Quels sont les symptômes d'une hernie discale cervicale ?

Interrogée par: Dominique Dumas  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (27 évaluations)

Symptômes. Une hernie discale dans la région cervicale peut provoquer des douleurs au cou, une douleur irradiante dans le bras, des douleurs à l'épaule, et de l'engourdissement ou des picotements dans le bras ou la main. La douleur peut être diffuse, continuelle et difficile à localiser.

Comment soigner une hernie discale cervicale ?

Hernie cervicale : traitement naturel et recommandations
  1. 1) Repos pour soulager la douleur.
  2. 2) Utiliser des remèdes naturels.
  3. 3) Application de chaud et de froid.
  4. 4) Massage du cou, des trapèzes et des épaules.
  5. 5) Exercices kiné et étirements.
  6. 6) Marcher quotidiennement.

Est-ce qu'une hernie discale cervicale peut disparaître ?

Une hernie discale cervicale peut tout à fait se résorber spontanément (notamment les hernies molles). Le traitement initial des douleurs liées à une hernie est médical : il y associe des antalgiques adaptés, des anti-inflammatoires et du repos.

Quel risque hernie cervicale ?

Une hernie discale cervicale peut alors coincer un nerf à ce niveau et entrainer une douleur dans le bras, la névralgie cervico-brachiale, ou syndrome radiculaire (NCB).

Quels sont les premiers signes d'une hernie discale ?

Le principal symptôme de la hernie discale est la douleur, au niveau du cou, d'un bras, du bas du dos ou d'une jambe. Lorsque le disque vertébral est endommagé, une inflammation s'installe dans la zone qui l'entoure. Cette inflammation se traduit par des douleurs, souvent peu intenses.

Hernie discale cervicale : soulager les douleurs et limiter les troubles sensitifs et moteurs

Trouvé 38 questions connexes

Qu'est-ce qui provoque une hernie cervicale ?

Les causes sont multiples : le vieillissement amenant à une usure normale de la colonne vertébrale au fil du temps. de multiples mouvements répétés au niveau de la colonne vertébrale : rotation de la colonne ou posture cambrée à titre d'exemple. être amené à soulever des charges lourdes pendant plusieurs années.

Comment dormir quand on a une hernie cervicale ?

Tout d'abord, l'idéal est de dormir sur le côté : c'est celle qui permet le moins de contraintes sur la colonne. Afin d'optimiser cette position, vous pouvez mettre un coussin entre vos deux jambes, au niveau des genoux, ce qui vous permet d'éviter une rotation de la colonne lombaire.

Pourquoi faire un IRM des cervicales ?

L'imagerie par résonance magnétique cervicale permet d'obtenir des images détaillées de la partie supérieure de la colonne vertébrale au niveau de la région du cou. Cet examen est généralement prescrit afin d'évaluer ou de diagnostiquer : une tumeur ou un cancer de la colonne vertébrale. la sclérose en plaques.

Qui consulter en cas de hernie cervicale ?

Quels sont les spécialistes de la hernie discale cervicale ? Un rhumatologue : c'est le médecin spécialiste des pathologies dégénératives du rachis. Il prescrira les traitements antalgiques pour contrôler la névralgie cervico-brachiale et pourra, éventuellement, réaliser des infiltrations de corticoïdes.

Est-ce que l'arthrose cervicale fatigue ?

Les causes et facteurs de risque pouvant être impliqués dans l'apparition des maux de tête avec arthrose cervicale sont les suivants : Fatigue. Troubles du sommeil.

Est-ce grave une névralgie cervico brachiale ?

Dans la névralgie cervico brachiale, le nerf atteint émane d'une vertèbre cervicale et innerve le bras. La compression et l'irritation du nerf induisent différents symptômes, qui, si la pathologie n'est pas prise en charge, peuvent avoir des conséquences neurologiques sévères.

Quelle différence entre un pincement discal et hernie discal ?

"Le pincement signifie que le disque a perdu sa hauteur. Si le disque a perdu sa hauteur, il s'agit donc d'un phénomène relativement ancien de dégénérescence et de déshydratation du disque. Il est possible qu'il y ait eu une hernie discale avant. "L'arthrose, c'est la conséquence.

Comment ne pas aggraver une hernie discale ?

