Quels sont les textes juridiques qui régissent l'information au patient ?

Interrogée par: Susanne Fabre  |  Dernière mise à jour: 27. August 2023
Notation: 4.3 sur 5 (16 évaluations)

Le contenu de l'information délivrée au patient
Toute personne a le droit d'être informée sur son état de santé, dit la loi (article L1111-2 du code de la santé publique). L'information que vous devez délivrer au patient doit lui permettre de décider en connaissance de cause.

Quels sont les textes principaux concernant les droits des patients ?

Les droits des patients prennent leurs sources dans des textes législatifs en évolution constante :
  • loi du 4 mars 2002 dont le titre II s'intitule Démocratie sanitaire ;
  • loi du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé ;

Quelle loi autorise les patients à accéder directement aux informations ?

La loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé a posé le principe de l'accès direct du patient à l'ensemble des informations de santé le concernant et le décret du 29 avril 2002 a organisé cet accès.

Quels sont les 5 droits relatifs au droit des patients ?

L'information et le consentement aux soins : information du patient sur son état de santé et consentement aux soins, droit de refuser un traitement, droit d'être accompagné d'une personne de confiance, droit d'exprimer sa volonté dans des directives anticipées, accès au dossier médical.

Qu'est-ce que l'obligation d'information du patient ?

Le médecin doit à la personne qu'il examine, qu'il soigne ou qu'il conseille, une information loyale, claire et appropriée sur son état, les investigations et les soins qu'il lui propose. Tout au long de la maladie, il tient compte de la personnalité du patient dans ses explications et veille à leur compréhension.

Le droit à l'information des patients

Trouvé 37 questions connexes

Quelle est la loi du 4 mars 2002 ?

La loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé est la première loi qui consacre le droit du patient de prendre des décisions concernant sa santé et l'obligation des soignants de créer toutes les conditions pour éclairer ces décisions.

Qui peut informer le patient ?

1111-6 du Code de la santé publique : « Toute personne majeure peut désigner une personne de confiance qui peut être un parent, un proche ou le médecin traitant, et qui seraconsultée au cas où elle-même serait hors d'état d'exprimer sa volonté et de recevoir l'information nécessaire à cette fin.

Quels sont les 7 droits fondamentaux de l'usager ?

SEPT DROITS FONDAMENTAUX : Respect de la dignité, intégrité, vie privée, intimité, sécurité (cf. supra). Libre choix entre les prestations domicile / établissement.

C'est quoi la loi du 2 janvier 2002 ?

La loi 2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l'action sociale et médico-sociale place la personne âgée et la personne en situation de handicap ainsi que leur famille au cœur du dispositif.

Comment informer le patient ?

Comment informer le patient ? Cette information doit être claire, loyale et appropriée, précise l'article 35 du code de déontologie médicale. Les qualités de l'information : elle doit être synthétique, hiérarchisée, compréhensible et personnalisée.

Quels sont les textes qui encadrent la tenue d'un dossier patient ?

Le décret n° 2002-637 du 29 avril 2002 confirme dans son article 9 l'obligation de constituer un dossier pour tout patient hospitalisé ou consultant dans un établissement de santé public ou privé. Le décret n° 2003-462 du 21 mai 2003 reprend cette obligation dans son article R. 1112-2.

Quelle est la loi la plus dense et importante concernant les droits des patients ?

Depuis 2002 : des droits renforcés

Loi du 22 avril 2005 sur les droits des malades et à la fin de vie : elle renforce le droit de refus du patient d'être soigné et organise les situations particulières des personnes en fin de vie et des personnes hors d'état d'exprimer leur volonté.

Quelles sont les limites prévues par la loi à l'obligation d'informer le patient ?

Les limites de l'obligation d'information.

L'article 1111-2 du Code de la santé publique, modifié par la loi du 26 janvier 2016, ne reconnaît que deux cas permettant au médecin de limiter l'information due au patient : l'urgence et l'impossibilité d'informer.

