Les personnes atteintes du syndrome d'Asperger, comme toutes les personnes autistes, ont des troubles du traitement des stimuli, une hypersensibilité sensorielle et des difficultés dans le domaine des relations sociales.
Une personne autiste non diagnostiquée peut avoir des routines rigides et être extrêmement passionnée par certains sujets. Ces intérêts peuvent absorber une grande partie de son temps et de son attention, au point de devenir une caractéristique marquante de son quotidien.
Vivent une grande anxiété. Ne sont pas habiles au sein des relations sociales. Ont de la difficulté à détecter le non verbal et les intentions des gens. Ils ont parfois les sens exacerbés et vivent les stimuli du monde extérieur avec une intensité qui les déstabilisent.
Les personnes avec un syndrome d'Asperger voient le monde à travers d'autres fenêtres. La notion de « handicap invisible » permet de mieux reconnaître leurs troubles et de mettre en place un soutien adéquat.
Si l'autisme de l'enfant est d'une faible sévérité et n'est pas associé à une déficience intellectuelle, il pourra aussi passer inaperçu jusqu'à ce que les exigences sociales soient plus importantes (entrée à l'école, collège…), l'enfant pouvant « compenser » jusqu'à un certain point ses difficultés.
Ces capacités exceptionnelles touchent un nombre restreint d'habiletés, telles que la mémoire, les mathématiques, le dessin, les constructions en trois dimensions ou la musique par exemple. Elles ne se retrouvent toutefois à un niveau aussi extraordinaire que chez un nombre relativement petit de personnes autistes.
Il ne communique pas ou mal par le langage oral, et les moyens non verbaux, comme les gestes ou la mimique. Il est trop calme ou au contraire trop excité. Il semble indifférent au monde sonore et aux personnes qui l'entourent. Son regard est difficile à capter.
Le tour de France des handicaps invisibles du FIPHFP : un événement d'information et de sensibilisation
Symptômes
Les handicaps invisibles comprennent l'autisme , les troubles de santé mentale, les lésions cérébrales acquises ou traumatiques, les troubles du traitement sensoriel, la sclérose en plaques, l'épilepsie, ainsi que les déficiences visuelles et auditives partielles. Par exemple, les personnes autistes peuvent avoir besoin de plus de temps et d'espace pour appréhender leur environnement.
Les signes possibles de l'autisme à tout âge peuvent comprendre :
modifier son discours ou son ton de voix , par exemple en utilisant un phrasé moins direct ou en étant plus ou moins expressif ; supprimer, réduire ou masquer les comportements d’auto-stimulation (comme le battement des mains ou l’écholalie), ou passer à des comportements d’auto-stimulation moins visibles comme jouer avec un stylo.
La « règle des six secondes » est une stratégie de communication utilisée pour aider les personnes autistes en leur accordant un temps de réflexion supplémentaire après une question . Au lieu d'attendre une réponse immédiate, la personne qui utilise cette règle fera une pause d'environ six secondes après avoir posé une question avant de la répéter ou de passer à la suivante.
TSA et TDAH, des troubles du neurodéveloppement fréquemment associés. Le trouble du spectre de l'autisme (TSA) et le trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) sont deux troubles du neurodéveloppement qui peuvent coexister.
Les symptômes de l'autisme léger
«L'autisme virtuel réfère à des troubles du fonctionnement et du développement chez des enfants dus à une consommation excessive d'environnements virtuels dans les premières années de la vie. Ces troubles sont similaires à ceux du spectre autistique, ils remplissent les critères de diagnostic des manuels de l'OMS.
Principaux signes de l'autisme
Avoir du mal à se faire des amis ou préférer la solitude . Paraître brusque, voire impoli, ou désintéressé des autres sans le vouloir. Avoir du mal à exprimer ses sentiments. Prendre les choses au pied de la lettre – par exemple, ne pas comprendre le sarcasme ou des expressions comme « bonne chance ».
Troubles de la communication
7Comme cela a été mentionné, l'autisme ne se caractérise pas uniquement par l'intérêt spécifique. De ce fait, une personne peut avoir une passion qui ressemble à un intérêt spécifique de par son intensité, mais ne présenter aucune des autres caractéristiques de l'autisme.
Douleur, raideur et gonflement sont des symptômes de maladies invisibles, souvent cachées à la société, notamment lorsqu'elles sont dissimulées dans une chaussure, un gant ou un haut à manches longues par gêne.
Le handicap invisible se caractérise par des conditions médicales ou des troubles qui ne sont pas immédiatement apparents à un observateur extérieur. Cela peut inclure des troubles psychologiques, des maladies chroniques, des troubles neurologiques, des maladies auto-immunes et bien d'autres.
Parmi les handicaps invisibles, on peut citer l'autisme, les troubles d'apprentissage, l'anxiété, la dépression, la fatigue chronique, le TDAH, la déficience auditive et les troubles sensoriels et de traitement de l'information. La liste des autres handicaps considérés comme invisibles est longue. Ce sont là les plus connus.
Certains utilisent des moyens alternatifs comme les pictogrammes, les gestes, l'écriture ou les technologies numériques pour s'exprimer. Adapter sa communication (clarté, supports visuels, temps de réponse) permet de mieux interagir avec une personne autiste et de respecter son mode de fonctionnement.
Parmi les signes essentiels de la communication non verbale à surveiller en entreprise, on retrouve :
Comment reconnaître les signes de l'autisme chez l'adulte ?