Quels sont les symptômes d'une mononucléose infectieuse ?

Interrogée par: Pauline Renaud  |  Dernière mise à jour: 11. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (4 évaluations)

La mononucléose infectieuse : définition, transmission et symptômes. Maladie virale, la mononucléose infectieuse se transmet par la salive. Elle se manifeste notamment par une grande fatigue, une angine, une fièvre élevée et la présence de gros ganglions au niveau du cou.

Quelle est la durée de la mononucléose ?

Durée de la maladie

La mononucléose infectieuse est d'une durée variable : 95 % des patients évoluent de façon favorable et sont asymptomatiques après 2-3 semaines. La prostration associée à l'infection se résorbe plus lentement.

Comment Attrape-t-on la mononucléose adulte ?

La mononucléose infectieuse, ou maladie du baiser, se transmet plus généralement par le contact direct entre les personnes. Elle est provoquée par un virus, Epstein-Barr (EBV). Durant la phase aiguë de la maladie, la contagion est maximale.

Est-ce que la mononucléose est grave ?

La mononucléose est une maladie relativement sans gravité, qui disparaît habituellement d'elle-même. Elle peut toutefois provoquer une enflure de la rate qui devient alors plus fragile. Dans certains cas rares, une rupture de la rate peut survenir.

Quel test pour la mononucléose ?

Le Monotest est un test sanguin rapide permettant de diagnostiquer la mononucléose infectieuse. Ce test est souvent prescrit chez les adolescents présentant les symptômes typiques de la mononucléose : fièvre, fatigue, mal de gorge, gonflement des ganglions, etc.

Quels sont les symptômes de la mononucléose?

Trouvé 45 questions connexes

Comment se guérir de la mononucléose ?

Il n'existe aucun traitement spécifique pour guérir la mononucléose. Il s'agit d'une maladie bénigne qui disparaît généralement d'elle-même au bout de 4 à 8 semaines, même si la fatigue peut persister plusieurs mois. L'objectif du traitement est donc d'offrir des soins de soutien jusqu'au rétablissement.

Comment soigner une mononucléose naturellement ?

La mononucléose évolue souvent sous forme d'angine avec des douleurs en avalant. Pour les atténuer : → Versez une goutte de thym à thujanol ou une goutte de niaouli sur un demi-sucre et laissez-le fondre sous la langue 4 à 6 fois par jour.

Quand se déclare la mononucléose ?

La mononucléose se transmet par la salive, ce qui lui vaut l'appellation de "maladie du baiser". De manière indirecte, "elle peut aussi se transmettre par le partage de couverts ou de verre", précise le Dr Nathalie Roda, qui ajoute : "la durée de la période d'incubation est d'environ 3 à 7 semaines."

Comment savoir depuis combien de temps on a la mononucléose ?

Les symptômes peuvent être plus forts et la fatigue peut persister pendant longtemps, allant de quelques semaines à plusieurs mois. La période de contagion de la mononucléose débute quelques jours avant l'apparition des symptômes et peut durer jusqu'à 20 mois après sa guérison.

Pourquoi Est-on fatigue avec la mononucléose ?

Très contagieuse, elle se transmet par la salive d'où son nom de « maladie du baiser ». Le plus souvent sans aucun signe, elle peut être responsable d'une fatigue intense, ou d'une angine avec de la fièvre et des ganglions du cou. Elle est provoquée par une infection à virus EBV : « Epstein-Barr Virus ».

Comment savoir si on a eu le virus Epstein-Barr ?

Symptômes de l'infection par le virus Epstein-Barr
  • une fièvre ;
  • une fatigue importante ;
  • une angine parfois persistante au-delà de la durée normale d'une angine ;
  • des adénopathies (gonflement et durcissement des ganglions) ;
  • une splénomégalie (augmentation anormale du volume de la rate).

Quel antibiotique pour mononucléose ?

La mononucléose est une maladie d'origine virale : les antibiotiques sont donc inutiles. Pour soulager les symptômes, le médecin peut prescrire des médicaments antalgiques et antipyrétiques. Ils permettent de faire baisser la fièvre et d'atténuer les maux de gorge.

