Quels sont les symptômes d'une otite chez l'adulte ?

Interrogée par: Thérèse Berthelot  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (68 évaluations)

Quels sont les symptômes de l'otite des adultes ? Les symptômes de l'otite sont des douleurs vives, lancinantes et fréquemment accompagnées d'un bourdonnement d'oreille. Ces douleurs peuvent être associées à de la fièvre, à une diminution de l'ouïe, et parfois à des maux de tête.

Comment Attrape-t-on une otite chez l'adulte ?

Chez l'adulte, plus de la moitié des otites sont causées par des bactéries. Les voyages en avion, en train, la plongée ou la natation entraînent des variations de pression favorisent l'apparition d'otites. Un bouchon de cérumen peut également être responsable. Il s'agit alors d'une otite externe.

Comment guérir une otite chez un adulte ?

Les traitements de l'otite chez l'adulte

Les otites externes sont traitées avec un traitement local : gouttes auriculaires ou pommades antibiotiques. Les douleurs sont soulagées par la prise de paracétamol ou d'anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) si la douleur est importante.

Est-ce que l'otite peut guérir toute seule ?

Maladie très fréquente (notamment chez les jeunes enfants), l'otite est à l'origine de deux à trois millions de consultations par an. Souvent bénigne, elle disparaît en général d'elle-même au bout de quelques jours.

Est-ce qu'une otite fatigue ?

L'otite externe nécrosante

Elle se reconnaît surtout par la sévérité de la douleur, qui diffuse à la base du crâne et la présence de fièvre et d'une grande fatigue. Dans la moitié des cas, l'écoulement de l'oreille (otorrhée purulente) est inconstant.

Symptômes, traitement... tout savoir sur les otites

Trouvé 24 questions connexes

Comment on sait si on a une otite ?

Voici les symptômes qu'elles peuvent donner :
  1. Une douleur vive, lancinante, à l'intérieur d'une seule ou des deux oreilles.
  2. De la fièvre, parfois assez élevée.
  3. Des bourdonnements d'oreille.
  4. Des sensations de vertige.
  5. Une baisse de l'audition.
  6. Le mal de tête peut aussi être un symptôme d'otite.

Quand aller aux urgences pour une otite ?

Vous devez consulter à nouveau votre médecin si : les symptômes de l'otite (fièvre, douleurs...) persistent au-delà de deux à trois jours (avec ou sans traitement antibiotique) ; les symptômes reprennent dans les quatre jours qui suivent la fin des antibiotiques.

Comment soulager une otite en pleine nuit adulte ?

Pour soulager une otite en pleine nuit, voici un petit traitement sans ordonnance : masser doucement le petit os saillant à l'arrière de l'oreille pendant une minute. Cela suffit souvent à calmer la douleur, le temps que le paracétamol fasse de l'effet.

Quel médicament sans ordonnance pour otite ?

L'ibuprofène, un anti-inflammatoire non stéroïdien, est également utile en cas d'otite.

Est-ce que une otite est dangereuse ?

Une otite mal soignée peut entraîner des complications notamment au niveau de l'oreille interne et même provoquer une perte de l'audition.

Comment savoir si une otite est virale ou bactérienne ?

Il en existe différents types : congestive, séromuqueuse et purulente. Seule l'otite moyenne aiguë purulente (OMAP) peut être d'origine bactérienne. L'otite est dite congestive, s'il n'y pas d'épanchement dans la caisse du tympan. Elle sera purulente, en cas d'épanchement d'un liquide jaunâtre dans l'oreille moyenne.

Quelle est la durée d'une otite ?

L'otite moyenne aiguë guérit le plus souvent en cinq à dix jours, spontanément ou sous traitement. Si le tympan s'est perforé, il se referme en une dizaine de jours. La persistance d'une perforation tympanique chronique est possible, surtout en cas d'otites moyennes aiguës récidivantes.

Quel antibiotique pour une otite chez l'adulte ?

En cas d'otite moyenne aiguë purulente :

amoxicilline : 3 g par jour en 3 prises par jour pendant 5 jours. est : • céfuroxime axétil : 500 mg par jour en 2 prises par jour pendant 5 jours ; ou cefpodoxime proxétil : 400 mg par jour en 2 prises par jour pendant 5 jours.

