Paris 2024 : le goalball et la boccia, ces deux sports des Paralympiques qui n'existent pas aux Jeux olympiques.
22 sports sont au programme paralympique, dont plusieurs sont des variantes de sports olympiques. Deux d'entre eux, le goalball et la boccia, n'ont eux aucun équivalent pour les valides.
La gymnastique, la boxe et le water-polo ne sont que quelques exemples de sports olympiques qui ne figurent pas aux Jeux paralympiques.
Quel sport n'est pas aux JO 2024 ? Parmi les sports non présents aux JO d'été de Paris en 2024, un seul a particulièrement fait débat : le karaté. Il était présent aux JO de Tokyo en 2021, mais le breakdance lui a été préféré en 2024.
🥇 Voici les 2 sports qui n'existent qu'aux Jeux Paralympiques et pas aux Jeux Olympiques : la boccia et le goalball.
« Les Jeux de 2028 verront l'introduction du flag football et du squash comme sports optionnels, ainsi que le retour du baseball/softball, du cricket (pour la première fois depuis 1900) et de la crosse (pour la première fois depuis 1948). Le breakdance, qui a fait ses débuts aux Jeux olympiques de 2024, ne sera pas de retour . »
Les sports équestres sont aussi concernés. Les trois épreuves d'équitation (dressage, saut d'obstacles et concours complet) restent, mais celle du pentathlon sera retirée pour 2028.
La pétanque ne faisait pas partie des sports retenus. Un sport peut être inclus dans le programme olympique, si le Comité international olympique décide qu'il est suffisamment pratiqué dans le monde et qu'il correspond à des critères historique, techniques, d'universalité, d'image et de développement.
Le cricket , sport britannique, est le deuxième sport le plus regardé au monde, avec plus de 2,5 milliards de fans. Malgré cet immense engouement, le cricket ne fait pas partie des Jeux olympiques.
Malgré le travail de notre fédération, qui a défendu la candidature de Paris avec enthousiasme, le karaté a été évincé et le sera également des Jeux de Los Angeles en 2028.
Seuls les athlètes sourds ou malentendants ne participent pas aux Jeux paralympiques. Ils participent néanmoins aux Deaflympics organisés par le Comité international des sports pour sourds, un événement similaire aux Jeux Olympiques mais spécifique pour les sportifs ayant un handicap auditif.
Le curling en fauteuil roulant est né en Europe et a fait ses débuts paralympiques aux Jeux de Turin en 2006. Ce sport est accessible aux athlètes souffrant d'un handicap des membres inférieurs et utilisant un fauteuil roulant au quotidien. Depuis, il n'a cessé de se développer, avec des équipes participant à des compétitions internationales, notamment aux championnats du monde et aux Jeux paralympiques.
Le golf a fait son retour aux Jeux olympiques de Rio en 2016 après 112 ans d'absence. Ce sport n'a jamais été inclus aux Jeux paralympiques malgré les demandes des joueurs. En 2021, le Comité international paralympique a déclaré que le paragolf avait déposé une candidature pour les Jeux de Paris 2024, mais que celle-ci « ne répondait pas pleinement aux critères d'inclusion ».
Voici 10 disciplines sportives qu'on aimerait voir aux Jeux olympiques.
Pas exactement : aux Jeux paralympiques, 22 sports sont au programme, contre 32 pour les JO. Les para athlètes participeront à 549 épreuves, réparties sur 269 sessions et onze jours de compétition.
Basket-ball en fauteuil roulant
Probablement la discipline Paralympique la plus pratiquée au monde. Selon la Fédération Internationale de Basket-Ball en Fauteuil Roulant (FIBF), plus de 100000 personnes pratiquent le basket-ball en fauteuil roulant comme loisir ou dans des clubs d'élite partout dans le monde.
Il a été annoncé en 2016 que le baseball et le softball feraient leur retour aux Jeux olympiques de Tokyo 2020 (qui se sont tenus en 2021 en raison de la pandémie de COVID-19). Ces deux sports ont ensuite été retirés du programme des Jeux de Paris 2024, mais réintégrés pour ceux de Los Angeles 2028.
Le breaking disparait, le flag football et la crosse arrivent. Mais le cricket est si populaire dans tout le Commonwealth qu'il peut d'ores et déjà espérer être reconduit aux JO 2032 de Brisbane, avant peut-être d'intégrer définitivement le programme olympique.
Le bowling est un sport très apprécié, grâce à ses compétitions passionnantes et à son attrait universel. Pourtant, malgré sa popularité, il n'a jamais été officiellement intégré aux Jeux olympiques.
Le Slovène de 25 ans, lauréat, dimanche, du troisième Tour de France de sa carrière, ne participera finalement pas aux Jeux de Paris, en raison d'un « état de fatigue extrême ». Il n'y aura pas de triplé Giro-Tour de France-Jeux olympiques pour Tadej Pogacar.
Certains sports ont été retirés du programme olympique, à l'instar du polo ou du tir à la corde. D'autres tels que le tir à l'arc ou le tennis furent abandonnés au début des Jeux mais réintroduits dans le programme olympiques plusieurs années après.
La pétanque fut candidate aux Jeux olympiques de Paris 2024, associé à deux autres disciplines dit sport-boules (la longue lyonnaise et raffa volo).
Pourquoi le rugby à XV a été retiré des Jeux olympiques après 1924. Depuis l'édition 1924 en France, le rugby dans son format à XV ne fait plus partie de la liste des sports représentés aux Jeux olympiques. La raison : des violences en tribunes, mais surtout…
Plusieurs sports ont été retirés des Jeux olympiques au fil des ans, notamment le tir à la corde, le croquet, le jeu de paume, la pelote basque, le polo, le roque, le rackets, le motonautisme, la crosse et le cricket .
La course à pied
Ce fut le seul sport à être au programme des premiers jeux olympiques en l'an 776 avant J. -C. Ce sport se divisait alors en quatre catégories de courses.