Les métastases vertébrales se manifestent souvent par des douleurs le long de la colonne vertébrale, avec éventuellement une irradiation dans les bras, le thorax ou les jambes.
Les symptômes comprennent la constipation, la perte d'appétit, les nausées, le besoin fréquent d'uriner, une très grande soif et la confusion. La compression de la moelle épinière est une pression sur les nerfs de la moelle épinière que peuvent exercer les vertèbres endommagées par les métastases osseuses.
Les tumeurs osseuses métastatiques finissent par entraîner une douleur osseuse, mais peuvent ne provoquer aucun symptôme pendant un certain temps. La douleur peut être sévère. La douleur peut survenir au repos ou la nuit et tend à s'aggraver progressivement. Les tumeurs cancéreuses affaiblissent progressivement un os.
Métastases du rachis : symptômes et causes
Des troubles neurologiques : les métastases peuvent comprimer les racines nerveuses et/ou la moelle épinière, entraînant des troubles neurologiques tels que des douleurs intenses dans les membres, une paralysie, une anesthésie, des difficultés pour uriner et aller à la selle.
Douleurs persistantes au cou ou au dos chez un patient déjà atteint d'un cancer. Difficulté d'équilibre ou de marche qui augmente avec le temps. Altération de la mobilité ou de la force des bras ou des jambes. Engourdissement ou picotements dans les bras ou les jambes.
Les symptômes des tumeurs de la moelle épinière comprennent des douleurs, des engourdissements ou une faiblesse dans différentes parties du corps . Vous pouvez également souffrir d'incontinence urinaire ou fécale.
Quelle est l'espérance de vie et le pronostic en cas de métastases de la colonne vertébrale ? En moyenne, le taux de survie à deux ans en présence de métastases de la colonne vertébrale est de 10 à 20%. Elle dépend toutefois fortement du type de tumeur primaire et du caractère invasif du traitement.
Entre 30 et 70 % des patients atteints de cancer développent des métastases vertébrales au cours de leur maladie. Les cancers du poumon, de la prostate et du sein sont les trois cancers les plus fréquemment associés à des métastases vertébrales.
Les tumeurs de la colonne vertébrale peuvent irriter les nerfs de la colonne vertébrale, ce qui peut entraîner une perte de sensibilité, de mouvement ou un dysfonctionnement de la vessie et des sphincters. Ces dommages peuvent être irréversibles.
Le symptôme le plus fréquent est une douleur osseuse, qui peut se manifester par une douleur sourde s'intensifiant la nuit ou par une douleur aiguë et soudaine . Les métastases osseuses peuvent entraîner des complications aux symptômes spécifiques : fractures osseuses : les métastases osseuses fragilisent les os et augmentent le risque de fracture, même en l'absence de chute.
Les cancers du sein, de la prostate et du poumon sont responsable à eux seuls de plus de 80% des métastases osseuses observées. Les cancers du rein, de la thyroïde et de la vessie sont également plus enclins à développer des métastases osseuses, c'est plus rarement le cas de tumeurs digestives.
La survie globale à partir du diagnostic de tumeur métastatique du crâne était de 23 mois pour les patients atteints d'un cancer de la prostate, de 15 mois pour ceux atteints d'un cancer du sein, de 6 mois pour ceux atteints d'un lymphome malin et de 5 mois pour ceux atteints d'un cancer du poumon (Fig.
S'il faut donner des statistiques, on peut noter que la médiane de survie est de 22 mois, ce qui signifie que 50 % des patientes sont encore en vie 2 ans après leur diagnostic de cancer du sein métastatique. 22 % des patientes, quant à elles, sont encore en vie 5 ans après le diagnostic.
Les tumeurs du rachis se manifestent essentiellement par des douleurs auxquelles peuvent s'associer des troubles neurologiques et une déformation vertébrale. La douleur est le principal symptôme puisqu'elle est pratiquement constante au moment du diagnostic.
changements ou manifestations physiques : changement inhabituel d'un sein, perte de poids inexpliquée, nouveau grain de beauté ou modification d'un grain de beauté, apparition d'une grosseur ou d'un gonflement, voix rauque ou enrouée, difficultés à avaler, importantes sueurs nocturnes.
Les métastases osseuses apparaissent le plus souvent dans l'évolution de la maladie, principalement en cas de cancer du sein, de la prostate, du poumon ou encore du rein.
Métastase colonne vertébrale : définition
Lors de l'évolution d'un cancer en particulier les cancers du sein, de la prostate, des poumons et du rein, les cellules cancéreuses peuvent migrer et atteindre la colonne vertébrale. C'est ce qu'on appelle métastase vertébrale.
Il s'agit en général de douleurs sourdes et pénétrantes qui augmentent lors d'un mouvement de la colonne vertébrale, et même en toussant ou en riant. Elles irradient parfois dans les bras ou les jambes dans le cas de douleurs sciatiques. Les muscles du dos sont contractés.
Les métastases vertébrales se manifestent souvent par des douleurs le long de la colonne vertébrale, avec éventuellement une irradiation dans les bras, le thorax ou les jambes.
Symptômes. La plupart des patients présentant des symptômes liés à des métastases vertébrales souffrent de douleurs. Celles-ci peuvent être légères au début et sont souvent confondues avec de l'arthrite ou un léger lumbago . Elles peuvent être soulagées initialement par du paracétamol ou de l'ibuprofène, mais peuvent devenir plus constantes et intenses au fil des jours ou des semaines.
Le cancer métastatique de la colonne vertébrale survient lorsque le cancer d'une autre partie du corps se propage à la colonne vertébrale. La formation d'une tumeur dans la colonne vertébrale peut provoquer des douleurs dorsales et inhiber le fonctionnement du système nerveux.
Mécanismes : compression tumorale directe, affaissement vertébral (le plus souvent au niveau de la colonne thoracique), extension directe d'une tumeur maligne intra-abdominale/thoracique, tumeur maligne primitive du corps vertébral, tumeurs malignes intradurales de la moelle épinière.
Une radiothérapie plus précise et plus courte
« Une radiothérapie est généralement pratiquée après la résection chirurgicale d'une lésion métastatique de la colonne vertébrale afin de diminuer le risque de récidive », détaille le Dr Paix. Les séances d'irradiation sont quotidiennes durant 2 à 3 semaines.
Près de 20 % des patients atteints de cancer développent des métastases vertébrales symptomatiques. Les tumeurs métastatiques de la colonne vertébrale sont le plus souvent des tumeurs extradurales à croissance rapide, qui provoquent fréquemment des douleurs persistantes, une faiblesse musculaire, des paresthésies, des troubles urinaires ou intestinaux, et une paralysie.
L'une des maladies inflammatoires les plus fréquentes de la colonne vertébrale est la spondylarthrite ankylosante. Il s'agit d'une maladie rhumatismale qui entraîne une lente raideur de la colonne vertébrale. Cela est dû à une ossification croissante des articulations.