Voici d'autres signes et symptômes du cancer des os :
Le cancer des os prend naissance à l'intérieur ou à la surface d'un os.
changements ou manifestations physiques : changement inhabituel d'un sein, perte de poids inexpliquée, nouveau grain de beauté ou modification d'un grain de beauté, apparition d'une grosseur ou d'un gonflement, voix rauque ou enrouée, difficultés à avaler, importantes sueurs nocturnes.
La douleur peut être continue ou intermittente, et augmenter avec les mouvements ou la pression. Elle peut être plus intense la nuit. Elle peut être localisée à l'endroit où se trouve la tumeur osseuse ou irradier aux structures voisines comme les muscles, les articulations ou les nerfs.
difficulté à bouger un membre ou à s'en servir (boiterie à la marche par exemple); os qui se casse parce qu'il est affaibli par le cancer (fracture pathologique); picotement ou engourdissement dans un membre.
La survie médiane à partir du diagnostic de métastase osseuse est de 6 mois dans le mélanome ; 6 à 7 mois dans le poumon ; 6 à 9 mois dans la vessie ; 12 mois dans le carcinome à cellules rénales ; 12 à 53 mois dans la prostate ; 19 à 25 mois dans le mélanome malin ; et 48 mois dans la thyroïde [31].
Une fois que les cellules tumorales ont métastasé au squelette , la douleur osseuse induite par la tumeur est généralement décrite comme sourde, constante et augmentant progressivement en intensité avec le temps.
Si l'on considère l'ensemble des cancers osseux, le taux de survie des patients est de 55 % à 5 ans, toujours selon les données de Santé publique France. Grâce aux traitements disponibles, il est possible d'allonger l'espérance de vie des patients et même de soigner certaines formes de la maladie.
Radiographie. Lors d'une radiographie, on emploie une petite quantité de radiation pour produire des images de parties du corps sur film. C'est habituellement le premier examen qu'on fait pour savoir s'il y a un cancer des os.
Signes précurseurs de cancer éventuel :
Stress, hérédité, surpoids, comportements à risque, pollution, peuvent être autant d'éléments d'explication envisageables mais pas seulement. Car « le cancer est une maladie multifactorielle, [et] aucun facteur isolé n'est capable de provoquer la maladie à lui seul. »
Il est possible que les personnes atteintes d'un cancer avancé souffrent de problèmes de peau comme la sécheresse, les démangeaisons ou une rougeur au-dessus des articulations. La peau peut devenir mince et très fragile.
Le cancer peut se propager à n'importe quel os du corps. Les endroits où se développent le plus souvent les métastases osseuses sont les vertèbres (os de la colonne vertébrale), les côtes, le bassin (os de la hanche), le sternum et le crâne.
Symptômes des troubles osseux et musculaires
La colonne vertébrale est le site le plus fréquent de métastases osseuses. Parmi les autres sites fréquents, on retrouve le bassin, le fémur, l'humérus, les côtes et le crâne.
Une tumeur qui se développe au niveau d'une vertèbre peut par exemple comprimer des nerfs et provoquer des douleurs identiques à celles provoquées par une sciatique. Il faut souligner qu'une douleur osseuse qui persiste et sans cause évidente est anormale chez les enfants et les jeunes adultes.
Au stade 1a, la taille de la tumeur est inférieure ou égale à 8 cm, et le cancer est de bas grade. Au stade 2 b, la tumeur est > 8 cm avec présence de tumeurs fragmentées dans d'autres parties du même os, mais toujours de bas grade.
Médicaments anti-inflammatoires
Lorsqu'une tumeur envahit les os, les nerfs ou les organes, elle peut provoquer une inflammation, souvent douloureuse. La prise d'un anti-inflammatoire non stéroïdien comme le célécoxib (Celebrex) ou le méloxicam peut soulager la douleur. L'ibuprofène et le paracétamol, disponibles sans ordonnance, peuvent atténuer les douleurs moins intenses.
Principaux symptômes du cancer des os
Douleurs ou sensibilité osseuses – la douleur peut être constante ou intermittente, et s'aggraver la nuit. Une grosseur ou un gonflement (mais il n'est pas toujours facile de le voir ou de le sentir). Des difficultés à se déplacer – si le cancer est proche d'une articulation, il peut être difficile de la mobiliser et vous pouvez boiter.
Espérance de vie et chances de guérison du cancer des os
En général, on peut actuellement déterminer un taux de survie à 5 ans de 50-70%.
La douleur liée au cancer ou à son traitement peut être aiguë ou sourde, brûlante ou lancinante . Elle peut affecter différentes parties du corps. La douleur est l'un des symptômes les plus fréquents chez les personnes atteintes de cancer. Si toutes les personnes atteintes de cancer ne souffrent pas de douleurs, les études montrent que près de la moitié d'entre elles sont susceptibles d'en ressentir.
On retire la tumeur et les tissus avoisinants, on curète la tumeur osseuse et on remplit la zone curetée avec du ciment. Parfois, une greffe osseuse est envisagée. Dans de rares cas, une amputation est nécessaire. En complément de l'opération, la chimiothérapie permet de limiter les risques de récidive.
Le cancer des os localisé signifie que le cancer est resté confiné à l'os où il a débuté et ne s'est pas propagé à d'autres parties du corps. Il comprend les stades 1, 2 et 3. Le cancer des os métastatique signifie que le cancer s'est propagé à une autre partie du corps, comme les poumons. Les tumeurs de stade 4 sont métastatiques.
Des niveaux élevés de rayonnements ionisants engendrent un risque élevé de cancer des os. Par exemple, les personnes qui ont été exposées aux radiations émises par une bombe atomique risquent davantage d'avoir un cancer des os, en particulier celles qui étaient enfants lors de l'exposition.