Quels sont les rôles de l'Archonte-roi ?

Interrogée par: Joseph-Marcel Fouquet  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (64 évaluations)

L'archonte-roi (ἄρχων βασιλεὺς / árkhôn basileùs) : il était chargé des affaires d'homicide et des crimes d'impiété. Il lançait les interdits religieux et devait être obligatoirement marié. Il préside les cérémonies religieuses.

Comment devenir archonte ?

L'archonte-roi doit en outre être marié à une Athénienne dont c'est le 1er mariage ; les stratèges doivent être fils légitimes d'Athénien et posséder des terres en Attique ; le trésorier doit avoir une fortune personnelle de 500 médimnes, gage d'honnêteté.

Où se réunissent les Archontes ?

L'archonte, l'archonte-roi, le polémarque et le collège des thesmothètes avaient, à ce qu'il semble, des locaux séparés; mais il est très probable aussi qu'ils avaient un local où tous se réunissaient.

Quel est le rôle des stratèges à Athènes ?

Un stratège (du grec ancien Στρατηγός / dorien : στραταγός, stratagos, qui signifie littéralement « chef d'armée ») est un membre du pouvoir exécutif d'une cité grecque, qu'il soit élu ou coopté. Il est utilisé en grec pour désigner un militaire général.

Qui est le plus grand stratège de tous les temps ?

Gengis Khan est considéré par beaucoup comme le plus grand conquérant de tous les temps. Fondateur de l'empire mongol, il a réussi à rassembler plusieurs tribus nomades de l'Asie Centrale et de l'Asie de l'Est sous une seule nation. Figure légendaire, Gengis Khan était à la fois un stratège militaire et politique.

3. Le Jeu de la Matrice : Le rôle de Christos et la victoire sur les Archontes

Trouvé 15 questions connexes

Quel est le rôle de l'Ecclesia ?

3. Pouvoirs. L'ecclésia athénienne a des pouvoirs très étendus : elle décide de la paix et de la guerre, vote des lois, peut enlever à un Athénien ses droits de citoyen (atimie) ou décider d'entamer une procédure d'ostracisme (bannissement), élit les magistrats et les contrôle étroitement.

Qui a inventé la démocratie ?

Considéré comme le père de la démocratie, Périclès ouvre la vie politique à tous les citoyens athéniens.

Qui a créé l'Ecclésia ?

Solon est souvent considéré comme le père de la démocratie athénienne. Après avoir interdit l'esclavage pour dettes, il effectue de profondes réformes dans le fonctionnement du système politique de la cité d'Athènes. Il décide que l'ecclésia, l'assemblée des citoyens, se réunira au moins quatre fois par mois.

Quel est le rôle des stratèges ?

Les stratèges ont aussi un rôle politique important : Ils peuvent présenter directement des projets à l'assemblée du peuple et les faire voter. Surtout, ils peuvent être réélus indéfiniment. C'est ainsi que Périclès exerça un rôle prépondérant dans la cité d'Athènes pendant de longues années.

Comment s'appelle l'indemnité versée par Périclès aux magistrats et au juge ?

Histoire. Créée pour encourager la participation à la vie publique, cette mesure, appelée misthophorie, permet aux citoyens de condition modeste de prétendre aux charges publiques. Cette rétribution est instituée par Périclès, probablement entre 450 et 429 av. J.

Comment les magistrats sont contrôlés ?

Les décisions de la chambre disciplinaire du Conseil supérieur de la magistrature peuvent être contestées devant la Cour de cassation, qui contrôle aussi bien le respect des règles de procédure que l'existence et la qualification des faits reprochés.

Qui met en place l'Ecclesia ?

Dans l'Antiquité, l'Ecclésia est, à Athènes, l'Assemblée des citoyens. Elle vote les lois, le budget, la paix ou la guerre, l'ostracisme. Elle tire au sort les bouleutes (présidents du conseil), les héliastes (membres des tribunaux), les 10 archontes (magistrats qui dirigent la république) et élit les dix stratèges.

Comment on appelle un magistrat ?

Avocats honoraires exerçant des fonctions juridictionnelles

Il y a 2 catégories de magistrats : les magistrats du siège, qu'on appelle juges, et les magistrats du parquet, qui sont les procureurs et les substituts.

Quel est le principe de l'Isonomie ?

Le partage de la citoyenneté

Pour les Athéniens, la démocratie ne se limite pas à l'élection de représentants mais implique un exercice effectif du pouvoir par tous les citoyens. C'est ce "partage" à parts égales du pouvoir du demos que garantit le principe d'isonomie.

Qui ne peut pas être citoyen à Athènes ?

Les métèques (du grec métoikos, « celui qui a changé de résidence ») sont des étrangers libres, installés dans la cité d'Athènes. La plupart d'entre eux sont artisans ou commerçants. Leur statut leur interdit de posséder une terre ou une maison, ou de participer à la vie politique.

C'est quoi Boulè ?

Le terme de " Βουλή" (Boulè) se traduit par généralement "Conseil" ou "Conseil des Cinq-Cents". Le nombre initial de 400 membres dans la période pré démocratique fut en effet porté à 500 par Clisthène, à raison de cinquante bouleutes (οἱ βουλευταί) par tribu.

Quel est le but de l'éphébie ?

162). Néanmoins, le caractère militaire de l'éphébie est pour lui dominant, et le but principal de cette institution consiste à apprendre aux jeunes citoyens le maniement des armes pour en faire de futurs soldats.

Quelle est la première démocratie ?

La démocratie prend ses racines principales dans les réformes engagées autour de la cité d'Athènes dans la Grèce antique autour du V e siècle av. J. -C.

Qui a créé la République ?

Grâce à l'alliance de l'élite et du peuple, les Romains ont mis en place un régime politique qui perdura durant cinq siècles. Et fera école. Les historiens et archéologues s'accordent au moins sur la date de naissance de la République romaine : 509 av.

Quels sont les avantages de la démocratie ?

L'égalité des droits entre les citoyens

La démocratie doit donc protéger les citoyens contre l'arbitraire ou l'abus du pouvoir. Cela repose en premier lieu sur une égalité des droits entre les citoyens. Toute démocratie implique en effet un système politique où tous les citoyens sont soumis aux mêmes lois.

Qui prépare les lois à Athènes ?

La démocratie athénienne est très organisée. Une assemblée de 500 citoyens tirés au sort, appelée la Boulè, est chargée de préparer les lois. Plusieurs fois par mois, tous les citoyens sont invités à l'Agora : c'est une très grande place où ils peuvent voter, à main levée, les lois proposées par la Boulè.

Qui dirige la cité d'Athènes ?

Ce n'est donc pas un roi qui dirige, mais l'ensemble des citoyens : Athènes est une démocratie. Démocratie : forme de gouvernement dans lequel le pouvoir appartient à l'ensemble des citoyens.

Comment sont choisis les membres de l'Ecclésia ?

Chaque année, les citoyens pouvaient voter pour exiler des Athéniens qui seraient dangereux pour la cité pour une durée de 10 ans. C'est la peine la plus grave pour un Athénien. Les magistrats de la cité sont tirés au sort parmi les citoyens ou élus pour leurs compétences. Ils sont choisis ou élus pour un an.

Article précédent
Comment donner du volume au CIL ?