Une tristesse inhabituelle, mêlant un sentiment d'angoisse et de " fatalité " Une perte d'intérêt et de plaisir qui touche tous les domaines de la vie quotidienne (amis, familles, loisirs, travail) Des symptômes qui durent dans le temps (plus de 15 jours) et perturbent beaucoup le quotidien de la personne.
Voici 10 signes et symptômes à connaître.
Les symptômes liés aux risques psycho-sociaux sont multiples : troubles de la concentration, du sommeil, irritabilité, palpitations, nervosité, fatigue importante, baisse de moral, stress, dépression, épuisement (burn out)…
Alors, quand faut-il agir ? Signes et symptômes à repérer : Émotionnels : tristesse, peur, angoisse, irritabilité, sentiment de dépréciation de soi. Comportementaux : humeur labile, agressivité, difficultés à trouver de l'intérêt dans ses activités, à exécuter des tâches quotidiennes, abus de certaines substances.
Fatigue anormale, stress envahissant, éloignement de ses amis, perte d'intérêt pour les activités habituelles, déprime peuvent être les signaux d'alerte de difficultés psychiques.
Les trois éléments caractéristiques sont :
Les tests psychologiques, tels que les tests psycho-diagnostiques, y compris les tests psychologiques de personnalité (comme le test MBTI) ou le test de Rorschach, peuvent être administrés par des psychologues.
Fatigue chronique, maux de tête, douleurs musculaires ou articulaires, insomnies, réveils nocturnes, troubles digestifs, palpitations, sensations d'essoufflement ou d'oppression… : les petits soucis de santé sont souvent les premiers à apparaître quand la santé mentale se dégrade.
Une réaction normale a un événement malheureux, comme une rupture amoureuse, la mort d'un être cher ou la perte d'un emploi. La réaction normale à une situation stressante, quoique positive, telle une promotion au travail ou un déménagement. Une faiblesse morale.
Les 7 phases de la dépression
Les troubles les plus fréquemment rencontrés dans la population sont la dépression, les troubles bipolaires, la schizophrénie, les troubles anxieux et les addictions.
Le stress a un impact psychologique qui se traduit notamment par : de l'irritabilité ou de l'agressivité, un sentiment de perte de contrôle, de l'insomnie; de la fatigue ou de l'épuisement, de la tristesse ou des pleurs, des troubles de concentration ou de mémoire, etc.
Top 8 des astuces pour renforcer son mental
Plusieurs autres symptômes sont également présents, qui peuvent inclure des difficultés de concentration, un sentiment de culpabilité excessive ou une faible estime de soi, un désespoir quant à l'avenir, des pensées suicidaires ou de mort, des troubles du sommeil, des changements d'appétit ou de poids, et une sensation de fatigue ou de manque d'énergie particulièrement intense.
Une absence d'émotions. Une humeur agressive, une irritabilité ou une humeur changeante et instable. Une perte d'intérêt et de plaisir (plus rien ne l'intéresse, abandon d'études, etc.) Des signaux d'anxiété : nervosité, agitation, crises d'angoisse, hypervigilance, etc.
Les 5 C de la santé mentale : Compétence, Confiance, Caractère, Lien social et Bienveillance . La plupart des gens ont, à un moment ou un autre, connu des difficultés liées à leur santé mentale. Il peut être éprouvant et décourageant d’avoir l’impression que rien ne fonctionne ; malgré tous vos efforts, vous vous sentez toujours déprimé, anxieux ou abattu.
Les symptômes sont notamment les suivants : idées délirantes récurrentes, hallucinations, pensée désorganisée, comportement très désorganisé ou agitation extrême.
La fatigue mentale désigne un épuisement psychologique qui survient lorsque le cerveau est sursollicité, notamment par le stress, la charge cognitive, ou des préoccupations constantes. Contrairement à la fatigue physique, ici, c'est l'esprit qui s'essouffle, même si le corps semble au repos.
Les différents troubles de la personnalité
Un cadre simple pour comprendre intuitivement ce qui peut constituer une maladie mentale est celui des 5D : Déviation, Durée, Détresse, Dysfonctionnement et Danger .
Une étude relayée par Science et Vie explique que c'est à 26 ans que l'on observe, statistiquement, les premiers signes mesurables de déclin : baisse progressive de la masse musculaire, ralentissement du métabolisme, diminution de la capacité pulmonaire, etc.
La psychothérapie est un traitement thérapeutique des troubles mentaux dispensé par un professionnel de la santé mentale qualifié. Elle explore les pensées, les émotions et les comportements, et vise à améliorer le bien-être de la personne. Associée à un traitement médicamenteux, la psychothérapie est la méthode la plus efficace pour favoriser la guérison.
Les signes et symptômes courants comprennent :
Problèmes de concentration, de raisonnement logique et d'élocution . Perte d'envie de participer. Hypersensibilité. Négligence des soins personnels.
Une souffrance inconsciente qui grandit au quotidien
Émotionnelle / Morale : anxiété, déprime, abattement, manque d'estime de soi, susceptibilité, agressivité… Physique : fatigue, insomnies, atonie, troubles alimentaires, autres maladies plus ou moins graves (addictions, blocages divers, douleurs récurrentes…)
Le diagnostic nécessite la passation d'un bilan psychologique complet. Le test de niveau intellectuel (WPPSI-IV, WISC-V ou WAIS-IV en fonction de l'âge) permet de détecter les déficits touchant le raisonnement, la résolution de problèmes, les apprentissages, la planification, la pensée abstraite, le jugement, etc.