Quels sont les trois éléments principaux d'un alternateur ?

Interrogée par: Sabine Hebert  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (75 évaluations)

Un alternateur est composé : – d'une partie fixe, le stator ; – d'une partie mobile, le rotor ; – d'un système d'entraînement.

Quels sont les principaux éléments d'un alternateur ?

Constitution d'un alternateur

Un alternateur est toujours constitué de deux éléments essentiels: Une bobine fixe. Une source de champ magnétique rotative (aimant ou un électroaimant). Ce sont les bornes de la bobine fixe qui fournissent une tension alternative lorsque l'aimant ou l'électroaimant tourne.

Quel est le principe de fonctionnement de l'alternateur ?

Le fonctionnement de l'alternateur repose sur d'une bobine de cuivre, enroulée autour d'un aimant. Cette bobine, entraînée par une courroie (courroie de l'alternateur), utilise la force du moteur en marche pour créer mécaniquement de l'électricité et recharger la batterie.

Quel est le nom de la partie fixe de l'alternateur ?

L'alternateur, relié à la turbine par l'arbre de couche, est formé d'une partie mobile, appelée rotor, et d'une partie fixe, appelée stator. La paroi externe du rotor est composée d'électroaimants, tandis que la paroi interne du stator consiste en un enroulement de barres de cuivre.

Quel est le constituant principal du rotor d'un alternateur ?

Constitution d'un alternateur

Le rotor: c'est la partie en rotation qui génère le champ magnétique via une bobine dite d'excitation alimentée par des balais. Il est composé de deux coquilles emboîtées l'une dans l'autre, formant un assemblage de trois électroaimants.

Comment fonctionne un alternateur?

Trouvé 22 questions connexes

Quel est le rôle du stator ?

Le stator d'une machine électrique est la partie stationnaire d'un moteur électrique ou d'un alternateur. Selon la configuration de la machine, le stator peut créer un champ magnétique qui par interaction avec le champ magnétique rotorique produit le couple électromécanique.

Quels sont les différents types d'alternateur ?

Les différents types d'alternateur
  • Rotors turbo et à pôles saillants.
  • Unités de puissance d'urgence.
  • Unités de faible puissance (kVA) à grande puissance (MVA)
  • Haute tension et basse tension.
  • Refroidissement par air ou par hydrogène.
  • Des groupes turbo-alternateurs (GTA)

Comment s'appelle la courroie d'alternateur ?

La courroie d'alternateur, qu'on appelle aussi courroie d'accessoire, permet d'entraîner l'alternateur de votre voiture et ainsi de recharger la batterie pendant que vous roulez. Elle entraîne aussi les accessoires de votre voiture : climatisation, direction assistée, etc.

Quel est l'élément qui produit l'énergie électrique ?

L'électricité peut être produite dans des centrales thermiques. Par la combustion de matière fossile comme le charbon, le pétrole ou le gaz (ou l'uranium pour les centrales nucléaires) de la chaleur se dégage.

Quels sont les deux éléments indispensables pour créer une tension ?

Conclusion : 7/ Les deux éléments indispensables, pour former une tension, sont l'aimant et la bobine de fil de cuivre. De l'énergie cinétique doit être fournie.

Quel est le rôle d'un régulateur de tension ?

Le régulateur amorce la tension du générateur de sa tension résiduelle à sa tension nominale. Lorsque le générateur est chargé, la tension détectée diminue et génère un signal d'erreur, nécessaire au fonctionnement du système à boucle fermée.

Quelle est la charge d'un alternateur ?

Un alternateur standard du secteur automobile est équipé d'un régulateur de tension monté au dos de l'alternateur et réglé pour une tension de charge de 14 ou 28 Volt.

Quel est le rôle du circuit de charge ?

Constitué d'un nombre de diodes variable, il sert à transformer le courant alternatif en courant continu. Ils supportent l'axe du rotor par deux roulements. Elle reçoit l'énergie mécanique(mouvement rotatif) en provenance du moteur. Il peut tourner jusqu'à 14000 tr/mn.

