Quels sont les trois acteurs majeurs de la vie d'un territoire ?

Interrogée par: Gilles-Christophe Leblanc  |  Dernière mise à jour: 25. Oktober 2023
Notation: 5 sur 5 (22 évaluations)

les citoyens et la communauté ; l'administration territoriale (directeurs de services, fonctionnaires) ; les acteurs territoriaux (entreprises, organismes paragouvernementaux, écoles, syndicats, organismes communautaires, ONG, etc.) ; le comité de suivi.

Qui sont les acteurs d'un territoire ?

Il s'agit des individus, des groupes, des entreprises, des collectivités territoriales et de l'État. Ces acteurs agissent sur l'espace qu'ils contribuent à modifier. Parfois, ces acteurs peuvent rentrer en conflit.

Qui sont les principaux acteurs de l'aménagement du territoire ?

Avec la construction européenne et la décentralisation, l'État n'est plus le seul acteur de l'aménagement des territoires. On identifie le rôle des collectivités territoriales, des communautés de communes et des territoires de projet, de l'État, de l'Union européenne.

Quels sont les 3 objectifs de l'aménagement du territoire ?

Le Schéma de développement de l'espace communautaire (SDEC) mis en place dans les années 1990 fixe trois objectifs principaux à l'aménagement de l'Europe : Le développement urbain équilibré et polycentrique. L'équité d'accès aux infrastructures et aux savoirs. Le développement durable.

Quels sont les acteurs de l'aménagement du territoire et leurs rôles ?

Qui sont ceux qui participent à l'aménagement du territoire ?
  • Le DATAR, créée en 1963 pour organiser l'aménagement du territoire.
  • L'Europe, une compétence par le biais du FEDER.
  • L'Etat et l'aménagement des territoires.
  • Les régions : un rôle de coordination dans l'aménagement du territoire.

Acteurs et enjeux de l'amenagement du territoire

Trouvé 17 questions connexes

Quel est le rôle des acteurs ?

C'est lui qui agit et donne vie au personnage. Dans certains cas comme les spectacles d'improvisation (par exemple la commedia dell'arte), il peut être lui-même l'unique créateur de son rôle. Il existe une ambiguïté constante entre la personnalité du rôle et celle de son interprète.

Quels sont les acteurs qui interviennent dans l'aménagement urbain ?

Les communes ont surtout de grandes responsabilités concernant l'urbanisme (PLU – Plan local d'urbanisme –, schéma directeur). Des structures intercommunales (communauté de communes, communauté d'agglomérations et communauté urbaine) peuvent agir sur l'aménagement de l'espace et le développement économique.

Qui sont les acteurs des espaces urbains ?

Les acteurs sont multiples que ce soient les citoyens-usagers, les acteurs publics et privés (entreprises de transport, agglomération et autorités publiques, etc.). La question des mobilités est associée à celle des enjeux du développement des territoires périurbains (la question de l'accessibilité par exemple).

Quels sont les deux principaux enjeux de l'aménagement du territoire ?

Objectifs. Les deux objectifs majeurs, et parfois contradictoires, des politiques d'aménagement du territoire consistent en l'accompagnement du développement économique des territoires, et en la réduction des inégalités spatiales en termes économiques ou sociaux.

Quels sont les outils de l'aménagement du territoire ?

Infrastructures (routes, voies ferrées, haut débit, énergie…) Mobilité (déplacement des salariés et des marchandises, PDU…) Environnement (eau, air, déchets, sol…) Tourisme (localisation, perspectives…)

Qui sont les acteurs de la ville ?

Les acteurs urbains

Les acteurs sont en premier lieu ceux qui agissent, qui concourent à la transformation des territoires. Ils peuvent être collectifs publics ou privés (municipalités, État(s), promoteurs, entreprises) mais aussi individuels (investisseur, commerçant, usager, habitant, citoyen).

Quels sont les objectifs et les acteurs de l'aménagement du territoire en France ?

