ?

La comorbidité consiste en la présence, chez une même personne, de 2 ou plusieurs troubles ou maladies. Certains parlent à ce sujet de double diagnostic.

Comment reconnaître les signes de déficience intellectuelle ?

Les symptômes n'apparaissent souvent qu'après plusieurs mois : grosse langue, hypotonie, somnolence, hypothermie, constipation, bradycardie, ictère prolongé.

C'est quoi un attardé mental ?

1 Le retard mental ou la déficience intellectuelle regroupe un ensemble de conditions très diverses dans lesquelles l'enfant ou l'adolescent a un fonctionnement intellectuel nettement inférieur à la moyenne, qui a débuté avant l'âge de 18 ans et qui limite son adaptation dans différents domaines importants.

Comment reconnaître un handicap mental ?

Le diagnostic nécessite la passation d'un bilan psychologique complet. Le test de niveau intellectuel (WPPSI-IV, WISC-V ou WAIS-IV en fonction de l'âge) permet de détecter les déficits touchant le raisonnement, la résolution de problèmes, les apprentissages, la planification, la pensée abstraite, le jugement, etc.

Quel est le synonyme de déficience ?

Faiblesse, insuffisance. Insuffisance d'un organe, du mental. Carence; défaut, manque de.

Est-ce que l'autisme est une déficience intellectuelle ?

Le trouble du spectre de l'autisme (autisme) et la déficience intellectuelle sont tous deux des limitations fonctionnelles permanentes. Ces déficiences peuvent affecter tous les groupes, quels que soient leur race, ethnicité ou situation socioéconomique. Ce ne sont pas des maladies.

Quand Parle-t-on de déficience intellectuelle ?

L'expression « déficience intellectuelle » renvoie au diagnostic que reçoit la personne qui a des incapacités intellectuelles. Il s'agit d'une personne qui présente, avant l'âge de 18 ans, des limitations significatives du fonctionnement intellectuel et du comportement adaptatif.

Quelles difficultés d'ordre général rencontrent les personnes atteintes de déficience intellectuelle ?

Les personnes présentant une déficience intellectuelle ont des difficultés dans la sélection des points de repère, dans la connaissance des itinéraires et de la configuration. De plus, elles expriment difficilement leurs connaissances spatiales par le langage.

C'est quoi la déficience ?

La déficience est la perte de substance ou l'altération d'une structure ou d'une fonction psychologique, physiologique ou anatomique. La déficience correspond à l'aspect lésionnel et équivaut, dans sa définition du handicap, à la notion d'altération de fonction.

Quels sont les signes d'appel ?

Les signes d'appel les plus pertinents sont les suivants : Il s'agit d'un enfant très maladroit : tout ce que l'enfant touche tombe, se casse, se froisse, se salit, se déchire. Il a du mal à s'habiller seul bien au-delà de l'âge normal. Il a du mal à se servir des couverts et mange souvent assez salement.

Qui diagnostic déficience intellectuelle ?

3 organisations proposent chacune une définition de la déficience intellectuelle : OMS : Organisation Mondiale de la Santé AAIDD : American Association on Intellectuel and Developmental Disabilities. APA : American Psychiatric Association.

Quels sont les principaux troubles psychiques ?

Les troubles psychiques
  • Les troubles de l'humeur : dépression, trouble bipolaire ;
  • Les troubles anxieux ;
  • Les troubles obsessionnels compulsifs ;
  • Les addictions ;
  • Les troubles du comportement alimentaire ;
  • Les troubles psychotiques ;
  • La schizophrénie.

C'est quoi un trouble cognitif ?

Un trouble ou déclin cognitif correspond à une altération d'une ou plusieurs fonctions cognitives, quel que soit le mécanisme en cause, son origine ou sa réversibilité. Un trouble cognitif peut avoir une origine neurologique, psychiatrique, médicamenteuse, etc.

Quel est le trouble comorbide le plus fréquent du TDAH ?

Les comorbidités les plus fréquentes chez les enfants atteints de TDAH sont les problèmes de comportement, y compris le TOP, l'agressivité et la délinquance.

Quelle est la différence entre handicap mental et handicap psychique ?

Il se distingue du handicap mental de la façon suivante : le handicap psychique, secondaire à la maladie psychique, reste de cause inconnue à ce jour (alors que le handicap mental a des causes identifiables). Il apparaît souvent à l'âge adulte alors que le handicap mental apparaît lui à la naissance.

Est-ce que le handicap mental se soigne ?

Le handicap mental ne se guérit pas, mais une action éducative, thérapeutique et pédagogique adaptée peut en réduire les conséquences et apporter à la personne qui en est atteinte la plus grande autonomie possible.

Quelle maladie rend handicapé ?

Ces maladies peuvent être momentanées, permanentes ou évolutives. Ces déficiences constituent souvent un handicap non visible. Exemples de maladies invalidantes : La sclérose en plaques, le sida, le diabète, l'hypertension artérielle, l'asthme, l'épilepsie, le cancer.

Quels sont les 5 types de handicap ?

Identifiez les différents types de handicaps et consultez les conseils qui vous permettent de savoir comment bien accueillir une personne selon le handicap présenté :
  • Le handicap moteur.
  • L'Autisme.
  • Le handicap mental.
  • Les troubles Dys.
  • Les troubles psychiques.
  • Le handicap auditif.
  • Le handicap visuel.

Article suivant
Quelle épilation à 12 ans ?