Quels sont les deux principaux éléments composant une dynamo ?

Fonctionnement et principe d'une "dynamo de vélo"

⇒ Il y a une bobine fait d'un matériau conducteur (le cuivre le plus souvent) et un aimant permanent cylindrique à polarisation diamétral .

Quelle est la différence entre un alternateur et une dynamo ?

Ce qui différencie une dynamo d'un alternateur c'est que les bobines qui récupérent l'électricité ne sont pas au même endroit. Dans une dynamo c'est le rotor qui récupére et avec le collecteur segmenté on récupére toujours dans le même sens (courant continu) .

Pourquoi rotor et stator ?

Le stator crée une magnétisation longitudinale fixe à l'aide d'enroulements (inducteur) ou d'aimants permanents. Le rotor est constitué d'un ensemble de bobines reliées à un collecteur rotatif. Le collecteur rotatif permet de maintenir fixe la direction transversale de magnétisation du rotor lorsque celui-ci tourne.

Quels sont les 3 grands modes de production de l'énergie électrique ?

La production d'électricité est assurée par les centrales nucléaires en grande majorité, ainsi que par les énergies fossiles (charbon, gaz, fioul) et, de plus en plus, par les énergies renouvelables (solaire, éolien, bioénergies).

Quels sont les cinq formes d'énergie ?

Découvrons ces différentes énergies.
  • L'énergie mécanique. ...
  • L'énergie thermique. ...
  • L'énergie radiative ou rayonnante. ...
  • L'énergie chimique. ...
  • L'énergie électrique. ...
  • L'énergie nucléaire. ...
  • Les énergies primaires. ...
  • Les énergies secondaires.

Quelle est l'unité de mesure de la tension ?

Appelé tension, ce potentiel s'exprime en volt (V). L'intensité du courant électrique peut être comparée au débit de l'eau qui circule dans le tuyau quand le robinet est ouvert. Ce flux d'électrons dans le conducteur s'exprime en ampère (A).

Quel est le rôle de la poulie ?

Une poulie est une machine simple, c'est-à-dire un dispositif de mécanique élémentaire. Elle est constituée d'une pièce en forme de roue servant à la transmission du mouvement. La poulie est utilisée avec une courroie, une corde, une chaîne ou un câble et la forme de la jante étant adaptée aux cas d'utilisation.

C'est quoi un damper ?

La poulie Damper est une poulie amortisseur (c'est d'ailleurs son nom francisé), placée en bout de vilebrequin, côté chaîne ou courroie de distribution. Son rôle est d'amortir les à-coups engendrés par l'entraînement des éléments périphériques du moteur. Elle permet d'allonger la durée de vie de votre moteur.

Quel est le rôle d'un damper ?

Une poulie damper joue le rôle d'amortisseur. Son rôle consiste à amortir les vibrations causées par la rotation du vilebrequin en filtrant les vibrations de basse fréquence induites notamment par les moteurs diesel. Elle permet donc d'allonger la durée de vie du système d'entraînement d'accessoires.

Quelles sont les deux parties d'un alternateur ?

Un alternateur est constitué de deux parties : une bobine et un aimant. Remarque : dans un alternateur de centrale électrique, c'est la bobine qui tourne devant un électroaimant.

Quels sont les recepteurs ?

Définition d'un récepteur : un récepteur est un dipôle ou un appareil qui reçoit du courant électrique. Exemples de récepteurs : les lampes, les interrupteurs, les moteurs.

Quelles sont les propriétés d'un alternateur ?

Les alternateurs électriques exploitent le phénomène d'induction électromagnétique découvert par Faraday puis théorisé par Maxwell au XIXe siècle. Ils réalisent une conversion d'énergie mécanique en énergie électrique avec un rendement potentiellement très proche de 1.