Quels sont les symptômes d'une pompe à eau défectueuse ?

Interrogée par: Nathalie Launay  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (26 évaluations)

Signes d'une pompe à eau défectueuse :
  • Bruit de broyage, de meulage ou de martèlement du moteur.
  • Température de moteur élevée.
  • Fuite de liquide de refroidissement.

Comment savoir si la pompe à eau est defectueuse ?

Voici les 5 signes les plus courants d'une pompe à eau défectueuse :
  1. Fuite de liquide de refroidissement à l'avant de votre voiture. ...
  2. Rouille, dépôts et corrosion sur la pompe à eau. ...
  3. La poulie de la pompe à eau est usée et émet des bruits stridents. ...
  4. Le moteur surchauffe. ...
  5. De la fumée sort du radiateur.

Quelle est la durée de vie d'une pompe à eau ?

La pompe à eau fait souvent partie du kit de distribution. Elle doit donc être changée en même temps que la courroie de distribution, tous les 100 000 kilomètres environ.

Pourquoi une voiture consomme beaucoup de liquide de refroidissement ?

La consommation de liquide de refroidissement est souvent liée à une fuite ou à la détérioration d'une pièce dans le circuit. La cause la plus problématique est une fuite du joint de culasse : si tel est le cas, l'eau passe dans les chambres de combustion et s'évapore.

Pourquoi une pompe à eau tombe en panne ?

LIQUIDE DE REFROIDISSEMENT INADAPTÉ OU DE MAUVAISE QUALITÉ

L'utilisation d'un liquide de refroidissement contaminé, incompatible, ou d'un mélange de liquides de refroidissement de compositions chimiques différentes provoquent une panne prématurée de la pompe à eau.

La dangerosité d'une pompe à eau défectueuse

Trouvé 42 questions connexes

Comment savoir si le liquide de refroidissement circule ?

Une fois le bouchon retiré, repérez dans le vase d'expansion (réservoir du radiateur) les lignes indiquant les niveaux maximum et minimum. Si le niveau de liquide de refroidissement est trop proche de la ligne minimale, faites l'appoint jusqu'à la ligne maximale, en veillant à ne pas dépasser cette limite.

Quel est le prix d'une pompe à eau ?

En moyenne, comptez entre 60 et 180 €, main d'œuvre comprise. Si vous devez changer l'intégralité de votre kit de distribution, comptez généralement autour de 600 €.

Comment savoir si le joint de culasse est mort ?

Si de la fumée blanche à l'échappement peut être le résultat de dysfonctionnement divers et variés, sachez que le joint de culasse HS ou défectueux en fait partie. Plus caractéristique encore, cette fumée peut être légèrement bleu clair, signe que l'huile moteur et le liquide de refroidissement se mélangent.

Comment savoir si le moteur est fatigué ?

Les symptômes sont immédiats :
  1. Le moteur est plus lent à réagir, il possède moins de puissance.
  2. Le véhicule peut avoir du mal à démarrer.
  3. La consommation de carburant augmente.
  4. Le véhicule recrache une fumée bleue épaisse : les gaz nocifs ne sont plus brûlés, ils sont évacués directement dans l'atmosphère.

Est-ce trop dangereux de mettre trop de liquide de refroidissement ?

Un excès de liquide de refroidissement peut causer des problèmes importants à votre véhicule. La surchauffe, telle que décrite précédemment, entraîne la corrosion, la défaillance de la pompe à eau et une usure accrue du moteur.

Comment tester une pompe à eau de voiture ?

Moteur éteint, ouvrez votre capot et repérez la poulie de la pompe à eau. Avec des gants, attrapez-la et remuez-la d'avant en arrière. Il ne doit pas y avoir de mouvement, si c'est le cas, et si, en plus de ça, cela fait du bruit, il peut peut-être s'agir d'un problème de pompe à eau.

Est-ce obliger de changer la pompe à eau pour la distribution ?

Le changement de la pompe à eau avec la courroie de distribution est indispensable quand la courroie entraîne la pompe. Sinon, en gardant l'ancienne pompe à eau, celle-ci risque de ne pas supporter une nouvelle courroie.

Comment changer la pompe à eau voiture ?

