Fatigue : le patient est constamment épuisé, même après une nuit de sommeil. Gonflement de l'abdomen : l'extension du cancer provoque une accumulation de liquide dans l'abdomen (ascite), à l'origine du gonflement. Démangeaisons : ces démangeaisons cutanées sont associées à la jaunisse.
Le cancer du pancréas fait partie des cancers au pronostic le plus pessimiste, avec un taux de survie de seulement 11 % à cinq ans 1. Le diagnostic est le plus souvent réalisé à un stade avancé de la maladie, lorsque la tumeur ne peut plus être opérée, du fait d'une expression clinique tardive de la maladie.
Les symptômes qui doivent alerter sont des maux de ventre, des douleurs au dos, une intense fatigue ou encore une jaunisse, impossibles à expliquer autrement. Plus rarement, un cancer peut apparaître sur une imagerie de contrôle réalisée pour un autre motif.
Les métastases hépatiques sont fréquentes dans de nombreux cancers, en particulier ceux du tube digestif, du sein, du poumon et du pancréas. Les premiers symptômes sont généralement aspécifiques (p. ex., perte de poids, gêne de l'hypochondre droit); ils sont parfois les premiers symptômes du cancer primaire.
Signes et symptômes du cancer du pancréas en phase finale
Elle peut irradier vers le dos. Perte de poids et appétit : une perte de poids inexpliquée et une diminution de l'appétit sont fréquemment retrouvées chez le patient malade, qui a des difficultés à s'alimenter et absorber les nutriments.
Le cancer du foie de stade 4 se caractérise par des métastases à distance. Cela signifie que le cancer a atteint d'autres parties du corps. Le traitement devient plus complexe et nécessite une approche multidisciplinaire. Les symptômes incluent des douleurs abdominales, une jaunisse, et une perte de poids.
Des études récentes suggèrent que notre corps peut détecter la mort imminente, les changements débutant dans des endroits inattendus, comme notre nez . Notre odorat pourrait fournir des indices sur notre état de santé général et notre système immunitaire, signalant ainsi un problème.
De nombreuses personnes constatent une perte d'appétit à l'approche de la fin de leur vie. Cette perte peut être due au cancer lui-même, à des symptômes comme la douleur, les nausées, la constipation ou l'essoufflement, ou encore au fait que les besoins énergétiques de l'organisme diminuent et qu'il n'est plus nécessaire de manger autant.
L'incidence du cancer du pancréas, ne cesse de croître. Le pronostic d'un cancer du pancréas reste très mauvais avec une survie nette sur cinq ans d'environ 11 % (INCa, 2024). Diagnostiqué tardivement, le pronostic du cancer du pancréas reste sombre et la mortalité très élevée.
Les démangeaisons peuvent survenir lorsque le cancer du pancréas provoque une obstruction du canal cholédoque, ce qui peut également entraîner une jaunisse. Dans ces cas, les démangeaisons sont généralement généralisées. Cependant, j'ai observé des patients atteints d'un cancer du pancréas présentant des démangeaisons intenses localisées au niveau du tronc, et/ou uniquement aux bras et aux jambes .
Cancer du pancréas de stade 4 (métastatique)
Chronologie du cancer du pancréas en phase terminale
Diminution de l'appétit, somnolence accrue, perte d'intérêt pour l'environnement, augmentation de la douleur et des nausées, perte de poids visible, repli sur soi, diminution de l'activité, diminution de la communication, introspection. Fatigue extrême, confusion, isolement social.
Alors, peut-on guérir d'un cancer du pancréas au stade 4 ? La réponse est nuancée. Si une guérison complète reste rare, les progrès thérapeutiques permettent aujourd'hui d'envisager des rémissions prolongées pour certains patients, une réalité impensable il y a seulement dix ans.
Les symptômes du cancer du pancréas
Dernière étape (minutes avant la mort).
Dans les derniers instants de la vie, la respiration devient superficielle et peut s'arrêter complètement . Le rythme cardiaque ralentit puis cesse. Le corps peut présenter des mouvements réflexes, comme de légers tressaillements, mais ceux-ci ne sont pas des signes de douleur ou de détresse.
Les signes biologiques de la mort sont : Arrêt cardio-circulatoire et respiratoire (absence de pouls, de respiration, de tension artérielle) Abolition totale de la conscience, de la sensibilité Aréflexie (absence de réflexe)
Une étude publiée aujourd'hui dans la revue en libre accès PLOS ONE montre que la perte de l'odorat est un facteur prédictif important du décès dans les cinq ans , suggérant que le nez perçoit l'imminence de la mort et que l'odorat pourrait servir d'indicateur de l'état général du corps ou de marqueur d'exposition à des facteurs environnementaux...
Identifier les signes annonçant un décès proche
Respiration mandibulaire bouche ouverte, bruyante (râles de fin vie possibles), irrégulière, pauses respiratoires (Cheyne-Stokes possible), encombrement possible. Changement de teint du visage, cyanose périphérique.
En fin de vie, l'équilibre chimique du corps se modifie complètement. La personne mourante sombre alors dans la conscience . Cela se produit généralement à la toute fin, parfois quelques heures ou quelques jours seulement avant le décès. Sa respiration devient irrégulière et peut devenir bruyante.
Cancer du pancréas en phase terminale
On dit d'un cancer qu'il est en phase terminale lorsque les cellules cancéreuses ont envahi l'ensemble de l'organisme. Cela se traduit par un amaigrissement important, une grande fatigue, une perte d'appétit et des douleurs plus ou moins marquées.
Il est spécialiste du pancréas à l'hôpital Beaujon à Paris "Il y a quelques années, il était courant de dire qu'un patient qui avait des métastases au foie d'un cancer du pancréas, avait une espérance de vie de 3 à 5 mois. Aujourd'hui on est quand même au minimum de l'ordre de 9 à 12 mois.
La personne atteinte est incapable de distinguer le jour de la nuit, devient irritable, présente des changements de personnalité ou éprouve des problèmes de mémoire. À mesure que les fonctions cérébrales déclinent, elle devient de plus en plus somnolente et confuse.
Les métastases ostéolytiques se développent lorsque les cellules cancéreuses détruisent une trop grande partie des os. Les os deviennent alors très faibles et des trous peuvent s'y former. Les métastases ostéolytiques surviennent souvent lorsque le cancer du sein se propage aux os.