Quels sont les éléments d'une fenêtre ?

Interrogée par: Pauline Fleury  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (30 évaluations)

Les éléments constitutifs d'une fenêtre
  • 1 : Châssis, dormant ou cadre.
  • 2 : Battants ou ouvrants.
  • 3 : Vantail.
  • 4 : Meneau.
  • 5 : Gâche.
  • 6 : Poignée.
  • 7 : Paumelle, gond, charnière ou fiche.
  • 8 : Traverse haute.

Quels sont les éléments de la fenêtre ?

La traverse est le profil horizontal du cadre dormant ou ouvrant (haut, bas et intermédiaire), alors que le montant est le profil vertical. Le vantail est le cadre mobile d'une fenêtre qui s'ouvre avec la poignée (cadre ouvrant ou battant). Le vitrage est l'un des composants principaux d'une fenêtre.

Comment décrire une fenêtre ?

Large surface en verre qui comporte un châssis mobile et un châssis fixe ou bien deux châssis mobiles coulissant horizontalement et parallèlement dans le dormant. Aussi appelés vantaux, ou vantail dans le cas d'un seul battant, ce sont les « portes » de la fenêtre.

Comment s'appelle le contour d'une fenêtre ?

L'allège : Il s'agit d'une partie extérieure située sous la fenêtre. Elle est aussi appelée contre-cœur parfois. Elle sert à évacuer l'eau et éviter les infiltrations, à renforcer la solidité de l'ensemble mais elle a aussi pour but d'embellir la fenêtre.

Qu'est-ce que le bâti d'une fenêtre ?

Il s'agit de toute la partie fixe d'une fenêtre, l'opposé de l'ouvrant. Également appelé “fiché“ ou “bâti“, le dormant est le “cadre“ d'une fenêtre.

Les éléments d'une fenêtres Windows

Trouvé 35 questions connexes

C'est quoi le dormant de la fenêtre ?

Le dormant : il s'agit du « cadre » fixe de la fenêtre. Aussi appelé « fiché » ou « bâti », il est directement relié et arrimé au mur de la maison. Trois méthodes de pose sont possibles : En tunnel : à l'intérieur du mur, c'est-à-dire dans l'encadrement maçonné (ou en bois) sans modification de celui-ci.

Comment appelle l'encadrement en bois d'une fenêtre ?

Le dormant, que l'on appelle également l'encadrement de la fenêtre, est le cadre qui est accroché, fiché ou arrimé dans le mur de la maison. C'est une partie essentielle de la fenêtre. D'elle dépend une bonne partie de la qualité de l'isolation phonique ou thermique de votre demeure.

Comment Appelle-t-on le haut d'une fenêtre ?

Le linteau : C'est la partie horizontale qui se trouve au-dessus de la fenêtre et qui lui sert d'encadrement. Le linteau n'est pas partie intégrante de la fenêtre mais est indispensable pour soutenir la structure du mur autour de celle-ci.

C'est quoi le Parclose ?

Le parclose d'une fenêtre est un profilé démontable fixé sur le cadre de la fenêtre, ouvrant ou dormant, qui permet le maintien du vitrage dans sa feuillure. La parclose est fréquemment positionnée côté intérieur sur des fenêtres en PVC et à l'extérieur sur des fenêtres aluminium (à ouvrant caché).

Qu'est-ce qu'un soubassement de fenêtre ?

Une porte-fenêtre avec soubassement est la partie basse sous le vitrage.

Quels sont les différents types de fenêtres ?

Présentation des principaux types de fenêtres
  • La fenêtre battante. C'est la fenêtre classique que l'on retrouve dans la plupart des maisons. ...
  • La fenêtre fixe. ...
  • La porte-fenêtre. ...
  • La fenêtre coulissante. ...
  • La fenêtre à galandage. ...
  • La fenêtre basculante. ...
  • La fenêtre à soufflet. ...
  • La fenêtre oscillo-battante.

Quelle est la différence entre une fenêtre et un onglet ?

Lorsque vous lancez un navigateur, il ouvre dans une fenêtre une page web. La plupart des navigateurs proposent d'ouvrir plusieurs pages dans une seule fenêtre à l'aide d'onglets.

Comment fonctionne une fenêtre ?

