Quels sont les risques et les limites des usages scolaires du numérique ?

Interrogée par: Martin Lecomte  |  Dernière mise à jour: 3. April 2023
Notation: 4.4 sur 5 (7 évaluations)

Risques cognitifs : perturbation des capacités d'attention (Hayles, 2016), appauvrissement des pratiques de lecture ou de la pensée (Amadieu et Tricot, 2014) Risques psycho-sociaux : exposition à des contenus choquants, addiction (Stiegler et Tisseron, 2010, Jehel, 2015), harcèlement en ligne (Blaya, 2013)

Quels sont les risques liés au numérique ?

Les risques sur la santé : postures, troubles oculaires, exposition aux ondes… Les risques socio-économiques : fractures liées aux inégalités d'accès, d'usages ou de compétences (Plantard, 2011).

Quelles sont les limites du numérique ?

La crise sanitaire a montré les principaux défauts du tout numérique : les inégalités deviennent flagrantes, aussi bien du côté des familles que des enseignants, car l'accès au numérique est inégal (formation, achat du matériel) et le logement impacte très fortement l'utilisation du numérique (il est bien plus facile ...

Quels sont les avantages et les inconvénients du digital à l'école ?

C'est une source de distraction : pour celui qui les utilise comme pour ceux qui l'entourent, les ordinateurs et les tablettes peuvent empêcher de se concentrer. En effet, il semblerait que les élèves rassemblent moins bien les informations quand ils le font à partir d'un ordinateur.

Quels sont les enjeux du numérique à l'école ?

L'École contribue au projet d'une société de l'information et de la communication pour tous. Elle forme les élèves à maîtriser ces outils numériques et le futur citoyen à vivre dans une société dont l'environnement technologique évolue constamment.

Limiter les risques des usages numériques

Trouvé 40 questions connexes

Quels sont les avantages et les inconvénients du numérique ?

  • Optimisation de la performance.
  • Meilleure communication / plus rapide et plus informelle.
  • Une meilleure expérience collaborateur & une nouvelle relation client.
  • Un garde-fou pour éviter les dispersions.
  • Risque de déperdition de l'information.
  • Attention à la sur connexion.
  • L'infobésité

Quelles sont les deux principales conséquences de l'impact du numérique ?

Quels sont les impacts du numérique ? Le constat est sans appel : le numérique représente 4% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde. Et ce chiffre risque de doubler d'ici à 2025. En France, le secteur du numérique représente 2% des émissions de gaz à effet de serre et pourrait atteindre les 7% d'ici 2040.

Quels sont les inconvénients liés au digital et au numérique ?

La digitalisation requiert une nouvelle organisation de travail, la résistance au changement peut être difficile à contourner ou à surmonter ; La digitalisation nécessite de prendre du temps pour numériser les données déjà produites au format papier. Etc.

Quels sont les inconvénients de l'Internet en milieu scolaire ?

L'utilisation des TIC dans un milieu éducatif

- Les étudiants peuvent avoir tendance à aller sur des sites n'ayant aucun rapport à la demande du travail, soit Facebook, MSN, Skype, Twitter, etc. -Les jeunes peuvent développer une cyberdépendance, car ils passent autant de temps à la maison sur les TIC qu'à l'école.

Quels sont les inconvénients ?

− Conséquence fâcheuse qui survient ou peut survenir d'une action, d'une décision, d'une situation. Synon. danger, risque, empêchement, objection, obstacle; anton.

Quels sont les effets du numérique ?

En effet, le secteur du numérique consomme énormément d'énergie à toutes les étapes du cycle de vie des produits : de l'extraction des matières premières, à la fabrication des appareils, à leur transport jusqu'à leur utilisation. Toutes ces étapes sont coûteuses en énergie et ont un impact négatif sur l'environnement.

Quelles sont les conséquences du développement du numérique ?

Les progrès du numérique peuvent favoriser et accélérer la réalisation de chacun des 17 Objectifs de développement durable, qu'il s'agisse de mettre fin à l'extrême pauvreté, de réduire la mortalité maternelle et infantile, de promouvoir l'agriculture durable et le travail décent ou encore de parvenir à l' ...

