Son fils Danfassari établit le village de Ségou-Koro, future capitale, en 1820. Le véritable fondateur du royaume est Mamari Koulibali, connu sous le nom de Biton (1712-1755), qui crée l'armée avec laquelle il bat les Soninkés et les Massassis, refoulés au Kaarta.
En 1859, El Hadj Oumar Tall attaque le royaume. Il bat ses troupes à Ngano le 22 mai 1860 puis à Thio le 20 février 1861 et il entre à Ségou-Sikoro le 9 mars de cette même année mettant ainsi fin au royaume Bambara.
Le royaume bambara de Kaarta est un royaume historique de l'ouest du Mali, fondé au XVII e siècle par les bambaras (et rival de celui de Ségou centré sur le delta intérieur du Niger). À son apogée au XVIII e siècle, le Kaarta couvre une région englobant le Khasso (région de Kayes), Nioro et Kita dans le Mali actuel.
les Coulibaly sont venus de la Mauritanie. ils se sont installé un peut partout en Afrique de l'Ouest. D'autres se sont installés au Sénégal,aussi au mandingue,dans la région de korogo, sikasso,bougouni...
Les noms Keita (l'empereur mandingue), Kouyaté (le griot mandingue), Touré, Cissé, Kouma, Bérété et Diané (les cinq familles maraboutiques du Mandé) qui avaient pour langue le malinké, de nos jours les porteurs de ces noms sont considérés Malinkés et ils parlent le malinké.
Les nobles (horon)
Ces trois groupes sont appelées horon ou horo en mandingue par opposition aux gens de castes, les nyamakalan. les massalen (nobles). Ils sont au sommet de la hiérarchie.
Chez les Français originaires d'Afrique de l'Ouest, et notamment du Mali, ce nom de famille - qui signifie "sans pirogue" - est très répandu. Depuis les tueries perpétrées par Amedy Coulibaly - et les frères Kouachi - il est synonyme d'horreur.
Diarra est un nom de famille d'Afrique de l'ouest, tenu par les descendants de l'ancien Royaume de Diarra. Il signifie « lion » en bambara. Il est porté dans les actuels : Mali, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, en Guinée et au Sénégal.
Légendes. Selon la légende, Mamari Coulibaly est l'arrière-petit-fils de Niangolo, un des deux frères initiateurs des royaumes bambaras. Surprenant la fille de Faro, génie du fleuve, en train de voler des aubergines dans son champ, il lui laisse la vie sauve.
Les Banmana ou Bambaras sont originaires du Mandé. Ils auraient quitté cette région pour échapper à la domination des Malinkés, à l'époque de l'Empire du Mali. D'où leur nom qui signifie « ceux qui ont refusé de se soumettre » (de ban = « refus » et mana = « maître »).
Cette langue est parlée par environ deux millions de locuteurs, à l'ouest du Mali, à l'est du Sénégal et de la Gambie, et au sud-est de la Mauritanie. Une importante diaspora de Soninkés existe à travers le monde, et notamment en France et en Côte d'Ivoire.
Les habitants de Ségou et les personnes originaires de cette ville sont appelées en bambara Segukaw et en français Ségoviens.
Le morceau phare de « 28-11 CARGO » est Bakaridja, un titre que l'artiste a enregistré en futuring avec l'animateur Don-D. Dans ses chansons, l'artiste appelle, les jeunes à une prise de conscience. Il interpelle les uns et les autres par rapport à la conduite dans la société.
Da Diarra, ou Da Monzon Diarra était un roi du Royaume bambara de Ségou. Fils de Monzon Diarra, il règne de 1808 à 1827. Il apparaît dans l'épopée bambara de Ségou où il a une place importante.
Ségou est une ville importante du Mali, organisée en 15 quartiers et où sont établis différents services déconcentrés de l'État. Sa population est essentiellement composée de bambaras, de bozos, de bobos, de malinkés, de sarakolés, de peulhs, de somonos, de miniankas, de dogons, de mossis, de sonrhaï et de samogos.
Traoré est un nom de famille traditionnel du mandingue et notamment la francisation du mandingue Tarawele. Il est aussi utilisé chez les Sénoufos. Il est très courant au Mali, au Burkina Faso et au nord de la Côte d'Ivoire. Il signifie historiquement « le père », « le chef », « l'ancien ».
Les Koné de Kong sont des parents de ceux de Sybola ; les premiers venus du sud ont livré des guerriers aux empereurs du Wagadou. Si les Koné de Kong sont restés au Kénédougou, ceux de Sybola se sont installés dans la zone de Boidiè après la fin du Wagadou.
Étymologie. L'origine du nom Mali n'est pas claire. Mali viendrait du nom de l'un de ses animaux emblématiques, l'hippopotame, qui se traduit par mali en bambara, en mandingue et en dioula.
Il ne s'agit pas d'un rapport ordinaire, mais sacré à telle enseigne que le mariage était prohibé entre ces deux groupes d'hommes. Les rares mariages entre peuls et forgerons rencontrent encore beaucoup de résistances et doivent composer avec la malédiction des parents très attachés aux valeurs culturelles.
Les Toucouleurs parlent tous le Peul, cependant beaucoup d'entre eux n'acceptent pas le terme "Toucouleur'", qu'ils jugent péjoratif et préfèrent qu'on les appelle les Foutanké ou bien les Peul-Tooro, d'après eux il n'y aurait aucune différence entre les Peuls et les Toucouleurs, car comme l'adage le dit « le Peul ...
Selon la tradition orale de mon pays, il existait trente clans : les hommes libres, les griots, les marabouts, les artisans, les forgerons, etc. Ces groupes familiaux étaient fondés sur l'appartenance à un ancêtre commun. Dans mon cas, c'est Soudjata Keïta, le premier des nobles, roi de l'empire du Mali.
Diallo (autre orthographe possible : Dallo) est un prénom d'origine arabe.
Mohamed est le nom le plus répandu dans six pays (Comores, Djibouti, Egypte, Irak, Maldives, Yémen).