Comment Peut-on attraper la mononucléose sans embrasser ?

C'est pour cette raison que la mononucléose est couramment appelée « maladie du baiser ». La contagion peut également avoir lieu par des objets contaminés par de la salive infectée, ou par des projections (toux, éternuements).

Comment évolue la mononucléose ?

La mononucléose infectieuse touche essentiellement les adolescents et rarement les enfants. La maladie évolue de manière favorable en 2 semaines en général, rares sont les complications. Seule la fatigue subsiste. Il existe cependant plusieurs mesures à prendre, afin de bien soigner la mononucléose.

Pourquoi je suis tout le temps fatigue ?

L'asthénie, communément appelée fatigue, est un symptôme fréquent. Elle devient anormale lorsqu'elle perdure malgré le sommeil et le repos. Elle peut être passagère et réactionnelle (après un surmenage, lors d'une infection brève…), ou durable, en lien avec une maladie chronique ou une souffrance psychique.

Quelle vitamine pour la mononucléose ?

Soulagez les symptômes de la mononucléose

Prenez de la vitamine C ou des complexes vitaminiques afin de remédier à l'abattement ressenti par le malade. Pour les maux de gorge : des pastilles au propolis, au miel, ou des collutoires anesthésiques et antiseptiques peuvent vous aider à supporter la douleur.

Est-ce que la mononucléose peut revenir ?

le virus Epstein-Barr reste « en sommeil » dans l'organisme toute la vie, sans poser de problème particulier dans la plupart des cas. Tout comme pour le virus de la varicelle, vous êtes immunisé(e) : impossible d'avoir deux fois la mononucléose ! près de 90% des adultes sont immunisés contre le virus.

Comment ne pas transmettre la mononucléose ?

Éviter la transmission du virus de la mononucléose infectieuse par la salive. Apprenez à votre enfant ou votre adolescent à se couvrir la bouche et le nez avec un mouchoir jetable, lorsqu'il éternue ou tousse.

Comment savoir si on a la mononucléose prise de sang ?

Si le test est négatif, l'angine est donc virale et peut être causée par une mononucléose. Une prise de sang sera alors effectuée à la recherche d'anomalies des globules blancs spécifiques à la maladie (augmentation des lymphocytes ou « lymphocytose ») et la présence d'anticorps dirigés contre ce virus.

Pourquoi le virus d'Epstein-barr persiste dans l'organisme ?

Le virus persiste ensuite toute la vie chez l'hôte infecté, surtout dans les lymphocytes B mémoires. Cette persistance résulte d'un équilibre entre une infection latente sans production virale et des épisodes de réactivation virale aboutissant à une excrétion virale salivaire.

Comment se débarrasser du virus d'Epstein-barr ?

"Comme pour toutes les maladies virales il n'y a pas de traitement spécifique hormis le repos et le traitement des symptômes (prise de paracétamol pour soulager la fièvre et les maux de tête)" indique le médecin.

Comment interpréter les résultats de la mononucléose ?

Un résultat positif au MNI-test, associé aux symptômes de la mononucléose, sont les bases d'un diagnostic de mononucléose infectieuse. En plus d'une réaction positive au MNI-test, une personne infectée a un nombre de globules blancs plus élevé, avec un nombre plus élevé qu'à l'habitude de lymphocytes atypiques.

Quel maladie fait beaucoup dormir ?

La narcolepsie est un trouble du sommeil marqué par une somnolence excessive pendant la journée ou récurrente, des épisodes irrésistibles de sommeil pendant les heures de veille normales, généralement avec des épisodes soudains et passagers de faiblesse musculaire (cataplexie).

Est-ce que la fatigue est un signe de cancer ?

La fatigue est le symptôme le plus fréquent chez les personnes atteintes de cancer. C'est également l'effet secondaire le plus courant du traitement du cancer. La fatigue est un manque d'énergie, une lassitude ou un épuisement généralisés.

Quel est le médicament le plus efficace contre la fatigue ?

Le ginseng est traditionnellement utilisé en médecine chinoise pour lutter contre le stress et la fatigue. Par ailleurs, les oligoéléments sont également utilisés comme modificateurs de terrain en cas de fatigue passagère.