Qui sont les perturbateurs numériques ?

Alors, que sont les perturbateurs numériques? Ils sont définis comme des entités (nous incluons ici des personnes, des organisations, des entreprises) qui conçoivent un nouveau modèle de technologie numérique intégré dans une nouvelle entreprise.

Pourquoi l'usage du numérique peut engendrer des inégalités ?

Si les seniors sont de plus en plus connectés et ne rejettent plus les nouvelles technologies, bien des facteurs empêchent leur accès au numérique (financier, matériel, connaissances). L'écart se creuse entre les personnes qui utilisent fréquemment les outils numériques et celles qui ne le peuvent pas.

Quels sont les enjeux du numérique ?

OPINION. Levées de fonds à répétition, subventions de l'État pour équiper les organisations de solutions cyber françaises, développement de nouvelles formations, le secteur du numérique se structure et prend conscience du rôle majeur qu'il occupe dans notre quotidien.

Quelles sont les conséquences des technologies numériques sur la vie privée ?

Certains estiment qu'Internet, la biométrie, la géolocalisation ou encore les puces RFID menacent nos vies privées à un niveau jamais atteint jusqu'à présent : surveillance, usurpation d'identité, invasion du marketing en ligne, etc.

Quels sont les inconvénients de la technologie dans l'éducation ?

Les désavantages de l'intégration des TIC dans la classe

Les enseignantes peuvent avoir des difficultés par rapport à l'intégration de ceux-ci. Ils demandent une certaine préparation. Celle-ci doit être vigoureuse afin que les enfants n'utilisent pas les technologies à d'autres fins que l'éducation et l'apprentissage.

Quels sont les dangers d'Internet pour les jeunes ?

Elle peut entraîner des séquelles physiques et psychologiques, comme des troubles du sommeil, une prise de poids dûe à la sédentarité, des épisodes d'agressivité ou encore du décrochage scolaire.

Quelles sont les inconvénients de la digitalisation ?

Les inconvénients de la digitalisation
  • La non-utilisation de la numérisation peut faire perdre des clients ;
  • L'application de la numérisation adaptée à chaque entreprise peut être très chronophage ;
  • Cela nécessite de prendre son mal en patience pour obtenir une meilleure production ;

Quels peuvent être les impacts sociaux du numérique ?

accroît l'impact environnemental du numérique. Au niveau mondial, le numérique représente entre 2 % et 4 % des émissions de gaz à effet de serre, selon l'Ademe et 4,2 % de la consommation mondiale d'énergie primaire, selon GreenIT.fr. Il génère également des tensions sur l'eau douce et les ressources abiotiques.

Quels sont les inconvénients de la technologie ?

La technologie a des inconvénients qu'on ne peut plus ignorer. Bon nombre de technologies polluent l'environnement d'une façon ou d'une autre. La voiture produit son lot de CO2 ; l'ordinateur est difficilement recyclable ; et l'industrie pollue la nature.

Comment limiter l'impact du numérique ?

Rallonger l'espérance de vie de notre matériel !
  1. Garder le plus longtemps possible ses équipements numériques (>4 ans). ...
  2. Opter pour du reconditionné plutôt que du neuf.
  3. Privilégier les labels environnementaux (Blue Angel, TCO, EPEAT…) ...
  4. Supprimer tous les logiciels inutiles. ...
  5. Donner à un acteur du réemploi.

Qu'est-ce qui pollue le plus dans le numérique ?

L'empreinte carbone du streaming vidéo est gonflée par l'utilisation importante d'énergies fossiles (gaz et charbon) pour alimenter les centres de données. Si de plus en plus d'entreprises s'engagent vers une énergie 100 % renouvelable, certaines (Amazon, Netflix, Pinterest, Twitter) sont encore à la traîne.

Pourquoi le numérique est polluant ?

Contrairement aux idées reçues, la plus grande partie de la pollution numérique est engendrée au moment de la fabrication des appareils, et non lors de leur utilisation. En effet, près de la moitié des gaz à effet de serre émis par la filière numérique provient en fait de cette phase de fabrication (47%).