Quels sont les signes du syndrome de Volkmann ?

Interrogée par: Bernard du Fernandes  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (34 évaluations)

Syndrome de loge et syndrome de Volkmann
Le syndrome se manifeste par une douleur sous plâtre intense, une mobilisation douloureuse des extrémités associée à des paresthésies, avec à terme un déficit moteur et une abolition du pouls.

Comment savoir si on est atteint du syndrome des loges ?

« Le seul examen diagnostic concernant le syndrome des loges est la prise de pression à l'intérieur du muscle, explique le Dr Rozenblat. Cet examen se réalise uniquement dans les centres médicaux sportifs. Et le diagnostic est formel lorsque la pression est supérieure à 50 mm de mercure. »

Comment soigner le syndrome de Volkmann ?

Syndrome de Volkmann : traitement

Elle consiste en un raccourcissement osseux et en une élongation des tendons. Elle peut également être réalisée grâce à une arthrodèse du poignet et des articulations de la main. Cette opération consiste à bloquer certaines articulations en fusionnant les deux os adjacents.

Quel organe du corps sont affectées par le syndrome des loges ?

Cela concerne classiquement les avant-bras et les mollets, même si ces loges sont présentes dans l'ensemble du corps. La douleur peut survenir de façon aiguë ou chronique lorsque le muscle devient à l'étroit dans sa loge aponévrotique par un défaut de drainage veineux ou lymphatique.

Quels sont les signes cliniques des troubles Musculo-squelettiques ?

Les premiers symptômes des troubles musculo-squelettiques

Le stade initial se caractérise par des douleurs et une gêne fonctionnelle (perte de mobilité ou de force) qui apparaissent pendant l'activité exercée. Elles disparaissent le soir, au repos, et ne réduisent pas la capacité de travail.

#Ortho | 30. Syndromes des loges (syndrome compartimental) et Syndrome de Volkmann (Dr Meraghni)

Trouvé 30 questions connexes

Quelle est la complication du syndrome des loges ?

Le syndrome des loges aigu touche majoritairement le mollet. La forme aiguë du syndrome des loges est considérée comme une urgence chirurgicale. Un retard dans le diagnostic pourrait provoquer des séquelles irrémédiables, notamment une perte de fonction voire, dans les cas les plus graves, une amputation du membre.

C'est quoi l'amyotrophie ?

Les amyotrophies spinales sont des maladies d'origine génétique qui touchent les cellules nerveuses qui commandent les muscles : les motoneurones. Elles se manifestent par une faiblesse musculaire de gravité variable, qui peut débuter à la naissance, dans l'enfance ou à l'âge adulte.

C'est quoi de l'algodystrophie ?

L'algodystrophie, appelée aussi Syndrome Douloureux Régional Complexe (SDRC), est caractérisée par une douleur continue d'une région du corps, à l'extrémité d'un membre le plus souvent. Celle-ci peut être spontanée et/ou provoquée.

Quel est le syndrome des loges ?

Le syndrome des loges est une pression accrue au niveau de la zone entourant certains muscles. Il survient lorsque les muscles lésés gonflent tellement qu'ils interrompent leur apport sanguin.

C'est quoi les impatiences dans les jambes ?

Le syndrome des jambes sans repos (impatiences) se traduit par des picotements et un besoin de mouvement des jambes, survenant plutôt le soir et la nuit. Il nuit à la qualité de vie et au sommeil.

Pourquoi une rhabdomyolyse ?

Une rhabdomyolyse apparaît lorsque les fibres musculaires endommagées par une maladie, une lésion ou des substances toxiques se dégradent et libèrent leur contenu dans la circulation sanguine. Une maladie sévère peut provoquer une lésion rénale aiguë.

Quel doigt pour canal carpien ?

Il descend dans l'avant-bras, passe dans le canal carpien au niveau du poignet, et se répartit dans les quatre premiers doigts : le pouce, l'index, le majeur (ou médius) et une partie de l'annulaire.

