Menton carré, regard direct, voix grave et corps musclé : les mâles dominants se reconnaissent à leur physique, mais pas seulement. D'autres signes plus discrets reflètent la capacité d'un homme à occuper des positions hiérarchiques élevées.
Le dominant vit une ambivalence viscérale, une attirance et une aversion simultanée envers son partenaire. Le dominant, ne pouvant prendre de décision, s'arrange pour gagner du temps. Certains vont même se marier ou avoir un 2e enfant en espérant que le temps va arranger les choses.
La position dominante se manifeste par une posture « hautaine » (corps redressé, tête relevée), la soumission se signale par une posture de repli : tête basse, yeux baissés, parfois attitudes « rampantes », les postures de servilité que portraituraient les caricaturistes de la cour.
Caractéristiques de la personnalité dominante
Ainsi, le dominant s'exprime souvent par affirmation et a tendance à donner des ordres et des directives. Sa voix est assurée et il n'hésite pas à élever celle-ci si cela peut lui permettre de prendre l'ascendant sur son interlocuteur.
Un homme obsédé par une femme ne vit plus une attirance équilibrée, mais une fixation qui envahit son esprit et influence ses comportements. Il cherche sans arrêt à entrer en contact, se montre excessivement attentif, parfois jaloux ou intrusif. Il veut tout savoir, tout contrôler, jusqu'à perdre la notion des limites.
Il ne parle que de lui-même
Mais si vous constatez qu'une personne ramène sans cesse la conversation à elle-même et montre peu d'intérêt pour ce que vous vivez, cela peut être un signe qu'elle fait semblant de vous aimer. La véritable amitié repose sur une relation de partage : écouter, comprendre et offrir du soutien.
Les traumatismes ou expériences vécues durant l'enfance, à l'origine d'un style d'attachement insécure, peuvent engendrer une peur de l'abandon. Les personnes souffrant de cette peur peuvent développer des tendances obsessionnelles. Elles peuvent avoir peur de la solitude et proférer des menaces ou adopter des comportements impulsifs pour empêcher leur partenaire de les quitter.
Les cinq grands traits de personnalité décrits par cette théorie sont l'extraversion, l'agréabilité, l'ouverture, la conscience professionnelle et le névrosisme .
4 phrases pour déstabiliser une personne dominante
Affirmation de soi et confiance en soi
Les personnalités dominantes sont naturellement affirmées. Elles prennent les choses en main sans qu'on le leur demande et s'attaquent aux défis de front. Elles ne se laissent pas facilement déstabiliser. Ces qualités influencent leur style de leadership, et les personnalités dominantes aiment prendre les rênes.
Les hommes dominants recherchent des partenaires capables de suivre leur rythme .
Chaque homme a ses propres préférences en matière de partenaire idéale, et les hommes dominants ne font pas exception. Cependant, ces derniers ont tendance à rechercher des femmes qui semblent aussi sûres d'elles et maîtresses de la situation qu'eux.
Signes courants d'une personnalité dominante
Les traits dominants se manifestent souvent par des comportements affirmés, comme prendre les devants au sein d'un groupe, s'exprimer avec assurance et prendre des décisions rapides . Ces individus ont tendance à mener les conversations, à affirmer leurs opinions avec force et à privilégier le contrôle des situations.
Il s'agit d'une extrémité du spectre des possibilités des traits de caractère dominants. « Une personne ayant un type de personnalité dominant est assertive, courageuse, proactive et autonome », dit-elle. « Elle est également concentrée et orientée vers un but précis.
Caractéristiques du type dominant
Il prend des décisions rapidement, en se basant sur des faits et de manière rationnelle.
Contrôle de la communication : Le partenaire dominant peut contrôler avec qui l’autre personne peut parler, à quelle fréquence et de quels sujets, limitant ainsi sa liberté d’expression. Attribution des rôles : Le partenaire dominant peut attribuer des rôles ou des tâches selon ses préférences, sans tenir compte des intérêts ou du confort de l’autre personne.
✅ Signes forts : disputes fréquentes, absence de communication, indifférence, perte d'intimité et projets séparés marquent souvent la fin d'un couple. Reconnaître la fin d'un couple peut sembler difficile, mais certains signes clairs indiquent que la relation est en phase de rupture ou de transformation profonde.
Il adore être écouté et complimenté.
Regardez-le droit dans les yeux, penchez-vous légèrement en avant et souriez . Après l'avoir écouté, donnez-lui votre avis ou posez-lui des questions. Complimentez-le s'il évoque ses réussites ou ce dont il est fier. Si vous êtes captivée par lui, il tombera sous votre charme.
Une façon d'empêcher le manipulateur narcissique de détruire votre estime de soi est de lui demander de ne vous comparer à personne. Vous pouvez dire : «Je comprends et respecte votre point de vue, mais je connais mes qualités, je sais qui je suis et je ne perdrai pas mon temps avec ce genre de comparaison.
Menton carré, regard direct, voix grave et corps musclé : les mâles dominants se reconnaissent à leur physique, mais pas seulement. D'autres signes plus discrets reflètent la capacité d'un homme à occuper des positions hiérarchiques élevées.
Dans la mesure où certains traits du visage sont universellement considérés comme dominants — comme des mâchoires fortes, des pommettes larges ou un front proéminent , que Thornhill et ses collègues attribuent à la dépendance à la testostérone (Grammer et Thornhill 1994 ; Thornhill et Gangestad, sous presse) —, l'explication habituelle serait…
Un caractère dominant est celui qui apparaît ou s'exprime en premier chez l'organisme . Par exemple, la calvitie et les cheveux bouclés sont dominants par rapport aux cheveux lisses. L'allèle dominant est représenté par une lettre majuscule : A contre a. Chaque parent transmet un allèle ; les combinaisons possibles sont : AA, Aa et aa.
Les hommes sont attirés par les signes de fertilité chez une femme, comme une peau nette, un visage harmonieux, une silhouette saine et la jeunesse. Pour beaucoup d'hommes, une forte alchimie sexuelle et une certaine convergence dans leurs préférences et inclinations sexuelles sont importantes.
Comment reconnaître un homme obsédé? 7 signes qui ne trompent pas
Premièrement, l'engouement, c'est-à-dire l'attirance initiale durant laquelle la personne commence à idéaliser quelqu'un. Deuxièmement, la cristallisation, qui correspond à la phase de limérence complète, où les pensées obsessionnelles, la dépendance affective et l'euphorie, ou le désespoir, prennent le dessus. Et troisièmement, la dégradation, lorsque l'attachement finit par s'estomper.