Trouble hormonal femme : les symptômes fréquents
Parmi les symptômes les plus fréquents d'un déséquilibre hormonal :
Le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK)
Le SOPK est l'une des premières causes du dérèglement hormonal. C'est une maladie qui touche plus d'une femme sur dix. C'est un dérèglement d'origine central et ovarien, qui entraîne une production excessive d'hormones androgènes, notamment de testostérone.
Le déséquilibre hormonal le plus courant survient généralement entre l'œstrogène et la progestérone, et peut se manifester par divers symptômes, tels que : Prise de poids. Syndrome prémenstruel et augmentation des douleurs menstruelles ou absence de règles.
Chez la femme, les principaux signes d'un dérèglement hormonal sont: Troubles du cycle menstruel et des règles : cycles irréguliers, règles très abondantes ou absentes (aménorrhée), syndrome prémenstruel exacerbé… Ces signes sont parmi les premiers à alerter d'un déséquilibre hormonal.
Les signes cliniques d'une hypoestrogénie (déficit en œstrogènes) sont :
Signes courants d'un possible dérèglement hormonal
« Les signes les plus courants d'un déséquilibre hormonal incluent une fatigue persistante, une prise de poids inexpliquée, des sautes d'humeur, des troubles du sommeil et des règles irrégulières », explique le Dr Carlo. Vous pourriez également constater : des difficultés de concentration et une confusion mentale.
Le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) est la maladie hormonale la plus fréquente chez les femmes en âge de procréer. Il peut entraîner des troubles de la fertilité et de la pilosité (hirsutisme), ainsi que des complications métaboliques comme le diabète de type 2, l'obésité et les maladies cardiovasculaires.
Le stress chronique peut lui aussi jouer un rôle significatif dans le dérèglement hormonal. Lorsque vous êtes constamment stressé, vos glandes surrénales produisent des niveaux élevés de cortisol, l'hormone du stress. Cela peut perturber l'équilibre des autres hormones et entraîner divers symptômes.
Les symptômes d'un excès d'œstrogènes
Les maladies hormonales surviennent également lorsque l'organisme ne réagit pas correctement aux hormones. Le stress, les infections et les variations de l'équilibre hydro-électrolytique du sang peuvent aussi influencer les taux d'hormones. Aux États-Unis, la maladie endocrinienne la plus fréquente est le diabète. Il en existe bien d'autres.
Variations de poids inexpliquées, fatigue ou sautes d'humeur. Cycles menstruels irréguliers, infertilité ou symptômes du SOPK. Ostéoporose ou autres maladies osseuses métaboliques. Observation de taux hormonaux anormaux dans les analyses de sang.
Un dérèglement hormonal peut avoir des conséquences importantes sur la santé et la qualité de vie. Il est recommandé de consulter un médecin si : Les troubles sont sévères et impactent le quotidien. Les symptômes persistent plusieurs semaines.
Divers signes et symptômes neurologiques découlant des troubles endocriniens comprennent des maux de tête, une altération de l'état de conscience, une force musculaire anormale, un tonus musculaire anormal, une raideur et des crampes musculaires, des troubles du mouvement et un ralentissement psychomoteur 3).
Quels sont les symptômes causés par les déséquilibres hormonaux ?
Hypophyse. L'hypophyse est la glande principale du système endocrinien.
Le cerveau , la glande surrénale et l"hypophyse sont au centre de la réaction au stress .
Le dérèglement hormonal désigne un déséquilibre dans la production, la régulation ou l'action des hormones dans le corps. Cela signifie que certaines hormones sont produites en excès ou en quantité insuffisante, perturbant ainsi le fonctionnement normal de l'organisme.
Le cortisol, principale hormone du stress , augmente le taux de sucre, également appelé glucose, dans le sang, améliore l'utilisation du glucose par le cerveau et accroît la disponibilité de substances dans l'organisme qui réparent les tissus.
Les symptômes de la fatigue hormonale varient en fonction de l'hormone en cause. La fatigue s'accompagne souvent de troubles du sommeil (difficultés d'endormissement, insomnies fréquentes, réveils nocturnes…), d'anxiété, et de troubles de l'humeur.
La dépression hormonale n'est pas une entité psychiatrique isolée, mais elle existe. Elle survient souvent lors de périodes de variation intense : adolescence, post-partum, ménopause. L'implication de l'hypophyse, glande orchestrant la production des hormones sexuelles, est désormais bien documentée.
Les symptômes du kyste ovarien
Parmi les symptômes les plus fréquents d'un déséquilibre hormonal :
À partir de cette première consultation, quel est le spécialiste le mieux indiqué en cas de dérèglement hormonal ? Bien souvent, il s'agit de l'endocrinologue. C'est le spécialiste des hormones.
Quel traitement naturel pour les problèmes hormonaux ?