POSE
  1. Vérifier que la nouvelle pompe ressemble bien à l'ancienne.
  2. Repositionner le joint spi puis la pompe sur le bloc moteur.
  3. Resserrer les vis et remonter les durites comme précédemment.
  4. Remonter la courroie de distribution et la courroie d'accessoires.
  5. Remonter la roue et reposer votre véhicule au sol.

Quand j'ouvre le vase d'expansion le liquide de refroidissement remonte ?

De l'huile dans votre vase d'expansion ou un aspect mayonnaise du liquide de refroidissement est un signe caractéristique d'un joint de culasse défectueux. Si le liquide monte dans le vase d'expansion, rappelez-vous que sa dilation est normale et que le niveau doit pour cette raison toujours être contrôlé à froid.

Pourquoi le niveau du liquide de refroidissement baisse ?

Dans la plupart des cas, une baisse inhabituelle du niveau de liquide de refroidissement est due à une fuite. Cependant il arrive qu'il s'agisse d'une autre cause : problème de radiateur, souci au niveau de l'échangeur eau/huile, etc.

Est-ce que la clim consommé du liquide de refroidissement ?

en fonctionnement la climatisation fait consommer puisque le compresseur qui est entrainé par la courroie pompe de l'énergie mécanique et donc forcément fait augmenter la consommation qui elle même augmente la température, mais tout devient nul avec les rendements aujourd'hui constatés.

Comment savoir si un moteur manque de compression ?

Si la chaleur extrême ne disparaît pas, les points chauds se transformeront en trous. Cela fera couler le carburant hors de ces trous. Avec moins d'essence dans les cylindres, vous aurez une faible compression.

Comment savoir si le moteur est serré ?

Un serrage par manque de mélange se reconnaît par un marquage fort sur le piston côté échappement et très faible de l'autre côté. Dans des conditions de mélange pauvre les gaz d'échappement sont si chauds qu'ils brûlent le film d'huile entre piston et chemise, ce qui entraîne un serrage moteur.

Comment reconnaître un bruit de bielle ?

Si vous entendez un bruit de claquement dans le bas-moteur, c'est sûrement qu'il y a un souci de bielle. En effet, si les coussinets de bielle sont endommagés, cela peut entraîner une rupture de bielle voire une casse du bloc moteur.

Comment diagnostiquer un problème de joint de culasse ?

Généralement il se trouve au niveau du moteur et vous pourrez le distingue à l'aide d'un symbole d'une burette jaune ou orangée présent sur le bouchon. Si vous apercevez une espèce de mayonnaise qui s'est formée sur le bouchon, c'est que le joint de culasse n'est plus étanche.

Quelle est la durée de vie d'un joint de culasse ?

Bon à savoir : le joint de culasse peut perdre ses propriétés au-delà de 200 000 ou 300 000 kilomètres parcourus. Il faudra donc le remplacer pour continuer à circuler en toute sécurité.

Quelle est la température normale du liquide de refroidissement ?

La température du moteur peut atteindre jusqu'à 90°/100°.

Au delà de 100°, certaines pièces du moteur commencent à se dégrader et vous risquez de gros endommagements, voire la casse de votre moteur. Pour maintenir sa bonne température (entre 75 et 95°) il a besoin d'être refroidi.

Quelle est la durée de vie d'une pompe immergée ?

Combien de temps une pompe submersible dure-t-elle? Elle dure en général entre 15 et 20 ans. Par contre, une pompe reste une mécanique et, comme toute bonne mécanique, plusieurs facteurs entrent en ligne de compte lorsqu'il est question de sa durée de vie.

Comment remplacer la pompe à eau ?

Changer une pompe à eau
  1. Zoom sur la pompe à eau.
  2. Étape 1 : Vidangez le circuit de refroidissement.
  3. Étape 2 : Préparez la dépose de la courroie.
  4. Étape 3 : Déposez la courroie d'accessoire.
  5. Étape 4 : Déposez la pompe à eau.
  6. Étape 5 : Préparez la repose de la pompe à eau.
  7. Étape 6 : Posez la pompe à eau neuve.

Quel est le rôle de la pompe à eau ?

La pompe à eau est une pièce importante du moteur et du circuit de refroidissement : elle assure la circulation du liquide de refroidissement et évite que le moteur de la voiture surchauffe.