Quels sont les subordonnées d'opposition ?

Interrogée par: Sabine-Marianne Voisin  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (41 évaluations)

Les subordonnées exprimant l'opposition simple sont introduites par alors que, tandis que, quand, lorsque + indicatif. Alors qu'il aime la musique, Jean ne peut jamais en écouter. Attention à ne pas confondre ces subordonnées avec celles de temps introduites par les mêmes conjonctions.

Quels sont les 3 types de subordonnées ?

Il existe plusieurs types de subordonnées.
  • La subordonnée relative.
  • La subordonnée complétive.
  • La subordonnée complément de phrase (ou circonstancielle)
  • La subordonnée corrélative.

Comment reconnaître une opposition ?

L'opposition peut être exprimée de différentes manières. au lieu de, (bien) loin de, malgré, en dépit de… → C'est la proposition infinitive ou le groupe nominal qui exprime l'opposition. Au lieu de pleurer, tu ferais mieux de travailler.

Quelles sont toutes les subordonnées ?

La proposition subordonnée complétive
  • La proposition subordonnée complétive conjonctive. ...
  • La proposition subordonnée complétive interrogative indirecte. ...
  • La proposition subordonnée complétive exclamative indirecte. ...
  • La proposition subordonnée infinitive.

C'est quoi l'opposition en grammaire ?

→ L'opposition permet de confronter deux faits ou deux arguments indépendants, qui ne se contredisent pas ou dont l'un n'empêche pas l'autre. Exemple : Alors que tout le monde est levé, il dort encore. → La concession intervient entre deux idées étroitement liées et opposées, dont l'une devrait empêcher l'autre.

Les connecteurs d'opposition et de concession en français

Trouvé 22 questions connexes

Quelle est la phrase pour retenir les conjonctions de subordination ?

Adam et Ornicar

Mais où est donc Ornicar ? Classique interrogation pour retenir la liste des conjonctions de coordination : Mais, ou (sans l'accent), et, donc, or, ni, car. Mais connaissez-vous Adam ? Adam part pour Anvers avec cent sous, entre derrière chez Decontre.

C'est quoi une opposition dans un texte ?

​​Les figures d'opposition regroupent, dans un même énoncé, des idées contraires. Le rapprochement de ces idées dans la même phrase va participer au sens créé en insistant sur l'opposition, en rapprochant les contraires ou en simulant la confusion des sentiments.

Comment différencier les propositions subordonnées ?

Pour donner la nature d'une proposition subordonnée, on analyse la classe grammaticale du mot introducteur ou, s'il n'y en a pas, le mode du verbe noyau. La proposition subordonnée conjonctive est introduite par une conjonction de subordination : que, quand, lorsque, comme, parce que, pour que…

C'est quoi une subordonnée complétive ?

La subordonnée complétive est une phrase enchâssée qui est généralement introduite par la conjonction que. Elle est appelée complétive, car elle remplit très souvent la fonction de complément.

Qu'est-ce qu'une proposition subordonnée de cause ?

La subordonnée circonstancielle de cause indique la raison pour laquelle s'accomplit l'ac- tion : Le poisson rouge est mort parce qu'on a oublié de le nourrir. Subordonnants : comme, du moment que, d'autant plus que, parce que, puisque, sous pré- texte que, etc. Comme il est malade, il ne s'est pas présenté à l'examen.

C'est quoi une subordonnée de concession ?

Définition de la subordonnée concessive

En grammaire, la subordonnée concessive n'est pas exactement une concession faite à un adversaire ; elle désigne un facteur qui aurait pu influer sur le procès, mais en définitive ne l'a pas fait : Par exemple : "bien qu'il soit malade, il continue à travailler".

Comment reconnaître une proposition subordonnée complétive ?

La proposition subordonnée complétive a le plus souvent une fonction de COD ou COI dans la phrase. Elle est introduite par - que -. Son verbe peut être, selon le sens, conjugué à l'indicatif (fait réel), au conditionnel (condition) ou ausubjonctif (après -il faut que-).

