Quels sont les risques d'une opération de l'aorte ?

Interrogée par: Xavier Rey  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (53 évaluations)

D'autres complications moins fréquentes peuvent survenir comme des embolies dans les artères des membres (ou dans les artères pelviennes), une compression des organes de voisinage (phlébite, occlusion, …), une thrombose, une inflammation ou une infection.

Est-ce que l'opération de l'aorte est dangereuse ?

Le taux de mortalité post-opératoire est en moyenne de 4 à 5 % pour la chirurgie conventionnelle. Il s'élève par contre de 1 à 2 % pour le traitement endovasculaire. Ce bénéfice du traitement endovasculaire sur le taux de mortalité précoce se réduit si l'on étudie la mortalité à distance de l'intervention.

Comment se déroule une opération de l'aorte abdominale ?

Cette technique consiste à introduire une prothèse (une endoprothèse) dans l'aorte anévrismale en passant par l'intérieur des artères fémorales. L'abdomen n'a pas besoin d'être ouvert et l'aorte n'a pas besoin d'être clampée. Seules deux ponctions ou petites incisions sont nécessaires au niveau des plis de l'aine.

Qu'est-ce qui provoque une rupture de l'aorte ?

Les facteurs de risque des anévrismes aortiques thoraciques sont semblables à ceux qui contribuent à l'obstruction des artères : tabagisme ou antécédents de tabagisme ; hypertension ; taux de cholestérol élevé (hypercholestérolémie).

Quand Faut-il opérer un anévrisme de l'aorte ?

Lorsque l'anévrisme dépasse les cinq centimètres de diamètre, il faut absolument opérer car il grossit inéluctablement et menace de rompre à tout moment. Une rupture d'anévrisme est bien évidemment dramatique car elle est mortelle dans plus de 80% des cas.

L'anévrisme de l'aorte abdominale - Le Magazine de la Santé

Trouvé 22 questions connexes

Comment vivre avec un anévrisme aortique ?

Vivre au quotidien – endoprothèse vasculaire
  1. Cesser de fumer. Le tabagisme endommage les artères, contribue à leur obstruction ainsi qu'à l'hypertension artérielle, en plus de favoriser la croissance d'anévrismes. ...
  2. Manger sainement. ...
  3. Faire de l'exercice physique chaque jour. ...
  4. Risques à long terme.

Comment freiner la dilatation de l'aorte ?

Il existe 2 possibilités de traitements : Une intervention chirurgicale par voie ouverte: remplacement du segment d'aorte dilatée par une prothèse après ouverture de l'abdomen.

Est-ce que le stress peut provoquer une rupture d'anévrisme ?

«Toute situation de stress entraîne des modifications de la tension artérielle et peut provoquer une rupture», répond sans ambages le professeur Aimée Redondo, de l'hôpital Beaujon.

Quels sont les symptômes d'une rupture de l'aorte ?

Les symptômes de la rupture d'anévrisme aortique comprennent les suivants :
  • Douleurs intenses à la poitrine ou au dos;
  • Évanouissement;
  • Nausées ou vomissements;
  • Hypotension artérielle;
  • Accélération de la fréquence cardiaque.

Quel est le diamètre de l'aorte ?

Ce diamètre théorique varie en fonction de l'âge, du genre, du morphotype. Il est grossièrement de 30 à 35 mm au niveau de l'aorte ascendante, de 25 à 30 mm au niveau de l'aorte descendante, de 20 à 25 mm au niveau de l'aorte abdominale.

Pourquoi opérer l'aorte ?

Une importante douleur thoracique peut être le signe d'une souffrance de la paroi aortique. Elle témoigne de la rupture ou de la fissuration de l'anévrisme. Le patient doit être opéré en extrême urgence afin de stopper ou prévenir l'hémorragie.

Quels sont les signes d'un anévrisme ?

Outre les maux de tête soudains et extrêmement sévères, les signes et symptômes courants de la rupture d'anévrisme incluent :
  1. nausée ;
  2. vomissements ;
  3. vision floue ou double ;
  4. sensibilité à la lumière ;
  5. paupière tombante ;
  6. perte de conscience ;
  7. confusion.

Quelles sont les causes d'un anévrisme abdominal ?