Pourquoi j'ai mal au tibia quand je marche ?

La périostite tibiale est une inflammation de la membrane qui recouvre l'os du tibia (le périoste). Cette douleur est principalement causée par une stimulation et une utilisation trop importante du tibia. Cette inflammation très douloureuse est fréquente chez les coureurs.

Comment soigner syndrome de loge ?

En revanche, dans le cas du syndrome des loges, le seul traitement est chirurgical. La décision est difficile car ce traitement n'est pas nécessaire d'un point de vue médical. On propose une intervention chirurgicale pour continuer à pratiquer un sport.

Comment lutter contre le syndrome des loges ?

Dans le cas d'un syndrome des loges aigu, le traitement est urgent et chirurgical : on réalise une aponévrotomie, qui consiste à ouvrir l'aponévrose pour soulager la pression.

Quels sont les premiers symptômes de l'algodystrophie ?

L'algodystrophie se caractérise par l'association de douleur, oedème, raideurs articulaires, modification de température et d'aspect de la peau, des ongles, des poils. Les signes cliniques se manifestent au-delà de la zone opérée ou traumatisée mais restent latéralisés et limités au seul membre.

Est-ce que l'algodystrophie se voit à la radio ?

Certains cas d'algodystrophie sont cependant indolores. La radiographie peut montrer des signes de déminéralisation des os mais il ne s'agit pas de signe spécifique. En fait, elle est inutile au diagnostic précoce, car ces signes sont inconstants et, lorsqu'ils existent, ils n'apparaissent que de façon tardive.

Quel massage pour algodystrophie ?

Traitement au stade 2: Le massage suédois cinétique léger peut être appliqué si supportable. Il aidera à la trophicité de la région, à dégager le système nerveux et vasculaire. Si les douleurs sont trop aiguës, ou si beaucoup d'oedème apparaît suite au traitement alors le DLM Vodder reste une meilleure option.

C'est quoi la maladie de Kennedy ?

La maladie de Kennedy ou amyotrophie bulbo-spinale liée à l'X est une maladie rare qui touche les hommes à l'âge adulte. Elle associe faiblesse musculaire progressive et troubles hormonaux. Elle est due à une anomalie génétique située dans le gène codant le récepteur des androgènes.

Quelle maladie neurologique perd la force des membres ?

Faiblesse des muscles des membres, très grosse fatigue, ce sont les manifestations de la myasthénie, une maladie neuromusculaire chronique qui touche 5 Français sur 100 000.

C'est quoi la sarcopénie ?

Dès 50 ans, la masse et la force musculaires diminuent de manière significative. Au-delà d'un certain seuil, ce phénomène est appelé sarcopénie. Celle-ci retentit sur les performances physiques, favorise les troubles de la marche et constitue un facteur de fragilité chez les personnes âgées.

Comment soigner une hernie musculaire tibia ?

La hernie myofasciale isolée est une extériorisation de la masse musculaire à travers l'aponévrose qui la recouvre. Historiquement décrite chez les militaires, elle concerne le plus souvent le muscle tibial antérieur. Le traitement de première intention est conservateur : repos et bandage compressif.

Est-ce grave d'avoir mal aux jambes ?

Cette douleur aux jambes peut avoir une cause musculaire, être le symptôme d'une maladie (phlébite) ou encore une mauvaise circulation. Elle peut aussi amplifier avec la chaleur quand on souffre d'insuffance veineuse.

Comment calmer la douleur au tibia ?

Un traitement antalgique classique sera proposé : Glaçage plusieurs fois par jour, pommades anti-inflammatoires. Des soins de kinésithérapie avec physiothérapie et étirements des muscles douloureux.

Quel médecin pour tibia ?

L'ostéopathe, avec sa vision globale du corps, va rechercher la cause de cette pathologie, en s'intéressant à d'autres zones que le tibia en lui-même, comme le bassin et la colonne vertébrale particulièrement. En agissant à distance, il va traiter différemment du kinésithérapeute ou du médecin mais en complémentarité.