J'enroule deux fois le fil autour de mon aiguille avant de la piquer dans le tissu et de tirer doucement pour plaquer la petite boucle ainsi formée contre le tissu. Je brode les feuilles au point lancé en remplissant mon dessin de petits traits placés les uns à côté des autres.
Le point arrière est un des points les plus faciles à réaliser en broderie. Vous pouvez le broder avec un à six brins de fil mouliné DMC. Le coton mouliné est un fil qui se divise en six brins. Le nombre de brins utilisés sera choisi en fonction du rendu que vous souhaitez obtenir et par rapport à la taille du texte.
Avec un feutre spécial couture et effaçable à l'eau, décalquer le texte ou le motif sur la toile à broder. Le découper en laissant une marge de 2 cm tout autour. Entoiler le dos du tissu à l'endroit dédié à recevoir le prénom ou le texte. Choisir une épaisseur de thermocollant parfaitement adapté au tissu.
À l'aide d'un feutre lavable ou d'un crayon à papier, décalquez le prénom sur une toile à broder non tissée. Découpez ensuite la toile et fixez-la correctement sur un cadre, tout en veillant qu'il dépasse légèrement les bords de ce dernier sur une marge de 2 cm.
Le tampon encreur : rapide et efficace
Vous l'aurez compris, avec cette solution il vous suffit d'un coup de tampon pour indiquer le prénom de votre enfant sur le tissu de doudou bébé. Vous pouvez également choisir de personnaliser l'empreinte grâce aux embouts fournis.
La personnalisation d'un doudou peut se faire avec différentes méthodes comme la broderie du prénom ou la date de naissance du bébé. Le choix de la taille ou de la couleur des tissus permet également de personnaliser un doudou.
Broder un prénom avec point de nœud
Pour le réaliser, piquez l'aiguille à l'envers de votre support pour la faire ressortir vers vous sur un point A. Enroulez 2 à 3 fois votre fil autour de votre aiguille à broder puis piquez l'aiguille près du point A et ramenez les boucles du votre ouvrage.
Si vous cherchez une méthode facile et rapide, prenez un feutre textile ou alors de la peinture textile : vous pouvez utiliser un pochoir, une règle ou un crayon à papier pour tracer le contour des lettres avant de peindre directement sur le tissu. Mais vous pouvez aussi tracer à main levée.
Couper un morceau de fil à broder bleu assez long. Enfiler dans l'aiguille à broder et faire un noeud à l'autre extrémité. Broder la partie bleue du coeur au point arrière. Répéter l'opération avec le fil blanc, puis le fil rouge.
La technique d'encadrement sans colle consiste alors à coudre les bords entre eux en réalisant un laçage. Avec du fil et une aiguille, commencez donc à piquer sur l'un des deux côtés les plus larges de la broderie. Réalisez le laçage entre les deux bords opposés, puis réalisez le laçage sur les deux derniers bords.
Si vous en cherchez un pour emmailloter bébé, optez pour un lange de 70×70 à la naissance, puis de 120×120 cm quand bébé grandit. Vous pouvez choisir un lange de plus petite taille s'il ne sert qu'à allaiter bébé ou à essuyer ses régurgitations ou sa bouche après le repas.
Le coton mouliné est le fil à broder polyvalent par excellence. Il peut être utilisé indifféremment pour le point varié ou le point de croix. Pour broder sur un canevas ou tout autre support à votre convenance. Il a un aspect agréablement brillant.
Le point de croix se travaille par rangée de gauche à droite. Pour faire un point de croix remontez l'aiguille du point 1, le trou en bas à gauche d'un carré de la toile jusqu'en bas au point 2, le trou en haut à droite d'un carré de toile. Ramenez votre aiguille en haut en 3, en bas en 4, en haut en 5 et en bas en 6.
Pour marquer le prénom de votre enfant sur son doudou préféré, optez pour des étiquettes thermocollantes. A l'aide d'un fer à repasser, appliquez délicatement l'étiquette sur le coin du doudou et attendez quelques secondes pour qu'elle soit parfaitement collée !
Le plus simple est de faire dormir le doudou avec vous ! En glissant la peluche à côté de vous dans le lit, celle-ci va pouvoir s'imprégner de votre odeur. N'hésitez pas à répéter l'opération plusieurs nuits de suite avant l'arrivée de bébé.