L'asthénie, communément appelée fatigue, est un symptôme fréquent. Elle devient anormale lorsqu'elle perdure malgré le sommeil et le repos. Elle peut être passagère et réactionnelle (après un surmenage, lors d'une infection brève…), ou durable, en lien avec une maladie chronique ou une souffrance psychique.
La maladie donnant lieu à une fatigue chronique qui a été la mieux étudiée est le syndrome de fatigue chronique (SFC) ou en anglais, ME/CFS (myalgic encephalomyelitis/chronic fatigue syndrome), une dénomination qui souligne son association avec une neuro-inflammation et des douleurs musculo-squelettiques.
Nous détaillerons ici les causes, les symptômes, les conséquences et les solutions pour chacun de ces états d'épuisement.
Le manque d'énergie est parfois causé par des maladies mentales comme la dépression. Enfin, la cause sous-jacente peut être de nature psychologique et non somatique. Certains troubles mentaux comme la dépression ou le burn-out engendrent un sentiment d'épuisement.
L'asthénie peut affecter la capacité d'une personne à accomplir ses tâches quotidiennes et à profiter de la vie. En cas de fatigue persistante, il est conseillé de consulter un médecin.
Les vitamines B, C et D sont réputées comme étant des vitamines «anti-fatigue » efficaces. Des cures de zinc ou de magnésium peuvent également être utiles en cas d'insuffisance, mais vous devez d'abord consulter votre médecin afin de faire le bilan.
La fatigue peut donc avoir plusieurs causes physiques. Il est donc possible d'avoir une analyse du sang l'analyse pour dépister les causes les plus courantes de fatigue physique qui peuvent être objectivées dans le sang .
Les vitamines B qui contribuent à réduire la fatigue
Les vitamines B2 (Riboflavine), B3 (Niacine), B5 (Acide pantothénique), B6 (Pyridoxine), B9 (Folate) et B12 (Cobalamine) font partie des vitamines B qui permettent à réduire l'état d'asthénie.
La fatigue peut avoir de multiples causes qu'il n'est pas toujours facile de comprendre. Si elle persiste plus de 15 jours, il vaut mieux consulter un médecin car elle peut révéler une pathologie sous-jacente.
Pas de sport le soir, hormis des étirements doux. Pas d'écran 1h avant d'aller au lit pour éviter la lumière bleue, privilégiez un bon livre. Pas de bain chaud le soir. Pas de chambre surchauffée, il vaut mieux dormir au frais.
Le cerveau régule la sensation de fatigue, en lien avec les muscles, le foie et le système endocrinien.
Si vous vous sentez fatigué, essayez de ralentir votre rythme quotidien, en consacrant plus de temps à la détente, à l'activité physique et à vos loisirs. Au travail, faites de petites pauses pour marcher un peu, quitter votre ordinateur, etc. Conservez une alimentation équilibrée et mangez à heures régulières.
Voici quelques-unes des causes les plus courantes de la fatigue chez la personne âgée. Les changements physiologiques liés à l'âge peuvent affecter la façon dont le corps traite l'énergie. Les muscles peuvent devenir moins forts et moins efficaces, et la masse musculaire peut diminuer.
Le syndrome de fatigue post-virale est une affection caractérisée par une fatigue persistante qui persiste pendant des semaines, voire des mois, après la guérison d'une infection virale aiguë. Cette affection a suscité un intérêt considérable de la part de la communauté médicale en raison de la COVID-19.
La fatigue peut, par exemple, être plus présente au début et à la fin d'un cycle de chimiothérapie. Elle risque également de s'intensifier au cours d'une radiothérapie. La fatigue peut nuire à tous les domaines de la vie. Elle peut apparaître puis disparaître ou être constante.
Le bore out, également appelé syndrome d'épuisement professionnel par l'ennui, désigne un état psychologique négatif rencontré par un individu qui expérimente une sous charge de travail et une absence de stimulation de ses capacités intellectuelles.
Les maladies infectieuses virales (grippe, mononucléose infectieuse, Covid 19, etc.), bactériennes (pyélonéphrite, tuberculose, maladie de Lyme, etc.) ou, plus rarement, parasitaires sont fréquemment à l'origine d'une fatigue qui passe avec leur guérison et la fin de la convalescence.
Le kinésithérapeute adapte la rééducation aux symptômes et à l'intensité de la fatigue.
Des causes multiples peuvent être en jeu : une fatigue prolongée, un stress excessif au travail, ou encore des relations tendues peuvent épuiser l'énergie psychique. Le manque de stimuli positifs, une surcharge mentale ou un sentiment d'échec peuvent également altérer l'humeur et donner l'impression de ne plus avancer.
des troubles musculaires : baisse de tonus musculaire, crises de tétanie, convulsions ; des troubles osseux : ostéomalacie (chez les adultes), rachitisme (chez les jeunes en croissance) pouvant provoquer des douleurs osseuses et musculaires ainsi que des déformations osseuses.
le magnésium. Ce minéral améliore l'humeur en réduisant la nervosité et la fatigue2. Il joue un rôle important dans l'organisme puisqu'il régule le système nerveux et contribue au relâchement des muscles. Le chocolat noir, les bananes ou encore les céréales complètes regorgent de magnésium.
Guronsan est un médicament à visée anti asthénique préconisé dans les états passagers de fatigue chez l'adulte. Autre stimulant : la sulbutiamine, issue de la vitamine B1, et principal actif d'Arcalion. C'est un psychostimulant qui agit directement sur le cerveau par son action énergisante.
Des hormones comme la leptine (responsable de la régulation de la satiété) et la ghréline (qui stimule l'appétit) sont perturbées chez les individus obèses. Ces déséquilibres peuvent affecter la qualité du sommeil et augmenter le risque de somnolence.
Adopter une activité physique régulière
Cette sensation d'épuisement, non liée à un effort particulier, voire d'affaiblissement général de l'organisme (asthénie) n'est pas comparable aux ressentis d'une fatigue « normale ». Elle perdure même après une nuit de sommeil. Elle est un symptôme très fréquent, retrouvé dans la majorité des cas de cancer.