Les premiers signes de stress dû à la sécheresse se reconnaissent aux feuilles âgées de la plante et aux feuilles tombantes. En général, les feuilles jaunissent, se recroquevillent ou brunissent. Au bout d'un certain temps, ces feuilles tomberont de la plante.
Les symptômes d'une plante trop arrosée sont souvent visibles au niveau des feuilles, de la terre ou des racines. Il est généralement plus facile de reconnaître une plante qui manque d'eau car sa terre est sèche et ses feuilles peuvent jaunir.
Les signes d'un arrosage excessif
Les premiers signes de déshydratation
a les lèvres sèches ; urine moins ; perd un peu de poids (perte inférieure à 5 % du poids du corps) ; ressent une fatigue anormale, des vertiges ou des étourdissements et perd ses forces.
En cas de pénurie, si le manque d'eau se poursuit, les feuilles se déforment, jaunissent et roussissent. Ce sont des signes caractéristiques d'un stress hydrique.
Outre la lumière, l'arrosage des plantes en cas d'absence est aussi un point indispensable à leur survie. De nombreuses plantes peuvent tenir 3 à 4 semaines sans arrosage, mais seulement s'il ne fait pas trop chaud. C'est pourquoi il est nécessaire de prévoir une alimentation en eau afin d'être plus serein.
Lorsqu'une plante ne reçoit pas suffisamment d'eau, le bout et les bords de ses feuilles se dessèchent et brunissent . Finalement, les feuilles entières brunissent et meurent.
Une déshydratation entraîne une perte de souplesse et favorise les douleurs. Le système digestif a besoin d'eau pour dissoudre les fibres, faciliter le transit et réduire les sensations de lourdeur abdominale.
Comment savoir si on manque d'eau ?
Les signes d'une hydratation insuffisante incluent des urines foncées ou une diminution de la fréquence des mictions. Les sautes d'humeur peuvent être dues à un manque de liquides. Certaines études ont montré qu'une légère déshydratation peut entraîner des modifications neurologiques affectant la concentration et provoquant de l'irritabilité.
Il vaut mieux arroser abondamment quelques jours par semaine qu'en petite quantité, mais de manière quotidienne. "Si on arrose en trop petite quantité, l'eau va difficilement pénétrer. L'eau, que la terre aura absorbée, ne pourra pas aller en profondeur jusqu'aux racines.
Saviez-vous que l'eau pénètre plus profondément si vous arrosez pendant qu'il pleut ? Les racines de la plante cherchent alors leur chemin vers le bas et à long terme, vous obtenez une plante plus efficace pour absorber l'eau. Le meilleur moment pour arroser est le matin.
Comment sauver une plante d'un excès d'eau ?
· Si les racines sont blanches : votre plante est bien arrosée et elle a assez d'eau. · Si les dernières racines du bas sont noires : votre plante est alors trop arrosée et vous devez donc espacer les arrosages.
Le bout ou le bord des feuilles est sec
C'est un renouvellement naturel. Un stress momentané comme un manque d'eau passager peut aussi provoquer l'assèchement de la pointe de feuilles. Si les feuilles s'enroulent ou s'abaissent, c'est la confirmation qu'il s'agit d'un manque d'eau assez important.
Les causes du jaunissement
Peu de gens le savent mais lorsque le bord des feuilles jaunit ou brunit, il s'agit d'un signe qui indique que vos plantes en pots ont un problème d'arrosage. Le problème le plus fréquent est l'excès d'arrosage.
Déshydratation légère
La force, l'endurance, la réactivité, la concentration et la mémoire sont affectées par le manque d'eau. Vous pouvez aussi ressentir des douleurs musculaires, de la fatigue et des sensations de vertige. La peau devient sèche, ce qui se traduit par une sensation de tiraillement.
L'eau contaminée et le manque d'assainissement entraînent la transmission de maladies comme le choléra, la diarrhée, la dysenterie, l'hépatite A, la fièvre typhoïde et la poliomyélite.
la sécheresse des lèvres ; la perte de poids (perte inférieure à 5% du poids total de la personne) ; la fatigue anormale ; les vertiges ou étourdissements.
Déficit hydrique et baisse d'énergie : Une déshydratation peut rapidement se traduire par une baisse d'énergie. Lorsque le corps manque d'eau, la circulation sanguine peut devenir moins fluide, ce qui diminue l'apport en oxygène et nutriments aux cellules et qui entraine cette sensation de fatigue.
L'un des premiers signes, c'est la couleur des urines qui devient plus foncée. La peau, la langue et la bouche se dessèchent, le sang s'épaissit, la tension artérielle chute. Les pertes en sels minéraux provoquent des maux de tête, des crampes, et des troubles de la conscience qui peuvent aller jusqu'au coma.
Des feuilles jaunies
On y pense moins fréquemment, mais des feuilles qui jaunissent peuvent également être le signe que vos plantes reçoivent trop d'eau ! Cela est dû à un manque d'oxygène dans les racines, manque causé par l'engorgement du sol.
Si la plante a trop d'eau
Un substrat trop détrempé induit le pourrissement des racines: la plante ne peut plus se nourrir correctement, ses feuilles ramollissent et jaunissent, puis se nécrosent et meurent. Un excès d'eau peut aussi faciliter les attaques parasitaires.
Paillez vos plantations
En recouvrant la terre autour de vos plantes avec des matériaux naturels (écorces, tonte sèche, paille, feuilles mortes, etc.), vous limitez fortement l'évaporation, ralentissez la pousse des mauvaises herbes et protégez les racines des fortes chaleurs. C'est simple, économique et très efficace.