Quels sont les rôles du protocole TCP sur l'ordinateur client ?

Interrogée par: Élodie Marchal  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (54 évaluations)

TCP/IP est un protocole de liaison de données utilisé sur Internet pour permettre aux ordinateurs et autres appareils d'envoyer et de recevoir des données. L'acronyme TCP/IP signifie Transmission Control Protocol/Internet Protocol. Il permet aux appareils connectés à Internet de communiquer entre eux via les réseaux.

Quel est le rôle du protocole TCP ?

TCP permet de formater les données en segments de longueur variable afin de les "remettre" au protocole IP. TCP permet de multiplexer les données, c'est-à-dire de faire circuler simultanément des informations provenant de sources (applications par exemple) distinctes sur une même ligne.

Quelle est le rôle du protocole ?

Le rôle du protocole est donc de régir la manière dont l'émetteur et le récepteur vont échanger des informations et donner une signification commune aux données brutes qu'ils s'échangent.

Quels sont les principaux services fournis par les protocoles TCP ?

TCP (protocole IP numéro 6) est un protocole de transport « fiable », orienté connexion, qui fournit un flux d'octets fiable assurant l'arrivée des données sans altérations et dans l'ordre, avec retransmission en cas de perte, et élimination des données dupliquées.

Quelles sont les diverses opérations effectuées par le protocole TCP d'un client lors de la réception de données ?

TCP sait faire :
  • Tout ce que UDP sait faire (ports).
  • Vérifier que le destinataire est prêt à recevoir les données.
  • Découper les gros paquets en paquets plus petit.
  • Numéroter les paquets et vérifier qu'ils arrivent à destination ( de les redemander sinon), de les réordonner.
  • Émettre des accusés de réception.

Ports et protocoles : comprendre l'essentiel en 5 minutes

Trouvé 38 questions connexes

Quel est le protocole qui assure la communication entre l'ordinateur et le serveur ?

Le HTTP (ou « HyperText Transfer Protocol ») est un protocole de communication utilisé pour établir la connexion entre un navigateur web (Firefox, Google Chrome, Safari, Internet Explorer,...) et un serveur hébergeant les données d'un site internet.

Quelle est la différence entre le protocole IP et le protocole TCP ?

Le protocole IP définit la manière dont les ordinateurs peuvent se transmettre des données via un ensemble routé de réseaux interconnectés. Le protocole TCP, quant à lui, définit la manière dont des applications créent des canaux de communication fiables à l'échelle de ce réseau.

Qui utilise TCP ?

Les applications les plus courantes qui utilisent TCP sont HTTP/HTTPS (World Wide Web), SMTP/POP3/IMAP (messagerie) et FTP (transfert de fichiers). Youtube et Netflix utilisent également TCP pour leurs fluxs de streaming.

Quel est le rôle des couches du modèle Tcp-ip ?

Le modèle TCP/IP

Couche Internet : elle est chargée de fournir le paquet de données (datagramme) Couche Transport : elle assure l'acheminement des données, ainsi que les mécanismes permettant de connaître l'état de la transmission.

Quel est le rôle du protocole UDP ?

UDP (User Datagram Protocol) est un protocole de communication de substitution à Transmission Control Protocol (TCP). Il est surtout utilisé pour établir des connexions à faible latence et à tolérance de perte entre applications sur Internet.

Qui signifie TCP ?

TCP/IP signifie Transmission Control Protocol/Internet Protocol (Protocol de contrôle des transmissions/Protocole Internet). TCP/IP est un ensemble de règles normalisées permettant aux ordinateurs de communiquer sur un réseau tel qu'Internet.

Quel est le protocole qui permet aux ordinateurs de communiquer entre eux ?

TCP/IP. Sur internet l'échange de données entre deux ordinateurs est basé sur deux protocoles : le protocole IP et le protocole TCP.

C'est quoi un segment TCP ?

Un segment TCP contient les données à envoyer dans un paquet et des informations utiles à sont acheminement dans son en-tête. Les processus communiquant sont identifiés par les machines grâce à leur port.

Quels sont les 4 principaux services d'Internet ?

1.3 Principaux services ou fonctions d'Internet
  1. 1.3.1 Courrier électronique. ...
  2. 1.3.2 Forums de discussion et listes de diffusion (Listserv ou Usenet) ...
  3. 1.3.3 Accès à des systèmes distants (fonction telnet) ...
  4. 1.3.4 Transfert de fichiers (fonction FTP) ...
  5. 1.3.5 Hypertexte et World Wide Web (WWW)

Comment TCP contrôle le flux ?

Normalement, en émission, TCP reçoit les données depuis l'application, les transforme en segments à sa guise puis transfère les segments sur le réseau ; un récepteur TCP décodant le bit PSH, transmet à l'application réceptrice, les données correspondantes sans attendre plus de données de l'émetteur.

Quel est le protocole utilisé pour Internet ?

Les données qui sont échangées sur le web le sont avec le protocole HTTP, HyperText Transfert Protocol. ↩︎. Lorsque deux machines s'échangent des données sur le web avec le protocole HTTP, leur rôle est asymétrique.

Comment le protocole TCP Permet-il aux machines d'échanger des données ?

Le protocole TCP est un protocole de transmission qui transfère l'information par paquet de données. Le protocole TCP permet de stabiliser le transfert des données entre deux ordinateurs grâce à la division des données en paquets de données (datagrammes).

Quelle est la différence entre le protocole TCP et UDP ?

TCP (Transport Control Protocol) assure un service de transmission de données fiable avec une détection et une correction d'erreurs de bout en bout. UDP (User Datagram Protocol) offre un service de transmission de datagrammes sans connection.

Pourquoi le protocole TCP est fiable ?

L'état de développement actuel du protocole TCP permet d'établir un lien de transmission de données bilatérale entre deux terminaux d'un même réseau informatique. Toute éventuelle perte de données est automatiquement détectée et solutionnée, c'est pourquoi ce protocole est considéré comme fiable.

Quels sont les différents types de protocoles ?

On distingue généralement deux grands types de protocoles : les protocoles routables et les protocoles non routables. Dans les sections suivantes, nous allons étudier ces deux types de protocoles. Ensuite, nous examinerons les protocoles routables les plus utilisés sur les réseaux locaux – TCP/IP, IPX/SPX.

Quels sont les avantages et les inconvénients du protocole TCP IP ?

Avantages et inconvénients de TCP/IP
  • permet d'établir une connexion entre différents types d'ordinateurs ;
  • fonctionne indépendamment du système d'exploitation ;
  • prend en charge de nombreux protocoles de routage ;
  • dispose d'une architecture client-serveur très évolutive ;
  • peut être exploité de manière indépendante ;

Quel est le rôle de la couche transport ?

La couche transport TCP/IP assure l'arrivée des paquets dans l'ordre et sans erreur, en échangeant les accusés de réception de données et en retransmettant les paquets perdus. Cette communication est dite de type de bout en bout.

Quel est le plus vieux protocole de communication basé sur TCP ?

Le réseau Arpanet adopta cette suite TCP/IP le 1er janvier 1983. Il y a tout juste 30 ans comme l'explique Vint Cerf, un des ses deux cofondateurs de TCP/IP avec Robert Kahn.

Quelle est le rôle de chaque couche du modèle OSI ?

La couche transport permet de gérer la communication entre deux programmes, deux processus. Les deux protocoles de cette couche sont les protocoles TCP et UDP. La couche session, comme son nom l'indique, permet de gérer les connexions et déconnexions et la synchronisation entre deux processus.

Article précédent
Quel est le meilleur Xiaomi 11 ?
Article suivant
Comment ressusciter une lavande ?