Comment soulager une otite en attendant le médecin ?

En attendant la consultation, vous pouvez soulager la douleur avec du paracétamol. Mieux vaut ne pas tenter de nettoyer l'oreille avec un coton-tige (même en cas d'écoulement). Attention, il ne faut jamais utiliser de gouttes auriculaires avant que le médecin ne se soit assuré de l'absence de perforation du tympan.

Est-ce que l'otite est contagieux ?

L'otite moyenne aiguë fait souvent suite à une rhinopharyngite, qui est très contagieuse : par contact direct de personne à personne, par les postillons, le baiser, les mains ou en parlant ; indirectement par les objets, les jouets, etc.

Comment faire un lavage de l'oreille ?

Pour effectuer un bain d'oreille il est conseillé de vous munir d'une poire vendue en pharmacie. Remplissez-la d'eau tiède et injectez doucement l'eau dans votre conduit auditif en penchant votre tête sur le côté. Vous pouvez également utiliser les sprays d'eau de mer que vous trouverez en pharmacie.

Comment savoir si on a un bouchon d'oreille ?

Justement, pour l'otite du baigneur, l'oreille bouchée n'est qu'un des symptômes observés. Cela peut aussi s'accompagner d'une douleur dans le conduit, d'une perte auditive, une sensibilité au toucher, des démangeaisons. En général, ces symptômes surviennent dans les 48 heures après la baignade ayant déclenché l'otite.

Pourquoi une otite fait mal ?

L'otite commence toujours par une petite inflammation sans liquide, puis elle se poursuit avec du pus à l'intérieur, c'est ce qui va provoquer la douleur car cela met en tension la membrane tympanique qui est une zone extrêmement sensible, bien innervée. On a donc tout de suite une réaction d'otalgie.

Qui peut diagnostiquer une otite ?

La seule façon de confirmer la présence d'une otite, c'est une visite chez le médecin. Il examine alors les oreilles avec un otoscope (un instrument qui facilite l'examen visuel du tympan).

Quel anti-inflammatoire pour une otite ?

En cas de fièvre ou de douleurs légères à modérées, le paracétamol est le médicament de premier choix. L'ibuprofène, un anti-inflammatoire non-stéroïdien, est une alternative, moins prudente dans ce contexte d'infection.

Est-ce qu'une otite peut donner mal à la tête ?

Les symptômes de l'otite sont des douleurs vives, lancinantes et fréquemment accompagnées d'un bourdonnement d'oreille. Ces douleurs peuvent être associées à de la fièvre, à une diminution de l'ouïe, et parfois à des maux de tête.

Quels sont les risques d'une otite mal soignée ?

Après une otite moyenne aigue qui est mal soignée, les complications les plus fréquentes sont l'apparition d'une otite récidivante, ou bien d'une otite séreuse. Pour la première, on parle alors de 4 épisodes d'otites par hiver, et un retour à la normale du tympan entre chaque épisode.

Est-ce qu'une otite peut faire mal à la gorge ?

Chez l'enfant non encore vacciné, ne pas négliger l'hypothèse des oreillons (gonflement de ganglions et fièvre). Chez l'adulte, une mycose de l'oreille mal soignée peut irriter le conduit auditif. Ensuite, il peut y avoir apparition d'une otite avec inflammation des ganglions de la gorge.

Quelle est l'otite la plus grave ?

L'otite interne ou labyrinthite

Ce type d'otite survient généralement suite à une infection virale telle que la grippe ou un rhume. Elle peut, de façon plus rare, résulter d'une infection bactérienne telle qu'une otite moyenne ou une méningite.

Est-ce qu'un pharmacien peut prescrire des antibiotiques pour otite ?

Si après 48 heures l'enfant est toujours fiévreux, irritable, endormi ou que la douleur est toujours présente, il est généralement indiqué de débuter le traitement antibiotique. Il ne faut pas hésiter à consulter son pharmacien pour choisir le médicament approprié pour soulager la douleur et la fièvre des tout-petits.

Article précédent
Comment courir sans se faire mal ?