Les causes exactes de l'anévrisme aortique abdominal ne sont pas parfaitement définies mais il existe certains facteurs de risque :
  • être agé de plus de 50 ans ;
  • tabagie ou antécédents de tabagie ;
  • artères obstruées (athérosclérose) ;
  • hypertension ;
  • antécédents familiaux (facteurs génétiques) ;

Comment déboucher l'aorte ?

Traitement : que faire ? La prise en charge doit être rapide. Elle consiste à déboucher l'artère en détruisant le caillot, en l'aspirant ou en augmentant le calibre de l'artère avec un ballonnet ou un stent ( sorte de petit ressort, placé le plus souvent dans les artères coronaires). Un pontage peut aussi être réalisé.

Comment récupérer après une chirurgie cardiaque ?

Pendant votre convalescence, vous vous sentirez encore souvent fatigué. Essayez de dormir au moins 8 heures par nuit et de vous reposer une petite heure après le repas de midi. Vous sentirez votre état physique et moral s'améliorer au fil de votre convalescence.

Pourquoi un anévrisme grossit ?

Un anévrisme est une dilatation localisée sur la paroi d'une artère. Il se caractérise par une bosse ou un gonflement dans une partie affaiblie de la paroi du vaisseau. Au fil des années, sous l'influence de la pression sanguine, l'anévrisme prend du volume et grossit comme un ballon.

Quel traitement pour une dilatation de l'aorte ?

Elle s'effectue sous anesthésie générale. Le chirurgien pratique d'abord une incision latérale. L'anévrisme est ensuite remplacé par une prothèse en tissu qui est cousue en place. Les patients passent généralement une nuit dans une unité de soins intensifs, puis restent hospitalisés pendant 5 à 7 jours.

Est-ce qu'on peut faire un AVC en dormant ?

Le problème, c'est qu'environ un AVC sur quatre survient pendant le sommeil. Les médecins n'ont donc aucun moyen de savoir quand les signes de l'AVC ont débuté. C'est le cas pour des milliers de victimes d'AVC chaque année.

Comment savoir si on fait un AVC silencieux ?

Agir VITE
  • engourdissement du visage, difficultés ou impossibilité de sourire, lèvre tombante, déformation d'une partie du visage ;
  • perte de force, faiblesse ou engourdissement d'un bras ou d'une jambe ;
  • difficultés à parler, à répéter ou à comprendre une phrase ;
  • perte d'équilibre ;

C'est quoi la différence entre un AVC et une rupture d'anévrisme ?

"Il y a une grosse différence. L'Accident Vasculaire Cérébral (AVC) ne préjuge pas de l'origine. L'AVC peut être hémorragique donc comme la rupture de l'anévrisme ou ischémique c'est-à-dire par privation de flux et à ce moment-là, c'est un caillot qui bouche une artère.

Pourquoi les artères se dilatent ?

Quels sont les causes et les facteurs de risque d'anévrisme ? L'anévrisme peut être lié à une malformation congénitale, en particulier au niveau des artères du cerveau, et il est alors fréquent de retrouver des antécédents familiaux d'anévrisme artériel.

Quel sport avec un anévrisme ?

Il n'existe actuellement aucun élément dans la littérature pour déconseiller ou contre-indiquer l'activité sportive chez les patients porteurs d'anévrismes intracrâniens ou de cavernomes cérébraux (niveau de preuve 4).

Comment renforcer la paroi de l'aorte ?

Il existe une autre alternative, l'intervention endovasculaire, moins invasive que la chirurgie ouverte, qui permet de renforcer la paroi de l'aorte pour éviter la rupture, en plaçant une endoprothèse vasculaire à l'intérieur de l'aorte.

Est-ce qu'un anévrisme peut se résorber ?

Au contraire lorsqu'on découvre un anévrisme qui n'a jamais saigné chez quelqu'un, c'est une chance. Il est sûr d'en guérir», explique le Pr Jacques Foret. La Société de neurologie rappelle que la plupart des gens qui ont un anévrisme ne le sauront jamais.

Comment se forme un anévrisme de l'aorte ?

Un anévrisme de l'aorte abdominale est un gonflement du vaisseau sanguin qui touche la portion abdominale de l'aorte. Il se produit lorsque la paroi de l'aorte est endommagée et affaiblie. On peut agir sur certains facteurs de risque ou les contrôler : Fumer.