Conséquence de la maladie de Biermer, elle se manifeste par une langue douloureuse, très rouge, lisse et lustrée avec perte des papilles gustatives.
Comment diagnostiquer la maladie de Biermer ?
Symptômes d'une glossite sur la langue
Une sensation de brûlure ou de picotement, surtout pendant les repas. Rougeur, gonflement ou impression d'avoir la langue enflée. Langue lisse, avec une perte visible des papilles gustatives.
Une langue douloureuse et d'un rouge intense, parfois avec la présence de vésicules rougeâtres, est typique d'une glossite atrophique due à la maladie de Biermer (forme d'anémie). La glossite exfoliatrice marginée se repère quant à elle à la formation de taches blanches à la surface de la langue.
Outre une langue enflée, les personnes présentant une carence importante en vitamine B12 peuvent également développer des ulcères au niveau de la bouche ou une sensation « d'épingles » sur la langue.
Un signe important de carence en vitamine B12 est l'atrophie des papilles linguales. Cette affection entraîne la disparition des petites protubérances à la surface de la langue, lui donnant un aspect lisse . Les papilles linguales sont essentielles à la texture de la langue ; elles contribuent à la manipulation des aliments et à la perception du goût.
Aucun fruit ni légume ne contient de vitamine B12 ! Les produits animaux sont les seules sources de vitamine B12, c'est pourquoi les personnes végétariennes, végétaliennes ou vegan sont à risque de carence.
La langue d'une personne anémique paraît rouge vif . Cela est dû à une inflammation et à une atrophie des papilles. Cependant, des plaques blanches peuvent également apparaître sur cette langue rouge. Cette combinaison est liée à des modifications de la muqueuse buccale et à d'éventuelles infections ou inflammations.
Symptômes neurologiques
La gêne sur la langue, qui comprend des douleurs et des sensations de brûlure, peut souvent être due à : Irritation due à certains aliments, notamment ceux qui sont acides (par exemple, l'ananas)
Toute douleur persistante à la langue doit faire l'objet d'une consultation médicale. Même chose pour les éventuelles lésions qui peuvent s'y développer. Si elles sont négligées, elles peuvent dégénérer en cancer de la bouche. Il est donc important d'être vigilant.
Une carence en vitamine B9 (acide folique ) peut effectivement provoquer une glossite, caractérisée par une inflammation de la langue et une perte des papilles. Une carence en vitamine E entraîne une glossite atrophique, caractérisée par une perte partielle des papilles sur la face dorsale de la langue et une possible sensation de brûlure.
Bain de bouche médicamenteux
En cas de maladie parodontale aiguë, il est préférable d'utiliser des bains de bouche à la chlorhexidine, qui ne contiennent pas d'alcool. L'effet antibactérien puissant est particulièrement important en cas d'inflammation aiguë.
La maladie de Biermer est l'aboutissement d'un processus auto-immun (gastrite de type A) conduisant à une gastrite atrophique limitée au fundus avec achlorhydrie résistante à la stimulation, effondrement des débits de facteur intrinsèque et malabsorption de la vitamine B12 corrigée par l'adjonction de facteur ...
Un œil qui devient pâle à l'intérieur n'est pas un détail esthétique. C'est un signal d'alerte que votre corps vous envoie sur un potentiel manque de fer sévère. Le manque de fer réduit drastiquement votre production de larmes. Vos yeux deviennent secs, rouges, avec une sensation de sable sous les paupières.
La maladie de Biermer est une gastrite atrophique auto-immune à l'origine d'une carence en vitamine B12. Elle s'associe fréquemment à d'autres maladies auto-immunes telles que la maladie d'Addison, la thyroïdite d'Hashimoto et le diabète insulinodépendant.
Le manque de vitamine B12 peut entraîner une perte d'appétit, mais aussi des ulcères buccaux et autres signes visibles dans votre bouche. Une langue enflée, rouge et/ou douloureuse, ou encore des papilles atrophiées peuvent vous alerter sur une carence en B12.
en cas d'anémie de Biermer, le traitement est un apport de vitamine B12 par injections intramusculaires ; s'il s'agit d'une carence alimentaire, le médecin prescrit de la vitamine B12 sous forme de comprimés ou d'ampoules buvables.
Les différentes sortes de viande contiennent des quantités variables de vitamine B12. La teneur des abats, en particulier du foie et des rognons de bœuf, est particulièrement élevée. Les saucisses et la viande de bœuf, de porc et d'agneau contiennent des quantités de B12 nettement plus faibles, mais encore importantes.
des signes propres à l'anémie : pâleur, fatigue, essoufflement à l'effort, maux de tête, sensation de « tête qui tourne », vertiges, étourdissements, faiblesse en se levant d'une chaise ; des signes caractéristiques du manque de fer : peau et cheveux secs, ongles cassants.
La glossite est un terme général qui désigne une inflammation de la langue, mais qui englobe plusieurs pathologies.
Enfin, certaines maladies perturbent l'absorption. La maladie cœliaque ou des inflammations intestinales empêchent le fer de pénétrer dans le sang. Ces pathologies, parfois silencieuses, nécessitent un diagnostic précis pour agir efficacement.
Le fromage suisse est surtout riche en vitamine B12. Une portion de 100g de fromage à pâte dure ou mi-dure en couvre jusqu'à 70%, et 100g de fromage à pâte molle couvrent même la totalité de nos be- soins journaliers.
Le problème est que les légumineuses, les graines (graines de tournesol), les légumes comme les épinards ou les fruits comme les bananes, bien que nourrissants, ne contiennent pas de B12.
Les boissons qui apportent réellement de la vitamine B12
Les seules boissons qui peuvent réellement contribuer à l'apport sont les laits végétaux enrichis (soja, avoine, amande…) et certains jus de fruits fortifiés.