Pourquoi la loi Leonetti ?

La loi de 2005, dite loi Leonetti et première loi spécifique à la fin de vie, introduit l'interdiction de l'obstination déraisonnable. Tout patient est en droit de considérer qu'un traitement constitue pour lui une obstination déraisonnable et peut le refuser, même si ce refus peut avoir des conséquences vitales.

Quelles sont les modalités de conservation des informations concernant la santé des patients ?

Constat : il existe désormais deux modes de conservation des dossiers médicaux : - soit les dossiers médicaux sont conservés au sein des établissements de santé qui les ont constitués ; - soit, s'ils sont dématérialisés, ils sont déposés par ces établissements auprès d'un hébergeur agréé.

Quelle est la charte du patient ?

La charte du patient hospitalisé prévoit un consentement spécifique, notamment, pour les personnes participant à une recherche biomédicale, pour le don et l'utilisation des éléments et produits du corps humain et pour les actes de dépistage.

Quels sont les objectifs de la loi du 4 mars 2002 ?

« Le médecin doit respecter la volonté de la personne après l'avoir informée des conséquences de ses choix. Si la volonté de la personne de refuser ou d'interrompre un traitement met sa vie en danger, le médecin doit tout mettre en oeuvre pour la convaincre d'accepter les soins indispensables.

Quelles sont les 5 orientations de la loi du 11 janvier 2002 ?

Elle "tend à promouvoir dans un cadre interministériel, l'autonomie et la protection des personnes, la cohésion sociale, l'exercice de la citoyenneté, à prévenir les exclusions et à en corriger les effets", mais aussi à favoriser la création de nouveaux services ou établissements en prenant en compte toute variété de ...

Qui est concerné par la loi du 4 mars 2002 ?

La loi du 4 mars 2002 poursuit cette unification des droits des personnes malades puisque désormais ces droits sont reconnus à toute personne suivie par un professionnel de santé quel que soit son mode d'exercice (en libéral, en qualité de salarié, de fonctionnaire ou encore d'agent public) et son mode de prise en ...

Quels sont les 4 droits fondamentaux ?

Les libertés et droits fondamentaux sont garantis par la Charte des droits et libertés de la personne. Vous avez le droit à la vie, à la sûreté, à l'intégrité et à la liberté.

Quels sont les 3 types de droits ?

On admet habituellement trois catégories principales: 1) les droits civils et politiques (également appelés libertés et droits fondamentaux), 2) les droits économiques, sociaux et culturels (également appelés droits sociaux) et 3) les droits collectifs.

Quels sont les 4 principes fondamentaux en droit ?

Ils ne peuvent jamais être enlevés, bien qu'ils puissent parfois être restreints, par exemple si une personne enfreint la loi ou dans l'intérêt de la sécurité nationale. Ces droits fondamentaux reposent sur des valeurs communes telles que la dignité, l'équité, l'égalité, le respect et l'indépendance.

Quels sont les documents d'information dont dispose un patient des son admission en service de soins ?

Lors de son admission, le patient doit présenter différentes pièces justificatives, nécessaires à la constitution de son dossier administratif : - Sa carte Vitale ou l'attestation papier correspondante qui permet de vérifier qu'il a des droits ouverts auprès d'un organisme d'assurance maladie.

Quelles sont les conditions de transmission d'informations à la famille d'un patient ?

Pourvu qu'il soit majeur et qu'il ne soit pas sous une mesure de protection juridique relative à la personne, le patient est par principe le seul destinataire des informations concernant sa santé. Lui seul peut donc normalement les transmettre à sa famille ou à son entourage.

Quelle est la place de l'infirmier concernant les informations à donner au patient ?

"L'infirmier met en œuvre le droit de toute personne d'être informée sur son état de santé dans le respect de ses compétences professionnelles. Cette information est relative aux soins, moyens et techniques mis en œuvre, à propos desquels l'infirmier donne tous les conseils utiles.