Quels sont les signes de surveillance cliniques d'une détresse respiratoire ?

Interrogée par: Adélaïde Garcia  |  Dernière mise à jour: 24. November 2023
Notation: 4.9 sur 5 (10 évaluations)

Les principaux symptômes, chez l'adulte et chez l'enfant, sont :
  • Difficulté à respirer (dyspnée) ;
  • Respiration flottante ;
  • Crainte, angoisse ou panique ;
  • Hypotension.

Quels sont les signes cliniques d'une détresse respiratoire ?

La personne atteinte présente une dyspnée, généralement accompagnée d'une respiration accélérée et superficielle, la peau peut paraître marbrée ou bleutée (cyanose), et d'autres organes, comme le cœur et le cerveau, peuvent présenter une défaillance.

Quels sont les signes de lutte ?

Les signes de lutte sont : • le battement des ailes du nez (dilatation respiratoire des orifices narinaires) ; • le tirage (dépression visible des parties molles), de grande valeur par son intensité (signes de gravité) ou par sa topographie (sus-sternale, intercostale ou sous-sternale), qui permet de localiser le siège ...

Quelles sont les autres surveillances infirmières à effectuer pour contrôler l'état respiratoire d'un patient ?

L'infirmière veillera à repérer les signes extra-respiratoires tels que la présence d'une fièvre, une toux, une expectoration associée, une douleur, des marbrures, un saignement ainsi que des signes digestifs ou neurologiques. Le traitement d'une dyspnée aiguë repose sur la reconnais- sance rapide de son étiologie.

Quelle est la conduite à tenir devant une détresse respiratoire ?

Calmer la personne. La personne souffrant de détresse respiratoire doit être mise en position assise ou allongée avec le buste légèrement surélevé Défaire les vêtements serrés, la cravate ou le soutien-gorge. Veiller à ce que la pièce soit bien aérée.

La détresse respiratoire - Prise en charge d'un patient

Trouvé 35 questions connexes

Quelles sont les types de détresse respiratoire ?

Il existe deux grands types de détresse respiratoire : hypoxémique, lorsque seule la pression partielle de dioxygène dans le sang artériel est abaissée, et hypercapnique, lorsque se surajoute une élévation de la pression partielle en dioxyde de carbone.

Quels sont les signes d'un manque d'oxygène ?

Une hypoxie se traduit souvent par :
  • Une tachycardie, ou accélération du rythme cardiaque ;
  • Une fatigue ;
  • Des maux de tête ;
  • Une hyperventilation, autrement dit, une accélération de la respiration ;
  • Une cyanose, ou coloration bleutée de la peau ;
  • Une désorientation ;
  • Des troubles cognitifs ;
  • Etc…

C'est quoi la surveillance clinique ?

Sur ses bases, la surveillance clinique se définit comme une intervention qui vise à assurer la sécurité des patients. Elle se réalise principalement par la collecte, l'analyse et l'interprétation des données afin de détecter un problème et de prendre une décision à l'égard de ce même problème.

Quelles sont les points à vérifier lorsque l'on veut s'assurer qu'un patient respire ?

Si la victime est consciente, il faut lui demander de prendre une grande respiration et regarder si elle respire normalement, si elle tousse ou si elle éprouve de la tension au niveau du cou et du thorax. Si la personne blessée est inconsciente, le thorax indiquera, en s'élevant ou non, si celle-ci respire ou non.

Comment surveiller une insuffisance respiratoire ?

Si vous ressentez une gêne respiratoire, prenez rendez-vous chez votre médecin généraliste ou votre pneumologue. L'un comme l'autre sont habilités à mesurer votre souffle. La spirométrie ou exploration fonctionnelle respiratoire (EFR) est justement utilisée tant dans le dépistage que pour le diagnostic.

Quelle est la différence entre signe clinique et symptômes ?

Un signe est l'effet d'un problème de santé qui peut être observé par quelqu'un d'autre. Un symptôme est un effet observé et ressenti uniquement par la personne qui en est atteinte. La principale différence entre les signes et les symptômes est de savoir qui observe l'effet.

C'est quoi le syndrome de détresse respiratoire ?

Le syndrome de détresse respiratoire aiguë (SDRA) est une forme gravissime d'insuffisance respiratoire, caractérisée par une atteinte pulmonaire inflammatoire diffuse aiguë1 qui entraîne une augmentation de la perméabilité des capillaires alvéolaires et un œdème pulmonaire non hydrostatique.