Quelle est la différence entre la proposition subordonnée complétive et la proposition subordonnée conjonctive ?

Il ne faut pas confondre la proposition subordonnée complétive introduite par la conjonction que et la proposition subordonnée relative introduite par le pronom relatif que. La proposition complétive conjonctive se rapporte à un verbe tandis que la proposition relative complète un nom.

Quelle est la fonction de la proposition subordonnée conjonctive ?

Elle sert seulement à marquer qu'il existe un lien de dépendance entre une proposition et un terme de la proposition principale, tout comme la préposition sert à marquer un lien de dépendance entre deux groupes de mots.

Quelle est la différence entre une proposition subordonnée relative et une proposition subordonnée complétive ?

Une proposition subordonnée relative complète généralement un nom ou un pronom ; une proposition subordonnée complétive complète généralement un verbe.

Qu'est-ce qu'une subordonnée relative et conjonctive ?

Si la proposition subordonnée se rapporte à un nom, ce sera une « relative ». Si elle se rapporte à un autre élément (à l'ensemble de la proposition ou à un verbe), ce sera une « conjonctive ».

Comment savoir si c'est un pronom relatif ou une conjonction de subordination ?

La principale différence entre la conjonction de subordination que et le pronom relatif que est qu'une conjonction de subordination n'a aucune fonction syntaxique et ne reprend rien dans la phrase, alors qu'un pronom relatif reprend un autre mot que l'on appelle antécédent et occupe une fonction syntaxique.

Comment trouver une subordonnée dans une phrase ?

Les pronoms relatifs simples : qui, que, dont, où. Les pronoms relatifs composés : lequel, duquel, auquel qui peuvent être mis au féminin et au pluriel; ils peuvent également être précédés d'une préposition. Remarque : Dans la proposition subordonnée relative, le pronom « que » remplace un nom (= c'est un antécédent).

Comment Appelle-t-on une proposition introduite par un adverbe ?

La proposition subordonnée interrogative est introduite par un mot interrogatif (pronom, déterminant ou adverbe) : elle peut être transformée en question. Ex. : Les gens du village se demandent [si le mauvais temps durera longtemps].

Quels sont les subordonnées relatives ?

Une proposition subordonnée relative est introduite par un pronom relatif simple : qui, que, quoi, dont, où, ou composé : lequel, auquel, duquel… Le chat [que l'on m'a donné] est un bon chasseur de souris. Elle complète un nom ou un pronom appelé antécédent et dont elle est une expansion.

Qui subordonnée conjonctive ?

La proposition subordonnée conjonctive est introduite par une conjonction de subordination (que, lorsque, puisque, quoique, comme, si, quand) ou par une locution conjonctive (parce que, bien que…). Ils donneront une réponse quand ils auront étudié la question.

Comment Appelle-t-on 2 mots opposés ?

En rhétorique, un oxymore ou oxymoron, est une figure de style qui vise à rapprocher deux termes (le plus souvent un nom et un adjectif) que leurs sens devraient éloigner, dans une formule en apparence contradictoire, comme « une obscure clarté » (Corneille).

Comment Appelle-t-on 2 mots qui ne vont pas ensemble ?

Figure de style réunissant deux termes antinomiques (opposés, de sens contraire). Exemple : Un "silence assourdissant" est un oxymore. Tout comme la citation de Voltaire : "Le superflu, chose très nécessaire."

C'est quoi l'introduction par opposition ?

Le raisonnement par opposition permet de conclure à la vérité d'une thèse ou d'un jugement à partir de la fausseté d'une thèse ou d'un jugement opposé, ou inversement à la fausseté de l'un en s'appuyant sur la vérité de l'autre.

Article précédent
Comment enlever un anévrisme ?
Article suivant
Quel est le rôle de Cupidon ?