Voici 10 signes et symptômes à connaître.
Plusieurs autres symptômes peuvent également être présents : difficultés de concentration, sentiment de culpabilité excessive ou dévalorisation de soi, sentiment de désespoir face à l'avenir, pensées de mort ou de suicide, sommeil perturbé, changements d'appétit ou de poids, et sentiment de grande fatigue ou de manque ...
Une absence d'émotions. Une humeur agressive, une irritabilité ou une humeur changeante et instable. Une perte d'intérêt et de plaisir (plus rien ne l'intéresse, abandon d'études, etc.) Des signaux d'anxiété : nervosité, agitation, crises d'angoisse, hypervigilance, etc.
Les troubles les plus fréquemment rencontrés dans la population sont la dépression, les troubles bipolaires, la schizophrénie, les troubles anxieux et les addictions.
Les symptômes liés aux risques psycho-sociaux sont multiples : troubles de la concentration, du sommeil, irritabilité, palpitations, nervosité, fatigue importante, baisse de moral, stress, dépression, épuisement (burn out)…
Alors, quand faut-il agir ? Signes et symptômes à repérer : Émotionnels : tristesse, peur, angoisse, irritabilité, sentiment de dépréciation de soi. Comportementaux : humeur labile, agressivité, difficultés à trouver de l'intérêt dans ses activités, à exécuter des tâches quotidiennes, abus de certaines substances.
Fatigue chronique, maux de tête, douleurs musculaires ou articulaires, insomnies, réveils nocturnes, troubles digestifs, palpitations, sensations d'essoufflement ou d'oppression… : les petits soucis de santé sont souvent les premiers à apparaître quand la santé mentale se dégrade.
Schizophrénie. Maladie chronique et invalidante, la schizophrénie débute le plus souvent à l'adolescence ou au début de l'âge adulte. Elle se manifeste par des symptômes variés – hallucinations, idées délirantes, retrait social, désorganisation de la pensée – qui bouleversent la vie quotidienne.
Qu'est-ce que l'instabilité émotionnelle ? L'instabilité émotionnelle signifie qu'une personne finit par être imprévisible dans ses émotions et ses réactions aux événements. En d'autres termes, elles peuvent réagir de manière totalement différente à la même situation à chaque fois.
Les différents troubles de la personnalité
Une typologie de huit comportements d’avertissement pour évaluer la menace de violence intentionnelle est proposée : voie, fixation, identification, nouvelle agression, explosion d’énergie, fuite, menace communiquée directement et comportements d’avertissement de dernier recours .
Les sentiments d'inquiétude, de dépression, de culpabilité, de dévalorisation, de surcharge émotionnelle ou d'excitation maniaque peuvent être des signes d'un trouble mental. Des changements dans le sommeil, le poids, l'hygiène personnelle, les sensations physiques ou l'activité à l'école ou au travail peuvent également révéler un problème de santé mentale.
Ensemble, vos signes solaire, lunaire et ascendant sont appelés vos « trois grands ». Chacun de ces signes joue un rôle important dans votre thème natal et décrit une facette différente de votre personnalité et de votre histoire de vie.
Fatigue anormale, stress envahissant, éloignement de ses amis, perte d'intérêt pour les activités habituelles, déprime peuvent être les signaux d'alerte de difficultés psychiques.
Troubles de la pensée — Difficultés de concentration, de mémoire, de raisonnement logique et d'élocution difficiles à expliquer. Hypersensibilité — Sensibilité accrue aux stimuli visuels, auditifs, olfactifs ou tactiles ; évitement des situations trop stimulantes. Apathie — Perte d'initiative ou de désir de participer à toute activité.
Le trouble explosif intermittent, ou TEI, est un problème de santé mentale caractérisé par de fréquents accès de colère excessive et d'impulsivité. Ces épisodes sont souvent disproportionnés par rapport à la situation qui les a déclenchés et provoquent une détresse importante chez la personne qui les a vécus.
Santé mentale : 10 signaux d'alerte à reconnaître pour soi et...
Un individu pessimiste attend généralement le pire scénario et attire l'attention sur les aspects négatifs des situations. Cette attitude peut influencer son jugement et l'amener à émettre des critiques constantes, parfois sans solutions positives.
Les troubles psycho-affectifs sont un terme utilisé en psychiatrie pour désigner un trouble mental. Les troubles affectifs se caractérisent par la présence de symptômes liés à l'humeur et aux émotions. Les troubles psychotiques indiquent une perte de contact avec la réalité.
Le patient est moins attentif, présente des difficultés à se concentrer, mémoriser, comprendre ou se faire comprendre. Il peut avoir des difficultés à planifier des tâches simples comme faire son travail ou des courses, ce qui peut être source d'un handicap majeur dans la vie quotidienne.
La fatigue mentale désigne un épuisement psychologique qui survient lorsque le cerveau est sursollicité, notamment par le stress, la charge cognitive, ou des préoccupations constantes. Contrairement à la fatigue physique, ici, c'est l'esprit qui s'essouffle, même si le corps semble au repos.
Ils se manifestent par des sensations d'énervement, d'impatience et de tension interne, des inquiétudes. Certains malades présentent également des épisodes dépressifs de très forte intensité, ou mélancolie avec douleur morale et idées suicidaires. Ces états font l'objet de traitements spécifiques.
Il s'agit le plus souvent :
Une étude relayée par Science et Vie explique que c'est à 26 ans que l'on observe, statistiquement, les premiers signes mesurables de déclin : baisse progressive de la masse musculaire, ralentissement du métabolisme, diminution de la capacité pulmonaire, etc.
Un cadre simple pour comprendre intuitivement ce qui peut constituer une maladie mentale est celui des 5D : Déviation, Durée, Détresse, Dysfonctionnement et Danger .