Le plus souvent composée de deux vantaux, la fenêtre à la française s'ouvre grâce à un axe vertical, permettant une aération maximale. Chaque vantail est fixé par des charnières posées sur chaque pan de mur. Une poignée centrale facilite l'ouverture et la fermeture d'une seule main.

Quelle est la différence entre un châssis et une croisée ?

La croisée est un châssis composé des vantaux permettant de fermer une fenêtre ou une porte-fenêtre, au sens général. La croisée est aujourd'hui faite de menuiserie en PVC, en métal ou en bois mais elle a pu être faite de pierre comme dans le cas de l'Hospice Comtesse à Lille.

Comment mettre des paré close ?

Poser la vitre sur la feuillure
  1. Poser la vitre sur la feuillure. ...
  2. Pose d'un ruban adhésif plastique pour l'étanchéité 2. ...
  3. Fixer la vitre avec des pointes de vitrier 3. ...
  4. Fixer la vitre avec du ruban adhésif 4. ...
  5. Appliquer la parclose. ...
  6. Appliquer la parclose sur le ruban adhésif 2.

Quelle Parclose choisir ?

La forme et le positionnement d'une parclose fenetre varient selon le design et le matériau que vous avez choisi. Quant au niveau de fixation, il dépend de la nature de vos menuiseries. Avec une fenêtre en PVC ou en aluminium, elle est assemblée par emboîtage élastique.

Comment s'écrit Parclose ?

parclose n.f. Panneau de menuiserie séparant notamment deux stalles d'église.

Comment s'appelle ce qui tient une porte ?

Gonds. Aussi appelées la quincaillerie de votre porte extérieure, ces pièces métalliques permettent de fixer le vantail de la porte au cadre de celle-ci. Les gonds peuvent être remplacés par des Paumelles qui sont des charnières allongées.

Comment s'appelle le contour de la porte ?

Un chambranle est un encadrement de bois ou de pierre qui borde une porte, une fenêtre ou une cheminée et qui se situe dans le plan du mur ou légèrement en saillie. Il joue un rôle de finition et raccord entre l'ébrasement et la surface du mur.

C'est quoi le dormant d'une porte ?

Le dormant désigne l'ensemble des parties fixes d'une menuiserie qui porte les parties mobiles de la fermeture. C'est le bâti d'une porte, d'une fenêtre, qui est arrêté dans la feuillure de la baie, et qui porte les battants ou vantaux qui y sont « ferrés ».

Comment s'appelle la partie basse d'une porte-fenêtre ?

La traverse haute : partie haute du dormant. La traverse basse (ou seuil ou pièce d'appui) : partie basse du dormant d'une fenêtre. Le profilé : pièce en métal, en bois ou en PVC, laminée uniformément, et recouvrant le dormant.

Qu'est-ce que la pose en feuillure ?

La pose en feuillure, également appelée « dépose totale », consiste à retirer l'ancienne fenêtre pour en installer une nouvelle. L'ancien dormant (généralement en bois) n'est pas conservé, ce qui permet de gagner en luminosité et en isolation.

C'est quoi une tapée d'isolation ?

Les tapées d'isolations sont utilisées verticalement et/ou horizontalement sur les fenêtres, portes-fenêtres et portes. Il s'agit de profils PVC rapportés que l'on vient clipser sur la face extérieure du dormant. Cela permet d'ajuster l'épaisseur de la menuiserie à celle du doublage.

Quels sont les différents types d'ouverture de fenêtre ?

Quels sont les différents types d'ouverture des fenêtres ?
  • La fenêtre battante : une ouverture à la française ou à l'anglaise.
  • La fenêtre à soufflet : une ouverture horizontale ou à l'italienne.
  • La fenêtre oscillo-battante.
  • La fenêtre basculante, manuelle ou motorisée.
  • La fenêtre coulissante.
  • La fenêtre à guillotine.

Qu'est-ce qu'un châssis à soufflet ?

C'est quoi un châssis à soufflet ? La fenêtre à soufflet est un châssis de taille relativement moyenne que l'on installe généralement en hauteur dans des pièces sans fenêtre comme un débarras, une cave ou encore un garage. On peut également retrouver ce type de menuiserie en imposte, par exemple au-dessus d'une porte.

Article précédent
C'est quoi le métier de graphiste ?