L'aménagement du territoire français : objectifs et acteurs
  • A Renforcer la compétitivité des territoires.
  • B Atténuer les inégalités économiques et sociales.
  • C Rendre les territoires plus durables.
  • A L'État et l'Union européenne.
  • B Les collectivités territoriales.
  • C Une plus grande implication des citoyens.

Quels sont les acteurs et les enjeux de l'aménagement des villes ?

  • L'Etat et l'Union européenne, acteurs historiques. ...
  • Les collectivités territoriales (à compléter avec le schéma n˚2) ...
  • Les citoyens, les entreprises et l'aménagement des territoires. ...
  • La compétitivité des territoires face à la mondialisation. ...
  • Favoriser la cohésion économique et sociale entre les territoires.

Quels sont les différents types d'acteurs ?

Dans une entreprise on distingue 2 catégories d'acteurs : Les acteurs internes : Les dirigeants, les salariés, les syndicats. Les acteurs externes : Les fournisseurs, les clients, les actionnaires, les banques …

Quels sont le nom des acteurs ?

75 personnalités
  1. Tom Hanks.
  2. Al Pacino.
  3. Robert De Niro.
  4. Leonardo DiCaprio.
  5. Christian Bale. Acteur.
  6. Jack Nicholson.
  7. Morgan Freeman.
  8. Samuel L. Jackson.

Qui acteurs ?

Acteurs et actrices
  • Romy Schneider. Rôle : Marina.
  • Maurice Ronet. Rôle : Serge.
  • Gabriele Tinti. Rôle : Claude.
  • Simone Bach. Rôle : Dorothée.
  • Jacques Duby. Rôle : L'invité ennuyeux.
  • Jean-Jacques Bourgeois.
  • Anne-Marie Coffinet.

Quels sont les acteurs qui peuvent intervenir sur un projet d'aménagement public ?

Ces projets complexes font appel à une multitude de parties prenantes, c'est-à-dire de groupes ou d'individus pouvant affecter ou être affectés par le projet : décideurs publics, acteurs économiques, société civile, professionnels de l'aménagement, etc.

Quels sont les deux types d'aménagement ?

De ce fait, on distingue généralement l'aménagement rural et l'aménagement urbain, aux dimensions à la fois locales et régionales mais plutôt thématiques, de l'« aménagement du territoire », expression qui consacre l'intervention politique à l'échelle nationale.

Qu'est-ce que la gestion du territoire ?

Le gouvernement gère le développement du territoire public en attribuant des droits fonciers à des citoyens et des entreprises pour la réalisation de différents projets (ex. : location, vente, permis).

Quels sont les trois espaces urbains ?

L'ensemble formé par les trois espaces (ville-centre, banlieue et couronne périurbaine) est appelé aire urbaine.

C'est quoi un territoire urbain ?

L'espace urbain est l'ensemble, d'un seul tenant, de plusieurs aires urbaines et des communes multipolarisées qui s'y rattachent. Dans l'espace urbain multipolaire, les aires urbaines sont soit contiguës, soit reliées entre elles par des communes multipolarisées.

Quels acteurs organisent les espaces productifs ?

Les espaces productifs sont organisés en réseau, c'est-à-dire en un système hiérarchisé avec des centres donneurs d'ordres et des périphéries, qui sont plutôt des périphéries productives fabricantes.

Quel est le rôle de l'aménagement du territoire ?

L'aménagement du territoire est une exception française. Son objectif est d'assurer une répartition équilibrée des ressources, des activités et des hommes dans l'espace, afin de préserver durablement l'ensemble du territoire national comme lieu de vie et d'activité.

Quels sont les objectifs des acteurs locaux ?

Le développement territorial est considéré comme un système d'action collective conduite par un ensemble d'acteurs locaux qui vise à maintenir, améliorer, restaurer les conditions de vie et de production dans un territoire (existant ou à construire), à moyen et long terme.

Quels sont les différents types d'aménagement ?

On distingue principalement les aménagements hydro agricoles, les aménagements forestiers, les aménagements paysagers, les aménagements urbains etc.

Article suivant
Quelle TVA pour une vente ?