Quels sont les signes de gravité de cette insuffisance respiratoire aiguë ?

Les signes cliniques d'insuffisance respiratoire aiguë en lien avec une hypoxémie sont la cyanose, les troubles de conscience jusqu'au coma et l'état de choc jusqu'à l'arrêt cardiocirculatoire.

Quel est la définition de Tachypnée ?

tachypnée n.f. Accélération anormale de la fréquence respiratoire.

Quels sont les signes de l'hypercapnie ?

Les signes suivants font évoquer la présence d'une hypercapnie : céphalées, astérixis ou flapping tremor, somnolence jusqu'au coma, désorientation, confusion, hypertension artérielle, vasodilatation cutanée, hypercrinie (sueurs, hypersialorrhée, encombrement).

Quelle est la meilleure position pour mieux respirer ?

De plus, dormir sur le dos permet à la peau de respirer et évite ainsi les poussées de boutons. Cette position a toutefois le désavantage d'augmenter le risque de ronflement et d'apnée du sommeil. La langue peut être entraînée vers le bas par la gravité et obstruer le passage de l'air, ce qui perturbe la respiration.

Quel sont les point ABC ?

A : airway, libération des voies aériennes ; B : breathing, ventilation pulmonaire ; C : circulation, circulation sanguine ; D : Disability pour l'état neurologique (conscience, inconscience, déficit...)

Quels sont les examens qui permettent d'évaluer la fonction respiratoire ?

La spirométrie permet d'étudier les débits ventilatoires (notamment le VEMS : volume expiré maximum seconde, c'est-à-dire le volume maximal que le patient peut expirer en une seconde) et les volumes mobilisables (capacité vitale : volume total mobilisé après une inspiration et une expiration maximale).

Quels sont les paramètres à évaluer dans l'observation de la respiration ?

Paramètres à évaluer

Les valeurs normales de fréquence respiratoire chez l'adulte sont comprises entre 12 et 20 cycles par minute. Au delà on parle de tachypnée, en deçà de bradypnée. Une personne en arrêt respiratoire est en apnée.

Quels sont les éléments de surveillance de l'état clinique du patient arrive en urgence ?

– surveillance des constantes vitales toutes les heures sauf si douleur (surveillance EVA toutes les 30 min) ; – surveillance du bon fonctionnement du matériel branché sur le malade ; – surveillance des besoins du patient (uriner, déféquer, toilette corporelle).

Quels sont les 3 actions de surveillance infirmières indispensables lors de l'administration d'une thérapeutique ?

L'infirmier doit assurer la surveillance clinique du malade conjointement avec le corps médical pour :
  • vérifier l'efficacité thérapeutique ;
  • détecter les réactions non attendues ou non voulues susceptibles d'être liées au traitement ;
  • alerter le prescripteur qui ajustera ou modifiera le traitement si nécessaire.

Quel est le diagnostic clinique ?

C'est un processus pathologique dont on connaît partiellement la ou les causes, le terrain sur lequel elle survient, les signes, et l'évolution. Son fondement est anatomoclinique, bioclinique (physiopathologique), ou génétique partiellement, ou en totalité. Elle permet le traitement, elle conditionne le pronostic.

Quel est le taux de la saturation normale ?

La saturation en oxygène normale pour une personne en bonne santé est comprise entre 95% et 100% en fonction de l'âge. SpO2 (Saturation pulsée mesurée avec un oxymètre de pouls). Elle est insuffisante en dessous de 95%. On parle d'hypoxémie.

Quel est le taux de saturation dangereux ?

Si le taux de saturation baisse très rapidement, ou lorsqu'il se trouve en-dessous de 85%-90%, cela peut indiquer un problème de santé grave, comme une pneumonie, l'insuffisance cardiaque ou l'anémie. Dans ce cas, il est recommandé d'aller aux urgences pour une prise en charge rapide.

Quand la saturation d'oxygène devient grave ?

Dans le cas de la saturation pulsée (SPO2), en dessous de 95%, on considère qu'une personne est en hypoxie, c'est-à-dire qu'elle manque d'oxygène. « Lorsque le corps manque d'oxygène, il s'ensuit une souffrance cellulaire et un risque pour les différents organes.