Cervicalgie : quels symptômes ?
Il s'agit d'une irritation ou d'une compression d'un nerf du cou, entraînant des douleurs jusque dans le bras. La myélopathie cervicarthrosique peut également être une complication bien plus problématique. Dans ce cas, la moelle épinière est comprimée, ce qui entraîne des troubles de la marche notamment.
Les symptômes communs qui laissent présager qu'une discopathie dégénérative est à l'origine de la douleur cervicale chez un patient comprennent, sans s'y limiter, une douleur au cou, une douleur qui irradie jusque derrière les omoplates ou dans les bras, de l'engourdissement et des picotements, et parfois même des ...
Engourdissement ou picotements : Dans certains cas, la cervicalgie peut être associée à des sensations d'engourdissement ou de picotements. Cela peut se produire dans la région du cou, des épaules, voire descendre le long des bras. Ces sensations sont souvent liées à une irritation des nerfs cervicaux.
Les symptômes de l'arthrose cervicale
Des raideurs au niveau du cou, limitant les mouvements de la tête. Des vertiges ou sensation de perte d'équilibre. Des symptômes d'ordre neurologique tels que les fourmillements ou engourdissements dans les bras, dus à la compression nerveuse.
Ce syndrome provoque des douleurs, des gonflements, des engourdissements, picotements, faiblesses dans les bras, mains et doigts.
L'atteinte cervicale est fréquente dans la polyarthrite rhumatoïde active de longue date et provoque généralement des céphalées, des douleurs et une raideur, parfois accompagnées d'une douleur irradiant le long des bras ou des jambes.
Il est essentiel d'être attentif aux signes suivants :
La névralgie cervicobrachiale est une douleur, en général vive, d'un seul côté du cou, qui irradie dans l'épaule et le bras du même côté. La névralgie est due à l'irritation d'une racine nerveuse , le plus souvent par une excroissance osseuse (liée à l'arthrose cervicale) ou plus rarement par une hernie discale.
Quels sont les symptômes de la névralgie cervico-brachiale ?
une hernie discale dans l'espace C5-C6 : entraîne une faiblesse au niveau du biceps et des muscles extenseurs du poignet. Des fourmillements ainsi que des engourdissements accompagnés de douleurs peuvent irradier jusqu'au côté de la main en passant par le pouce. C'est la hernie discale la plus représentée.
Une protrusion discale dans la colonne cervicale présente des symptômes de céphalées sévères - généralement à l'arrière de la tête. Dans de rares cas, les fonctions végétatives peuvent également être altérées. Il s'agit, par exemple, de douleurs ou de troubles de l'estomac, des intestins et de la vessie.
Comprendre ce qu'est un nerf coincé au cou
Les symptômes typiques incluent une douleur aiguë dans la région cervicale, des picotements, une faiblesse musculaire ou des élancements irradiant vers l'épaule, le bras ou les doigts.
La cervicite peut ne pas causer de symptômes. Les symptômes les plus fréquents sont des pertes vaginales et des saignements vaginaux intermenstruels ou post-coïtaux. Certaines femmes ont une dyspareunie.
Quels sont les symptômes de la myélopathie cervicale ?
Nombre des troubles susceptibles de causer des douleurs lombaires peuvent causer des douleurs cervicales. Les personnes qui présentent des signes avant-coureurs, comme un engourdissement ou une faiblesse dans les bras et les jambes, doivent consulter un médecin immédiatement.
Le cancer de la thyroïde est l'un des types de cancer qui peut provoquer des douleurs cervicales. Il se forme dans les cellules de la thyroïde, une glande située à la base du cou.
Les douleurs aux cervicales sont fréquentes ; en général, elles sont causées par des tensions musculaires au niveau de la nuque et du cou, liées à une mauvaise position ou même au stress. Pas de panique ! Dans la majorité des cas, ces douleurs ne sont absolument pas graves.
Qu'est-ce qu'une lésion cervicale? Elle désigne tout traumatisme atteignant le système ostéo-disco-ligamentaire du cou et pouvant entraîner des conséquences neurologiques mettant en jeu le pronostic vital et fonctionnel et des complications à court, moyen ou long terme.
Le symptôme majeur révélateur d'une névralgie cervico-brachiale demeure la douleur. Elle suit le trajet du nerf comprimé. Le patient peut observer dans certaines situations des paresthésies (fourmillements), un manque de force et/ou des troubles de la sensibilité.
Symptômes
La sténose cervicale du canal rachidien est un rétrécissement du canal rachidien dans le cou. Le rétrécissement comprime les nerfs et parfois la moelle épinière, provoquant une douleur cervicale et parfois une faiblesse et des sensations anormales dans les bras ou les jambes.
Ces symptômes incluent :
Myopathie nécrosante auto-immune : une atteinte isolée des muscles fléchisseurs de nuque peut être révélatrice. Les myosites représentent un groupe de maladies neuromusculaires acquises en rapport avec un dérèglement, d'intensité variable, du système immunitaire.