Peut-on prévenir les hernies discales ?
  1. adopter des positions et des gestes qui évitent les fortes pressions sur une partie des disques. ...
  2. muscler son dos et ses abdominaux, par exemple en faisant régulièrement de la natation, de la marche rapide, du vélo ou des exercices abdominaux.

Quel mouvement Eviter hernie discale ?

Exercices à éviter dans le cas d'une hernie discale

Qu'il s'agisse d'une hernie discale cervicale ou lombaire, plusieurs exercices et activités sont à éviter : Position assise prolongée, notamment avachie avec le dos rond et la nuque “cassée”.

Quel examen pour douleurs cervicales ?

S'il s'agit d'une cervicalgie commune qui persiste plus de 4 à 6 semaines, une IRM est indiquée en présence de radiculalgie, sinon on aura recours à la radiographie en première intention. S'il existe des signes suspects de dissection artérielle cervicale, on aura recours à l'angio-IRM.

Quand se faire opérer d'une hernie discale cervicale ?

Une intervention chirurgicale pour NCB sur hernie discale cervicale n'est souhaitable que dans les circonstances suivantes : Echec du traitement médical bien conduit et suffisamment prolongé (4 à 8 semaines) avec persistance d'une douleur invalidante que le patient ne peut plus supporter.

Comment travailler avec une névralgie Cervico-brachiale ?

La névralgie cervico-brachiale est plus fréquente chez les gens stressés. Pour travailler sur une des causes plausibles de vos douleurs, il est nécessaire de diminuer votre niveau de stress. Pour cela, vous pouvez pratiquer la relaxation, la méditation ou prendre un bain chaud en écoutant de la musique relaxante.

Pourquoi faire un scanner du cou ?

Le scanner du cou est prescrit par votre médecin traitant ou votre spécialiste. Il permet le suivi ou le dépistage d'une maladie ORL ou de faire des bilans pré et post opératoires.

Quels sont les effets secondaires après une IRM ?

Certaines personnes pourraient avoir une légère réaction au produit de contraste et présenter entre autres les symptômes suivants :
  • Nausées.
  • Étourdissements.
  • Mal de tête.
  • Goût métallique.
  • Douleur à l'endroit où l'aiguille a été insérée.

Comment savoir si on a une névralgie cervico brachiale ?

Névralgie cervico-brachiale : symptômes

Le symptôme principal de la névralgie cervico brachiale est la douleur. C'est une douleur partant de la nuque et descendant le long de l'omoplate, de l'épaule, jusqu'au bras et l'avant-bras. La douleur est parfois associée à des fourmillements, ou paresthésies, dans les doigts.

Pourquoi hernie discale fait mal la nuit ?

Douleur au dos la nuit : hernie discale

Les causes principales de la hernie discale sont les efforts répétés et les ports de charge lourdes, augmentant la pression sur le disque qui chasse en arrière. En sortant de sa loge il peut irriter les éléments anatomiques à proximité et créer une inflammation.

Quelles sont les conséquences de la névralgie cervico brachiale ?

La névralgie cervico-brachiale correspond à la compression du nerf du cou qui se prolonge dans le bras. Très douloureuse, la "sciatique du cou" peut provoquer des maux de tête, des vertiges et des fourmillements dans le bras concerné.

Est-ce qu'un pincement discal est grave ?

La réponse de l'expert

Le pincement discal est quelque chose de très fréquent. Il s'agit d'un disque situé entre les vertèbres et servant normalement d'amortisseur qui a tendance à s'écraser, se pincer; devenir plus fin. Tout d'abord, le pincement n'entraîne pas spécialement de problème par lui-même.

Quel est le meilleur Anti-inflammatoire pour une hernie discale ?

Le principal traitement de la hernie discale consiste à soulager la douleur et l'inflammation à l'aide de médicaments antalgiques (paracétamol, codéine, tramadol, par exemple) ou d'anti-inflammatoires non stéroïdiens (par exemple, l'ibuprofène).

Comment soulager une hernie discale sans médicaments ?

Hernie discale : le traitement naturel pour se soigner
  1. 1) Se reposer pour soulager la douleur.
  2. 2) Marcher quotidiennement.
  3. 3) S'hydrater 1 à 2 litres d'eau par jour.
  4. 4) Appliquer du chaud et du froid.
  5. 5) Masser le bas du dos avec une huile essentielle.