Quels sont les risques naturels en Inde ?

Interrogée par: Lucie Le Devaux  |  Dernière mise à jour: 23. Mai 2023
Notation: 4.4 sur 5 (23 évaluations)

L'Inde fait partie des pays les plus exposés aux catastrophes naturelles : ce sont les inondations liées aux périodes des moussons ou encore les pluies diluviennes, ou à l'inverse, les périodes de sécheresse sans oublier les tremblements de terre et les cyclones.

Quels sont les dangers en Inde ?

La peste, la diarrhée, le paludisme et de nombreuses maladies épidémiques règnent dans ce pays comme dans d'autres pays asiatiques. Une vaccination est une meilleure solution pour prévenir ces dangers.

Est-ce que l'Inde est un pays dangereux ?

Comme partout ailleurs, l'Inde est un pays où le risque zéro n'existe pas. La règle d'or est de toujours se renseigner avant de vous déplacer et d'éviter de vous trouver dans les zones à risque surtout le soir. De même, gardez toujours une copie de vos papiers importants, et placez-les dans une valise ou un sac séparé.

Quels sont les faiblesses de l'Inde ?

Les fléaux internes de l'Inde, d'autant plus difficiles à réduire qu'ils sont chroniques, sont bien connus : entre autres, le déficit d'infrastructures (notamment, routières) et l'alimentation électrique. Mais la pauvreté et les inégalités sont autant de handicaps majeurs.

Qu'est-ce qu'il ne faut pas faire en Inde ?

Les couples en voyage en Inde doivent agir prudemment et ne pas montrer de signe d'affection en public. Cela signifie que vous ne devez jamais vous embrasser en public ni même vous tenir par la main. Echanger un baiser en public est totalement interdit par la loi.

C'est où l'Inde ? (EP. 720) - 1 jour, 1 question

Trouvé 18 questions connexes

Quel est l'animal le plus dangereux en Inde ?

En Asie du sud, quatre espèces dangereuses (les Big Four) sont responsables de la majorité des morsures: Bongare indien Bongare indien. Cobra (Naja) Cobra (Naja) Vipère de Russell Vipère de Russell.

Quelles menaces doit affronter l'Inde dans son environnement régional ?

L'Inde est confrontée à de graves problèmes environnementaux : sécheresses récurrentes et pénuries d'eau, pollution de l'air dans les grandes villes, montagne de déchets empilés, rivières polluées… Décryptage des enjeux auxquels ce pays doit faire face.

Pourquoi les gens quittent l'Inde ?

3 – La principale motivation des 16 millions d'indiens qui ont émigré est en lien avec la recherche d'un emploi. Ainsi, les travailleurs qualifiés d'Inde, migrent massivement vers l'Angleterre et les Etats-Unis, les autres, moins qualifiés, partent dans les pays du golf.

Comment s'appelait l'Inde avant ?

L'Empire britannique des Indes (1858-1947)

Pourquoi l'Inde est un pays riche ?

Le fruit d'une ouverture du système économique, avec une modernisation de la législation sur les affaires (ventes aux enchères des licences d'exploitation pour les matières premières par exemple) et une simplification administrative (taxe unique sur les biens et services, dans un pays très décentralisé…).

Pourquoi l'Inde et le Pakistan se Detestent ?

Les principaux griefs entre les deux pays se situent dans la région du Cachemire, où les réclamations territoriales ont provoqué les guerres de 1947, 1965 et une confrontation directe lors de la guerre de 1971 et plus récemment lors du conflit de Kargil en 2001. mettant alors en place une mission onusienne dès 1948.

Pourquoi l'eau est polluée en Inde ?

Elles sont polluées par l'agriculture intensive qui consomme 90 % de l'eau extraite. Elles sont par ailleurs surexploitées : 19 millions de puits auraient été forés.

Quel est l'impact de l'homme sur l'environnement en Inde ?

La pollution de l'air

Le pays compte 1,6 million de décès liées aux maladies respiratoires par an. Selon le Centre pour la science et l'environnement de New Delhi, la pollution de l'air provoque la mort de 100 000 enfants de moins de cinq ans chaque année. Elle est responsable de 12,5 % des morts en Inde.

Quels problèmes l'Inde Devra-t-elle résoudre dans l'avenir ?

Le modèle économique indien doit répondre au défi du développement pour réduire la pauvreté et les inégalités. 79% de la population indienne vit sous le seuil de pauvreté international. Un tiers de la population est illettré. L'Inde doit enfin renforcer son modèle économique.

Quel est l'animal le plus agressif envers l'homme ?

Le ratel est considéré comme l'animal le plus agressif au monde, et rien ne lui résiste.

Comment se manifeste la pollution en Inde ?

Chaque hiver, l'air étant plus frais, un brouillard jaunâtre et toxique stagne et persiste dans la mégapole de 20 millions d'habitants. La capitale indienne est d'ailleurs régulièrement classée parmi les villes les plus polluées du monde.

Quelles sont les activités qui nuisent à l'environnement dans l'océan Indien ?

Les activités de pêche irresponsables et destructrices déciment certaines populations de poissons et menacent des espèces océaniques essentielles tels que les requins ou les raies. Il n'existe pas de meilleure illustration de ce déficit de gouvernance des océans en haute mer que dans l'océan Indien.

Quelle est la situation agricole en Inde et la situation alimentaire ?

L'Inde est le 1er producteur mondial de lait (avec une productivité laitière faible) et de protéagineux, et le deuxième de blé, riz, coton, sucre, thé et fruits et légumes. De plus en plus présent sur les marchés mondiaux, ce pays est également le 1er exportateur de riz, de viande bovine et d'épices.

Quelle est la ville la plus polluée en Inde ?

En 2021, quatre des cinq villes les plus polluées du monde étaient situées en Inde. Ces villes figurant sur la liste comprenaient Jaunpur, Delhi, Ghaziabad et la plus polluée d'entre elles, Bhiwadi, avec une concentration annuelle moyenne de PM2,5 de 106 microgrammes par mètre cube d'air (μg/m3).

Quelle est l'eau la plus polluée du monde ?

Le Citarum fournit de l'eau pour la faune, la flore, l'alimentation des nappes et les êtres humains. Le Citarum, jadis un fleuve majestueux, est aujourd'hui considéré comme l'un des plus pollués du monde, voire le plus pollué (pour les macro-déchets au moins).

Comment lutter contre la pollution en Inde ?

Inde : des ventilateurs géants construits pour lutter contre la pollution. Pour tenter d'améliorer la qualité de l'air à Delhi (Inde), quarante ventilateurs géants sont en train d'être construits dans le centre de la capitale. Ce projet à deux millions de dollars se compose d'une tour de 25 mètres de hauteur.

Qui sont les ennemis de l'Inde ?

C'est le cas de la Chine, avec notamment le Pakistan, qui a reconnu la République Populaire de Chine dès 1951. Ennemi juré de l'Inde, ce rapprochement a été motivé par des facteurs géopolitiques, territoriaux et politiques (notamment en matière de vente d'armes).

Pourquoi les Anglais ont quitté l'Inde ?

En 1945, pour sauver leurs intérêts économiques et maintenir les liens culturels, les Britanniques se décident à accorder l'indépendance à l'Inde. Se pose alors le problème de la forme de cette indépendance. Les musulmans ne veulent pas vivre avec les hindouistes. Ils réclament un État particulier : le Pakistan.

Article précédent
Où jeter bouteille Destop Paris ?