Le premier symptôme est une douleur dans la jambe à la marche, liée au rétrécissement du diamètre d'une artère, qui diminue l'apport de sang et donc d'oxygène aux muscles. Si l'artérite évolue, les douleurs surviennent même au repos. Le bilan mesure l'étendue des lésions artérielles.
Des sensations de froid et d'engourdissement peuvent également être le signe d'une artère bouchée dans les jambes. Le manque de circulation sanguine réduit la quantité de chaleur produite par le corps, provoquant ainsi une sensation de froid et d'engourdissement dans la zone touchée.
Appelée également insuffisance artérielle des membres inférieurs (IAMI), cette pathologie chronique est causée principalement par l'athérosclérose . Le rétrécissement ou l'obstruction des artères qui en résulte provoque une baisse du débit sanguin dans les jambes.
Une mauvaise oxygénation des jambes peut provoquer des douleurs et des crampes dans les muscles des membres inférieurs, en particulier lorsque nous effectuons des activités physiques. Ces douleurs peuvent être ressenties pendant ou après l'effort et peuvent limiter notre capacité à bouger confortablement.
Sensibilité de la jambe à la pression avec douleurs dans le mollet lors des mouvements. Une peau brillante et un échauffement dans la zone de la thrombose.
Rougeur, œdème, douleur au niveau de la jambe ou du mollet : la triade de symptômes typiquement associée à la thrombose veineuse doit alerter les patients et les mener à consulter. Ces signes ne sont malheureusement pas systématiquement présents, ni très spécifiques. La phlébite peut même être asymptomatique.
Les symptômes peuvent être une claudication du membre (douleur dans le mollet à la marche), des douleurs de décubitus (en position allongée) ou à des nécroses d'orteil (orteil noir). Les compressions veineuses et/ou neurologiques sont rares et sont l'apanage des gros anévrismes dont le diamètre est supérieur à 3 cm.
La sensation de lourdeur des jambes est liée à une mauvaise circulation du sang dans les veines. Elle s'accompagne parfois de crampes, de picotements ou d'œdèmes. À terme, cette affection peut évoluer vers la formation de varices.
Un faible taux d'oxygène dans le sang provoque une dyspnée et une coloration bleutée de la peau (cyanose) chez les personnes à la peau claire, et une coloration grise ou blanchâtre de la bouche, du contour des yeux et sous les ongles chez les personnes à la peau foncée.
Un gonflement de la cheville
→ Si, en fin de journée, vous remarquez la marque de vos chaussettes sur le mollet ou sur la cheville, et si le matin, après une nuit de sommeil, vos chevilles ne sont plus enflées, il peut s'agir d'un œdème qu'il faudra alors surveiller.
Diagnostic. Les médecins peuvent diagnostiquer des anévrismes dans les jambes ou les bras en ressentant une masse pulsatile dans l'artère affectée. Une échographie ou une tomodensitométrie (TDM) peut confirmer le diagnostic.
Quand s'inquiéter d'une douleur à la jambe? Si la douleur persiste, s'intensifie ou s'accompagne de perte de sensibilité, de difficulté à marcher ou de fièvre, il est recommandé de consulter rapidement.
un malaise ; un essoufflement soudain ; une fatigue inexpliquée ; des sensations inhabituelles dans le bras gauche.
Les 4 signaux d'alarme d'une affection cardiaque 🚨
Outre la douleur thoracique, d'autres symptômes fréquents incluent le souffle court, la fatigue persistante, les palpitations cardiaques, la syncope (perte de conscience) et le gonflement des jambes et des pieds.
Le premier symptôme est une douleur dans la jambe à la marche, liée au rétrécissement du diamètre d'une artère, qui diminue l'apport de sang et donc d'oxygène aux muscles. Si l'artérite évolue, les douleurs surviennent même au repos. Le bilan mesure l'étendue des lésions artérielles.
Les troubles musculaires et articulaires
Les douleurs aux jambes peuvent également être provoquées par des troubles musculaires et articulaires tels que la fibromyalgie, l'arthrite et les douleurs musculaires. Ces douleurs sont souvent accompagnées de raideur et d'une limitation de la mobilité.
Le manque d'oxygène pendant le sommeil provoque la mort des cellules du cerveau et des dommages insidieux dans les organes. Le cœur et le cerveau sont particulièrement sensibles au manque d'oxygène.
Quels sont les symptômes ?
Une dyspnée signifie une gêne respiratoire provoquant un essoufflement sans effort physique significatif. Cela peut être dû à une cardiopathie ischémique, c'est-à-dire une maladie cardiaque relevant d'un manque d'oxygène du cœur. Selon l'OMS, ce type de maladie est la première cause de mortalité à l'échelle mondiale.
Tout d'abord, les jambes doivent se sentir légères et énergiques. En outre, la peau des jambes devrait être normalement couleur chair, sans aucune rougeur ou décoloration. Enfin, une bonne circulation sanguine se caractérise par une absence de douleur, de crampes ou de picotements dans les jambes.
L'insuffisance veineuse, également connue sous le nom de maladie veineuse chronique, est un dysfonctionnement du système veineux qui se traduit par un mauvais retour veineux. Cela signifie que la circulation sanguine des jambes vers le cœur est difficile.
Les œdèmes au cours de l'insuffisance cardiaque
Ce gonflement de certaines parties du corps est un symptôme qui doit alarmer. Les œdèmes apparaissent au niveau des membres inférieurs : les chevilles, les pieds ou les jambes enflent, gardent la trace de la pression du doigt.
Des nausées, des vomissements et une intolérance à la lumière représentent d'autres signes annonciateurs. Certain-e-s patient-e-s se plaignent de maux de têtes quelques jours ou quelques heures avant la rupture de l'anévrisme.
"Ce symptôme, appelé claudication, est l'angine de la jambe. Il signale des risques accrus de crise cardiaque." Elle dit que les crises cardiaques sont souvent provoquées par le rétrécissement des artères du cœur et que les gens devraient être conscients que cette maladie peut être répandue dans tout l'organisme.
Elle se produit le plus souvent au milieu de la poitrine, avec une irradiation vers le bras gauche (ou les deux bras), vers le dos ou vers la mâchoire. Cette douleur peut être accompagnée de nausées, vomissements, sensation de mal être, transpiration avec sueurs froides, ou de la peine à respirer.