Lorsque la déshydratation s'installe, la personne :
La force, l'endurance, la réactivité, la concentration et la mémoire sont affectées par le manque d'eau. Vous pouvez aussi ressentir des douleurs musculaires, de la fatigue et des sensations de vertige. La peau devient sèche, ce qui se traduit par une sensation de tiraillement.
L'urine est en général un bon indicateur du niveau d'hydratation. Même si certains aliments, comme la betterave, peuvent influer sur sa couleur, une urine jaune pâle, presque transparente, indique que la personne boit suffisamment d'eau. À l'inverse, une couleur plus foncée est un signal de déshydratation.
Pour vous réhydrater, utilisez de préférence une solution de réhydratation commerciale, comme Gastrolyte, Pedialyte ou Pediatric Electrolyte. Les solutions de réhydratation commerciales contiennent la proportion idéale d'eau, de sucre et de sels minéraux dont le corps a besoin pour se rétablir.
Surveillez la couleur de vos urines (claires = bonne hydratation), la fréquence des mictions (4 à 8 fois par jour), votre niveau d'énergie et l'état de votre peau. Si vous ne ressentez pas souvent la soif, que votre digestion est fluide et que vous êtes globalement en forme, vous êtes sans doute bien hydraté(e).
Les premiers signes de déshydratation
C’est en réalité le cerveau qui surveille le niveau d’hydratation du corps et qui provoque la sensation de soif — langue sèche, gorge chaude et apparition rapide de malaise — ce qui incite à adopter un comportement : s’hydrater.
Le lait est la boisson la plus hydratante devant l'eau et les jus
Des études montrent que le lait est l'une des meilleures boissons pour s'hydrater, meilleure même que l'eau ou les boissons énergétiques. Les chercheurs attribuent son efficacité à sa teneur naturelle en électrolytes, en glucides et en protéines.
Peau froide, bleuâtre, qui ne reprend pas sa place rapidement lorsqu'on la pince doucement. Irritabilité, somnolence. Sensation de soif extrême. Respiration plus rapide.
Déficit hydrique et baisse d'énergie : Une déshydratation peut rapidement se traduire par une baisse d'énergie. Lorsque le corps manque d'eau, la circulation sanguine peut devenir moins fluide, ce qui diminue l'apport en oxygène et nutriments aux cellules et qui entraine cette sensation de fatigue.
L'envie soudaine de manger quelque chose de salé ou de sucré est souvent le signe que votre corps a besoin d'eau. La déshydratation peut envoyer ces faux signaux d'alarme, alors qu'en réalité, ce dont vous avez besoin, c'est d'eau.
Si vous ne buvez pas suffisamment d'eau, la capacité de votre corps à combattre les infections et les maladies peut être affaiblie. Lorsque votre système immunitaire est affaibli par la déshydratation, vous risquez de souffrir plus fréquemment de rhumes, d'infections et d'autres maladies.
La déshydratation survient lorsque le corps ne contient pas suffisamment de liquide. Elle peut provoquer des symptômes tels que la soif, la sécheresse buccale et des maux de tête . Une déshydratation sévère peut mettre la vie en danger, notamment chez les nourrissons, les jeunes enfants et les personnes âgées. On peut prévenir la déshydratation en buvant suffisamment d'eau.
L'impact de la déshydratation sur le cerveau et les performances cognitives. La déshydratation affecte non seulement le corps, mais aussi le cerveau. Quand vous êtes déshydraté, votre concentration et votre mémoire en prennent un coup. Vous avez plus de mal à vous concentrer sur des tâches et à retenir des informations ...
La déshydratation prolongée entraîne une diminution de la taille et de la masse des cellules cérébrales , un phénomène fréquent chez les personnes âgées déshydratées depuis des années. Elle provoque également un manque de clarté mentale, parfois appelé « brouillard cérébral ».
Les jus de fruits et de légumes, le lait et les tisanes contribuent à votre apport hydrique quotidien. Même les boissons caféinées (café, thé, sodas, etc.) y contribuent. Une quantité modérée de caféine (200 à 300 milligrammes) est sans danger pour la plupart des gens.
Le thé pur est la meilleure alternative à l'eau puisqu'il ne contient aucun sucre.
Varier les boissons : soupes, bouillons, gaspachos l'été, tisanes, lait, jus de fruits sans sucres ajoutés et smoothies permettent de maintenir une bonne hydratation en se faisant plaisir. Varier l'hydratation interne (boire de l'eau) et externe (humidifier un gant, vaporiser de l'eau sur votre peau…)
Ces boissons ne contiennent en effet que peu de sodium et de potassium. Contrairement aux solutions de réhydration orale que l'on trouve en pharmacie, le coca n'est pas un bon moyen pour réhydrater. De même que les recettes «maison» (eau sucrée, eau de riz), qui n'apportent pas suffisamment de minéraux.
La bonne nouvelle, c'est que vous n'avez pas besoin de boire uniquement de l'eau plate. Comme vous vous en doutez, le café, le thé et les eaux plates ou gazeuses aromatisées vous hydratent. Votre corps peut également absorber l'eau contenue dans les aliments.
Boire de l'eau ne suffit pas, les erreurs d'hydratation à ne plus commettre en vieillissant
La soif est un mécanisme de régulation neuroendocrinienne (sous contrôle de l'hypothalamus) qui intervient dans le comportement de boisson en « alarmant » l'organisme afin qu'il réponde à la nécessité de s'abreuver.
Par exemple, le diabète, la fatigue physique et les troubles mentaux peuvent vous empêcher de ressentir la soif alors que votre corps a besoin d'eau. Si vous souffrez de l'une de ces affections chroniques ou d'une autre maladie, votre médecin devrait vous informer du risque de déshydratation sans sensation de soif.
Qu’est-ce que la déshydratation silencieuse ? Lorsque votre corps perd lentement des liquides et des électrolytes sans signes visibles de déshydratation, tels qu’une soif excessive, des lèvres sèches ou une sécheresse buccale , il s’agit d’une indication de déshydratation silencieuse, qui n’est pas de nature diarrhéique.