Quels sont les contaminants du miel ?
La nutritionniste liste les risques de surconsommation du miel : prise de poids, mais aussi mauvais pour le foie. "Le miel contient du fructose. On sait que, consommé en excès, le fructose est métabolisé en graisses dans le foie".
Le botulisme infantile est causé par les spores du Clostridium botulinum, qui sont parfois présentes dans le miel pasteurisé et non pasteurisé. Lorsque le nourrisson ingère le miel, les bactéries de ces spores peuvent se développer et produire des toxines susceptibles d'entraîner une paralysie.
Parmi les vertus attribuées au miel, Presse Santé évoque la possibilité d'une amélioration de la mémoire. Des chercheurs auraient notamment observé cet effet sur des participants âgés après une consommation quotidienne de miel pendant 8 semaines.
L'impact des cuillères en métal sur le miel
Et pour cause, les enzymes contenues dans le miel seraient sensibles aux métaux utilisés dans la composition de certaines cuillères actuelles. Le métal produirait des sels au contact du pH acide du miel, endommageant par la suite les enzymes naturelles de la substance.
S'il consomme du miel contaminé par des spores de C. botulinum, celles-ci peuvent se développer dans l'intestin, et y produire une toxine responsable de la maladie.
Le miel est un édulcorant naturel riche en antioxydants et en prébiotiques, bénéfiques pour la santé en général. Sa consommation régulière peut faciliter la digestion, dynamiser l'organisme, soulager la toux et aider à combattre les infections. Bien que son index glycémique soit bas, les personnes diabétiques doivent en consommer avec modération.
Manger du miel le soir peut améliorer la qualité du sommeil. En effet, il favorise la libération d'insuline, qui à son tour stimule le tryptophane, un acide aminé qui se convertit en sérotonine et en mélatonine, hormones régulatrices du sommeil.
Cependant, consommés en excès, tous les aliments riches en fructose — y compris le miel, les jus de fruits et les boissons contenant du sirop de maïs à haute teneur en fructose — peuvent provoquer des gaz, des ballonnements et de la diarrhée . De plus, comme pour la plupart des choses, certaines personnes y sont plus sensibles que d'autres.
L'avantage du miel par rapport au sucre blanc est que le miel ne contient pas de saccharose. Le saccharose, si on en mange en trop grande quantité, représente un réel danger pour la santé. Le miel est lentement assimilé dans le sang. Par rapport au sucre, il a un index glycémique plus sain.
Quel est le premier signe de botulisme ? Chez l'adulte, le botulisme est très rare par consommation de miel, mais chez le nourrisson, les premiers signes incluent une constipation persistante, pouvant être suivie de faiblesse musculaire et de difficultés à s'alimenter.
Le miel peut provoquer une affection gastro-intestinale rare mais grave ( botulisme infantile ) due à l'exposition aux spores de Clostridium botulinum. Les bactéries issues de ces spores peuvent se développer et se multiplier dans l'intestin du nourrisson, produisant une toxine dangereuse.
Quels sont les symptômes d'une intoxication alimentaire ?
Néanmoins, il existe trois domaines de risques potentiels pour la sécurité liés au miel : le miel toxique, l’allergie au miel et le botulisme infantile .
Antiseptique et anti-inflammatoire, on l'utilise pour le traitement des infections respiratoires, pour soigner des piqûres d'insecte et pour cicatriser des plaies ou brûlures infectées. Il est également très relaxant, favorise le sommeil et soulage l'irritabilité.
Lorsque l'eau dépasse les 40 degrés, les enzymes présentes dans le miel et responsables de ses bienfaits, perdent en activité et deviennent ainsi inefficaces. De ce fait, il est recommandé de ne pas mélanger le miel à une eau supérieure à 35 degrés, afin de préserver ses propriétés.
Miel : Non seulement le miel regorge d’enzymes bénéfiques pour la digestion et possède un léger effet laxatif , mais il s’intègre facilement à de nombreux remèdes de cette liste. Mélangé à de l’eau chaude citronnée, à une infusion de gingembre ou consommé comme collation, il rend ce remède contre la constipation encore plus efficace.
Il s'agit d'un aliment assez calorique : une cuillère à soupe de miel contient environ 60 calories, majoritairement sous forme de sucre." Un nectar "divin" à consommer avec modération, sous peine de favoriser la prise de poids et le développement de maladies cardiovasculaires.
L'intoxication au miel fou est rare et localisée ; elle peut provoquer des arythmies cardiaques, allant de problèmes de santé bénins à des complications potentiellement mortelles . Une patiente de 52 ans s'est présentée à notre service des urgences pour des vertiges et une fatigue intense après avoir ingéré du miel amer.
Il contient des sucres naturels (fructose et glucose) et son index glycémique serait inférieur à celui du sucre de table, ce qui signifie qu'il provoque une hausse plus lente et plus stable de la glycémie. De plus, boire du miel avec de l'eau tiède peut contribuer à stimuler le métabolisme .
Tous les aliments à base de miel sont à proscrire de l'alimentation de votre bout de chou, y compris s'ils n'en contiennent qu'une faible quantité. Que le miel soit cru ou cuit (dans un plat, par exemple), rien n'y change : votre nourrisson ne doit pas manger du miel avant d'atteindre l'âge de 1 an.
Compte tenu de sa teneur en sucre, le miel doit être consommé avec modération. En général, il est conseillé aux femmes de ne pas consommer plus de six cuillères à café de miel par jour, et aux hommes pas plus de neuf cuillères à café, soit deux ou trois cuillères à soupe.
Le meilleur moment pour manger du miel est entre les repas.
Miel et eau chaude pour perdre du poids
C'est une combinaison simple mais efficace. Boire de l'eau tiède avec une cuillère à café de miel à jeun peut stimuler la digestion, améliorer le transit intestinal et stimuler le métabolisme. Cela contribue également à réduire ballonnements et freinez vos envies de sucre.
Après cinq ans de consommation de miel, seuls 489 sujets ont développé une démence. Cette étude d'Al-Himyari (2009) a démontré que le miel possède des propriétés bénéfiques pour la mémoire et pourrait contribuer au traitement de la démence et du déclin cognitif . Il améliore le système cholinergique et la circulation sanguine cérébrale, et présente des propriétés antioxydantes.