Les thromboses veineuses cortica- les isolées [10] se manifestent par des crises épileptiques et/ou un déficit neurologique focal. Les céphalées sont fréquentes, sans autre signe d'hypertension intracrâ- nienne. Les signes fluctuent volontiers durant les pre- miers jours ou semaines.
La cause la plus fréquente est un foyer infectieux non traité des régions ORL ou une maladie du sang favorisant la formation spontanée de caillots (thrombophilie), mais beaucoup de problèmes de santé peuvent en réalité favoriser la survenue d'une thrombophlébite cérébrale, tels qu'une déshydratation, un traumatisme ...
Rougeur, œdème, douleur au niveau de la jambe ou du mollet : la triade de symptômes typiquement associée à la thrombose veineuse doit alerter les patients et les mener à consulter. Ces signes ne sont malheureusement pas systématiquement présents, ni très spécifiques.
Une thrombose d'un sinus veineux cérébrale peut se révéler par des symptômes tout à fait non spécifiques: céphalées, troubles de la conscience/coma. Une thrombose veineuse cérébrale peut se manifester par une crise d'épilepsie. On peut trouver un déficit neurologique focal (moteur ou sensitif).
Les symptômes apparaissent soudainement et peuvent inclure une faiblesse musculaire, une paralysie, une sensation anormale ou un manque de sensation d'un côté du corps, des troubles de l'élocution, une confusion, des troubles de la vision, des étourdissements et une perte d'équilibre et de coordination.
Quels sont les symptômes?
Une mauvaise circulation sanguine vers le cerveau peut entraîner des symptômes tels que des maux de tête fréquents, des étourdissements, des problèmes de concentration et une sensation de fatigue mentale.
Faiblesse ou engourdissement d'un bras, troubles de l'élocution, paralysie faciale d'un côté : ces signes sans équivoque constituent un avertissement clair qu'un problème grave se pose. Même un seul de ces symptômes peut indiquer la présence d'un caillot de sang dans le cerveau. Il est crucial d'en comprendre la gravité.
Un caillot sanguin dans le cerveau (thrombose cérébrale, embolie ou accident vasculaire cérébral) se forme lorsqu'un caillot obstrue les vaisseaux sanguins du cerveau. Ces caillots peuvent se former dans les cas suivants : Artères (accident vasculaire cérébral ischémique) : causé par un blocage de l'apport sanguin.
L'accident ischémique transitoire ou AIT se traduit par au moins un des trois signes d'alerte :
La thrombose veineuse profonde (phlébite profonde) de la jambe se manifeste généralement par : Une douleur de la jambe inhabituelle, localisée ou diffuse, à la marche ou au repos.
Symptômes de la TVP (thrombose veineuse profonde)
Gonflement d'une jambe (rarement des deux), peau chaude autour de la zone douloureuse, rougeur ou assombrissement de la peau autour de la zone douloureuse (ceci peut être plus difficile à voir sur une peau brune ou noire), veines gonflées, dures ou douloureuses au toucher.
Elle peut résulter de facteurs génétiques, d'une obésité, du tabagisme, de la sédentarité (immobilité des jambes), du vieillissement, ou apparaître durant la grossesse.
L'AVC ischémique, – également appelé infarctus cérébral, thrombose cérébrale ou d'embolie cérébrale –représente environ 80 % de l'ensemble des AVC. Il est secondaire à l'occlusion d'une artère cérébrale par un caillot sanguin (thrombus). Ce type d'AVC a généralement une origine cardiaque ou vasculaire.
La thrombose veineuse cérébrale (TVC) est une forme rare d'AVC. Elle représente 0,5 à 3 % de tous les AVC et touche environ 5 personnes par million chaque année. Les patients présentant une TVC sont plus souvent jeunes (moins de 50 ans) et plus souvent des femmes que ceux atteints d'un AVC ischémique classique .
Il faut administrer de l'héparine de faible poids moléculaire (HFPM) à dose thérapeutique par voie sous-cutanée ou de l'héparine non fractionnée par voie intraveineuse dès que possible après le diagnostic d'une TVC symptomatique (recommandation forte; qualité modérée des données probantes).
Paralysie aiguë : Les caillots sanguins dans le cerveau peuvent provoquer une paralysie partielle de chaque côté du corps du patient. Paralysie affecte généralement les membres et, dans certains cas, peut également toucher un côté du visage.
Si ces symptômes sont perceptibles, ils durent parfois quelques secondes pour passer inaperçus, être banalisés et négligés.
3. Problèmes de vision
Outre les vertiges, une mauvaise circulation sanguine peut entraîner d'autres symptômes tels que des maux de tête, une fatigue excessive, des étourdissements, des engourdissements ou des picotements dans les extrémités, des problèmes de mémoire ou de concentration et des troubles du sommeil.
Localisation : Cerveau
La pression augmente lorsque le sang ne circule pas normalement. Une obstruction grave peut parfois provoquer un AVC. Sans oxygène, les cellules cérébrales commencent à mourir en quelques minutes. Un caillot dans le cerveau peut causer des maux de tête, de la confusion, des convulsions, des troubles de la parole et une faiblesse , parfois d'un seul côté du corps.
DALLAS, 30 janvier 2025 — Un test sanguin pourrait permettre de distinguer rapidement les hémorragies cérébrales des AVC causés par des caillots , avant même que les personnes présentant des symptômes d'AVC n'arrivent aux urgences, selon une étude préliminaire qui sera présentée lors de la Conférence internationale sur les AVC 2025 de l'American Stroke Association.
Engourdissements ou picotements . Nausées et vomissements. Troubles de l'élocution. Perte de coordination, vertiges ou confusion.
Faiblesse musculaire, maux de tête, troubles du sommeil, dérèglement des sens, tremblements, mauvaise coordination… Dès l'apparition des premiers symptômes, prenez rendez-vous chez votre médecin traitant qui saura interpréter les signaux d'alerte et vous orienter vers un neurologue si votre état le nécessite.
Le vertige d'origine vasculaire fait suite à un défaut d'irrigation soit des structures nerveuses localisées à la base du cerveau, soit de l'organe de l'équilibre, partie correspondant à la partie postérieure de l'oreille interne.