Voici quelques mots pour débuter votre apprentissage et avoir du vocabulaire lors de votre passage en Bolivie parmi nous. En langue aymara, bonjour se dit kamisaraki et merci : yuspagara. Quant au quechua, langue de l'Empire inca, bonjour se dira de la manière suivante : napaykullayki et merci : yusulipayki.
Coucou
Namasté ou namaskar (नमस्ते ou नमस्कार), parfois namaskaram, est un mot translittéré du sanskrit et communément employé par les hindous pour saluer, pour dire bonjour et au revoir en Inde et au Népal.
La langue aymara dans son contexte social et culturel
Parmi les langues indigènes d'Amérique du Sud, l'aymara est la troisième la plus répandue après le quechua et le guaraní. Il est également parlé au Pérou, au Chili et à peine en Argentine. Il compte environ deux millions de locuteurs, essentiellement en Bolivie.
Certains linguistes ont affirmé que l'aymara est apparenté à son voisin plus largement parlé, le quechua .
Comme beaucoup de langues vernaculaires, souligne El País, l'aymara est classée “en danger” par l'Unesco, et sa survie reste “fragile”.
Ainsi, namaste signifie littéralement « s'incliner devant vous ». Dans l'hindouisme, ce terme revêt également une signification spirituelle, reflétant la croyance que « le divin et le soi (atman, le Soi) sont identiques en vous et en moi », et connote « je m'incline devant le divin en vous ».
"L'Inde, c'est-à-dire le Bharat, est une union d'États", déclare le premier article de la Constitution. Le préambule précise : "Nous, le peuple de l'Inde...". Bharat est largement utilisé pour désigner l'Inde en langue hindi. Dans les communications officielles en anglais, c'est toujours India qui est utilisé.
"Pour dire je t'aime, les indiens Yanomami en Amazonie disent : Ya pihi irakema, qui signifie "j'ai été contaminé par ton être - une partie de toi y vit et y grandit"." - David Servan-Schreiber Cette illustration réalisée en 2014 par notre ami dessinateur Robin Guinin est toujours cruellement d'actualité...
La formule « bṣṣḥa » est employée dans divers contextes : À table : Avant de commencer à manger, dites « bṣṣḥa » pour souhaiter un bon appétit à vos convives. En réponse à un compliment : Si quelqu'un apprécie un plat que vous avez préparé, vous pouvez répondre avec « bṣṣḥa ou raha ».
En langue berbère (Tamazight), Azul signifie bonjour.
Le tableau des lettres et prononciation
"Bonjour mon ami(e), j'espère que ta journée sera aussi merveilleuse que toi. Tu es une personne incroyablement inspirante et je suis honoré(e) de t'avoir dans ma vie." "Bonjour à la personne la plus importante de ma vie. Tu es la raison pour laquelle je me réveille chaque matin avec un sourire.
"Je vous prie d'agréer", "Salutations distinguées" : les formules de politesse simples et passe-partout dans vos mails
L'appellation "hindouisme" vient du mot Hindoustan et désigne, à l'origine, la culture de l'Hindoustan, les Hindous proprement dits étant les habitants de l'Hindoustan. Par extension on a désigné par "Hindous" les adeptes de la religion védique.
L'Inde (en hindi : भारत (Bhārat), en anglais : India), en forme longue la république de l'Inde (en hindi : भारत गणराज्य (Bhārat Gaṇarājya), en anglais : Republic of India), également appelée le Bharat dans sa constitution, est un pays d'Asie du Sud occupant la majeure partie du sous-continent indien.
"India" en anglais, "Bharat" en hindi : c'est un débat qui prend une ampleur internationale, comme au sommet du G20 2023 à New Delhi, où les invitations étaient signées de la "présidente du Bharat".
Si quelqu'un vous dit Namaste, la réponse appropriée est de dire Namaste à l'autre personne. Vous devez également le dire en inclinant légèrement la tête et en joignant les mains.
Souvent utilisé pour dire merci ou bonjour, le terme Namasté est bien plus profond que cela. Il reconnaît la lumière de l'âme en chacun de nous et la salue en l'autre. Joignez les paumes de mains, amenez les au niveau du chakra du coeur (pouces connectés à la poitrine) et inclinez vous en avant.
The delicious Indian curry and grills(tandoori) only for you Restaurant Namasté Paris 📍17b quai des grands augustins 75006 Paris.
Le mandarin, l'espagnol, l'anglais et l'hindi seront toujours les quatre langues les plus parlées au monde. Le mandarin devrait compter près d'1,2 milliard de locuteurs en 2050 (évolution de 27% par rapport à 2021).
Depuis mai 2022, il est possible de traduire de l'aymara à partir de Google Traduction. C'est la dernière avancée technologique en date pour cette langue parlée par plus de deux millions de personnes en Bolivie, au Chili et au Pérou.
La langue Ainu
L'une des langues les plus rares au monde est considérée comme étant l'Ainu. C'est la langue officielle du peuple autochtone Ainu du Japon. L'Ainu est une langue parlée uniquement par quelques locuteurs âgés, donc elle fait face à un avenir sombre et est considérée comme une langue en danger.