Voici 10 signes et symptômes à connaître.
Les symptômes liés aux risques psycho-sociaux sont multiples : troubles de la concentration, du sommeil, irritabilité, palpitations, nervosité, fatigue importante, baisse de moral, stress, dépression, épuisement (burn out)…
Les sentiments d'inquiétude, de dépression, de culpabilité, de dévalorisation, de surcharge émotionnelle ou d'excitation maniaque peuvent être des signes d'un trouble mental. Des changements dans le sommeil, le poids, l'hygiène personnelle, les sensations physiques ou l'activité à l'école ou au travail peuvent également révéler un problème de santé mentale.
Une absence d'émotions. Une humeur agressive, une irritabilité ou une humeur changeante et instable. Une perte d'intérêt et de plaisir (plus rien ne l'intéresse, abandon d'études, etc.) Des signaux d'anxiété : nervosité, agitation, crises d'angoisse, hypervigilance, etc.
Signes et symptômes à repérer : Émotionnels : tristesse, peur, angoisse, irritabilité, sentiment de dépréciation de soi. Comportementaux : humeur labile, agressivité, difficultés à trouver de l'intérêt dans ses activités, à exécuter des tâches quotidiennes, abus de certaines substances.
Changements d'humeur inhabituels
Des fluctuations d'humeur importantes, comme des épisodes de tristesse, de colère ou d'irritabilité sans raison apparente, peuvent être des indicateurs de stress intense, d'anxiété ou de troubles de l'humeur émergents.
Fatigue anormale, stress envahissant, éloignement de ses amis, perte d'intérêt pour les activités habituelles, déprime peuvent être les signaux d'alerte de difficultés psychiques. La première chose à faire est d'en parler et de se faire aider.
Les difficultés à entrer en contact avec les autres. Un repli sur soi, un isolement social (éloignement des amis, de la famille) Une perte d'envie, d'élan, avec des difficultés à s'intéresser à des activités habituellement stimulantes. L'expression d'une profonde tristesse, avec des phases récurrentes de pleurs.
Une typologie de huit comportements d’avertissement pour évaluer la menace de violence intentionnelle est proposée : voie, fixation, identification, nouvelle agression, explosion d’énergie, fuite, menace communiquée directement et comportements d’avertissement de dernier recours .
Les signaux peuvent prendre différentes formes : sonore, lumineux, radio, électrique. Les signaux radio et électriques sont utilisés le plus souvent pour les communications à longues distances et rapides.
Divers troubles psychiques peuvent apparaître chez l'adolescent et le jeune adulte. Les plus fréquents sont les troubles anxieux, dépressifs, du comportement alimentaire ou addictifs.
Les signes pouvant indiquer qu'une personne souffre ou est en train de développer une maladie mentale comprennent : le retrait de la famille, des amis et des autres ; des pensées bizarres ou inhabituelles ; la confusion et la désorientation.
Les signes précurseurs de la maladie
Les signes et symptômes courants comprennent :
Problèmes de concentration, de raisonnement logique et d'élocution . Perte d'envie de participer. Hypersensibilité. Négligence des soins personnels.
Une tristesse inhabituelle, mêlant un sentiment d'angoisse et de " fatalité " Une perte d'intérêt et de plaisir qui touche tous les domaines de la vie quotidienne (amis, familles, loisirs, travail) Des symptômes qui durent dans le temps (plus de 15 jours) et perturbent beaucoup le quotidien de la personne.
La logorrhée n'est pas une maladie mais un symptôme.
Isolée elle n'est pas pathologique mais reflète souvent un émoussement émotionnel ou un trait de personnalité. Lorsqu'elle est accompagnée de symptômes psychiatrique et/ou neurologique, elle peut devenir pathologique.
de difficultés à se concentrer, à se souvenir (oublis fréquents) ; • de difficultés à trouver ses mots, à s'exprimer ; • de modifications dans la capacité à s'orienter dans le temps et l'espace ; • de modifications dans la capacité à prendre des décisions ; • de changement de caractère (agressivité, apathie, euphorie, ...
Les comportements concernés sont le tabagisme, les régimers alimentaires désiquilibrés, le manque d'activité physique et la consommation d'alcool.
Ces deux solutions reposent sur le modèle des 5 Comportements : la confiance, les conflits, l'engagement, la responsabilisation et les résultats.
En revanche, si tous les jours vous vous sentez profondément triste, fatigué, découragé, si vous avez des idées noires, les larmes aux yeux pour un rien et que vous n'arrivez à vous lever le matin qu'avec de grosses difficultés, il est possible qu'une dépression s'installe.
Quels symptômes doivent alerter ?
Plusieurs autres symptômes peuvent également être présents : difficultés de concentration, sentiment de culpabilité excessive ou dévalorisation de soi, sentiment de désespoir face à l'avenir, pensées liées à la mort ou au suicide, troubles du sommeil, variations de l'appétit ou du poids, et sensation de grande fatigue ...
Comme indiqué ci-dessus, l'anhédonie est un symptôme clé de la dépression. Elle désigne la difficulté ou l'incapacité (partielle ou totale) à ressentir du plaisir dans des activités ou des situations qui sont habituellement sources de joie : alimentation, amitiés, loisirs, travail, et même la sexualité.
quelqu'un qui se plaint ou râle tout le temps, se pose comme victime. quelqu'un qui humilie les autres ou est insensible aux sentiments des autres. quelqu'un qui a une vision très individualiste et se fiche du bien-être commun.
Au niveau comportemental, les études font état, dans la dépression, d'une diminution de la reconnaissance des expressions faciales positives ainsi que d'une augmentation de la reconnaissance des expressions négatives, notamment la tristesse.