Utiliser de l'alcool isopropylique : L'alcool isopropylique est le solvant phare dans l'industrie adhésive et par conséquent le plus adéquat pour retirer les traces de colle sur une surface en PVC.
Le polychlorure de vinyle est un solide blanc et cassant. Il est soluble dans les cétones, les solvants chlorés, le diméthylformamide, le THF et le DMAc .
Le décapeur thermique est un outil pratique pour ramollir la colle PVC, quelle que soit la configuration de l'installation. Il diffuse une chaleur maîtrisée et uniforme, permettant de ramollir progressivement la colle sans surchauffer et faire fondre le PVC.
Selon un autre mode de réalisation préféré de l'invention, l'agent de dissolution est la chaleur interne (jusqu'à 52 °C) générée par la force de cisaillement obtenue grâce à l'agitation du dissolvant à 1 400 tr/min . La solution de PVC peut être utilisée pour fabriquer un film par application sur une surface, soit par pulvérisation, soit par brossage, soit par trempage.
L'eau de Javel, l'ammoniaque, l'acétone ou encore le dissolvant abîment le PVC ou ternissent le blanc. Préférez toujours des produits naturels, moins agressifs, même dans le cas de taches récalcitrantes.
Utiliser de l'acétone :
L'acétone est un produit particulièrement efficace pour éliminer les résidus de colle récalcitrants. À cet effet, il convient d'humidifier un chiffon avec une dose d'acétone puis de frotter les traces de colle que vous souhaitez faire disparaitre.
N'utilisez pas de produits abrasifs (éponges abrasives), ni des solvants agressifs, comme l'acétone et les solvants chlorés, la térébenthine, le white spirit. On trouve dans le commerce des produits de nettoyage spécifiquement conçus pour le PVC. Nous vous conseillons de toujours utiliser ces derniers pour vos volets.
Effets sur les tuyaux en métal et en PVC
Bien qu'inoffensif pour la plupart des tuyaux en métal et en PVC, un contact prolongé avec l'acidité du vinaigre peut corroder certains métaux, comme le cuivre. Les tuyaux en PVC, quant à eux, résistent à ces substances sans dommage .
L'impact de l'acétone sur la plomberie
C'est l'une des principales raisons pour lesquelles il ne faut jamais verser d'acétone dans l'évier ni l'utiliser pour déboucher une canalisation. Si vos tuyaux d'évacuation sont en PVC (polychlorure de vinyle) ou comportent des raccords en PVC, l'acétone risque de les faire fondre et de les déformer .
Pour la colle PVC qui a commencé à durcir, vous devrez utiliser de l'acétone sur un chiffon propre pour l'essuyer.
L'acétone est utilisée comme solvant pour le PVC ; elle pénètre, ramollit et finit par dissoudre le matériau.
Quand c'est risqué (tuyaux en PVC ou anciens) : Les tuyaux en PVC, courants dans les maisons modernes, résistent beaucoup moins bien à la chaleur. L'eau bouillante peut ramollir ou déformer ces tuyaux , ce qui peut entraîner des fissures, des fuites, voire une rupture complète.
Utiliser la chaleur : L'application de chaleur au PVC ramollit le matériau, ce qui le rend facile à plier. Le tuyau reste dans sa nouvelle position une fois qu'il a refroidi.
Outre le ciment, un primaire peut également être utilisé lors du soudage par solvant afin de ramollir le matériau et d'assurer une fusion optimale et une résistance maximale de l'assemblage (Oatey, 2014). Ce primaire est composé d'environ 20 à 40 % d'acétone (Oatey, 2012).
La méthode de préparation est caractérisée par les étapes suivantes : (1) mélanger uniformément 70 à 80 % en poids de cyclohexanone et 5 à 15 % en poids de toluène ; et (2) ajouter lentement 10 à 20 % en poids de résine de chlorure de polyvinyle dans un solvant agité uniformément .
Tests au dichlorométhane
Dans certaines situations, lorsque le degré de gélification est très faible, une attaque généralisée et une dissolution consécutive du PVC se produisent , ce qui conduit à la formation d'une pâte (Fig. 1).
Cependant, malgré sa popularité, l'acétone a récemment été ajoutée à une liste de produits chimiques susceptibles de décomposer et de dissoudre les tuyaux en CPVC, PVC et ABS.
Mek : Le plus performant
Grâce à sa volatilité plus faible que l'acétone, ses capacités de dégraissage sont exceptionnelles, en particulier pour la préparation avant collage de surfaces métalliques.
Le meilleur agent de liaison pour les tuyaux et raccords en PVC est la colle solvante pour PVC , et il n'existe aucun substitut suffisamment performant pour le remplacer, notamment pour les applications à haute pression.
L'alcool isopropylique (IPA) s'impose comme le solvant de référence, souvent utilisé par les vrais professionnels. Il s'avère très efficace pour dissoudre de nombreux adhésifs sans jamais être trop agressif. Imbibez un chiffon propre, posez-le sur la trace pour la ramollir, puis frottez doucement.
N’utilisez pas de white spirit, d’alcool à brûler ni de WD40 pour nettoyer les cadres ou les portes en PVC . Cela endommagerait irrémédiablement la surface du PVC.
Normalement non , mais il vaut mieux utiliser du vinaigre blanc et non du vinaigre de cidre ou de vin rouge, car ces derniers risquent de décolorer ou de tacher le plastique. Si vous avez des doutes, vous pouvez le diluer davantage avec de l'eau filtrée ou distillée (attention, une trop faible concentration d'acide le rendra peu efficace).
Acide nitrique (HNO3)
Par exemple, l'acétone et le white spirit sont extrêmement nocifs pour le PVC. Il est important de ne pas faire de traces, d'égratignures et de préserver la surface de vos menuiseries. Attention également à ne pas essayer de repeindre vos menuiseries en PVC !
La chaleur du sèche-cheveux (ou du pistolet à air chaud) ramollit la colle, ce qui permet de retirer facilement la bande de PVC collée. Peu importe que vous deviez décoller un sol en PVC adhésif normal, un sol en PVC à bâton rompu ou un sol en PVC large. La méthode est la même pour tous les sols en PVC collés!