Quels sont les risques d'une hernie cervicale ?

Interrogée par: Laurence Launay  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.4 sur 5 (72 évaluations)

Une hernie discale dans la région cervicale peut provoquer des douleurs au cou, une douleur irradiante dans le bras, des douleurs à l'épaule, et de l'engourdissement ou des picotements dans le bras ou la main. La douleur peut être diffuse, continuelle et difficile à localiser.

Est-ce grave de laisser hernie discale cervicale ?

Ces troubles sont le plus souvent transitoires, rarement définitifs mais des séquelles peuvent persister.  Les complications neurologiques sur la moelle épinière. Elles sont exceptionnelles mais le risque nul n'existe pas. Elles sont très graves et peuvent aller jusqu'à la tétraplégie (paralysie des 4 membres).

Quand Faut-il opérer une hernie cervicale ?

La chirurgie est indiquée seulement dans les cas suivants : - névralgie cervico-brachiale invalidante, évolutive depuis au moins 2 mois et rebelle à un traitement médical bien conduit. – névralgie brachiale déficitaire (paralysante) après échec du traitement médical. – hernie discale volumineuse avec menace médullaire.

Comment vivre avec une hernie cervicale ?

Hernie cervicale : traitement naturel et recommandations
  1. 1) Repos pour soulager la douleur.
  2. 2) Utiliser des remèdes naturels.
  3. 3) Application de chaud et de froid.
  4. 4) Massage du cou, des trapèzes et des épaules.
  5. 5) Exercices kiné et étirements.
  6. 6) Marcher quotidiennement.

Qu'est-ce qui provoque une hernie cervicale ?

Les causes sont multiples : le vieillissement amenant à une usure normale de la colonne vertébrale au fil du temps. de multiples mouvements répétés au niveau de la colonne vertébrale : rotation de la colonne ou posture cambrée à titre d'exemple. être amené à soulever des charges lourdes pendant plusieurs années.

Hernie discale cervicale : soulager les douleurs et limiter les troubles sensitifs et moteurs

Trouvé 44 questions connexes

Comment se débarrasser d'une hernie cervicale ?

Une hernie discale cervicale peut se résorber spontanément en plusieurs mois (6 à 12). En cas de douleur persistante, une infiltration de corticoïde sous contrôle radiographique peut être proposée avant d'évoquer le traitement chirurgical.

Puis-je travailler avec une hernie cervicale ?

En définitive, oui vous pouvez travailler avec une hernie discale. En revanche, tout dépend du degré d'intensité de vos douleurs, à quel niveau cela intervient et des symptômes que vous présentez.

Pourquoi faire un IRM des cervicales ?

L'imagerie par résonance magnétique cervicale permet d'obtenir des images détaillées de la partie supérieure de la colonne vertébrale au niveau de la région du cou. Cet examen est généralement prescrit afin d'évaluer ou de diagnostiquer : une tumeur ou un cancer de la colonne vertébrale. la sclérose en plaques.

Qui consulter pour une hernie cervicale ?

Quels sont les spécialistes de la hernie discale cervicale ? Un rhumatologue : c'est le médecin spécialiste des pathologies dégénératives du rachis. Il prescrira les traitements antalgiques pour contrôler la névralgie cervico-brachiale et pourra, éventuellement, réaliser des infiltrations de corticoïdes.

Quand s'inquiéter d'un mal de nuque ?

Les douleurs à la nuque sont dites chroniques lorsqu'elles durent plus de trois mois. Lorsqu'elles s'accompagnent de symptômes autres que ceux mentionnés (exemple : nausées, vomissements, sensibilité à la lumière, fièvre, frissons, troubles nerveux, paralysie, etc.), il fortement recommandé de consulter un médecin.

Est-ce que l'arthrose cervicale est grave ?

Est-ce que l'arthrose cervicale est grave ? La cervicarthrose n'est pas une pathologie grave en soit, mais elle peut entraîner des douleurs handicapantes au quotidien. La principale complication que l'on observe sur ce type de pathologie est la névralgie cervico-brachiale.

Quel taux d'incapacité pour une hernie cervicale ?

Une hernie cervicale ne peut donc pas être considérée comme maladie professionnelle au sens strict. En revanche, si elle entraîne un taux d'incapacité supérieur à 25 %, il est possible de demander la constatation de l'origine professionnelle de la pathologie.

Quel taux d'invalidité pour une arthrodèse cervicale ?

En l'espèce, le médecin expert du TCI conclut à un taux d'IPP entre 10 et 20%, sans fixation précise, alors même que sont constatées lors de l'examen médical des inclinaisons du rachis cervical à 20°, alors qu'elles devraient être à 45% et des rotations de 40° alors qu'elles devraient être de 70°.

Quand s'inquiéter d'une hernie discale ?

Avec de tels traitements, la hernie disparaît d'elle-même huit fois sur dix. Reste que si les douleurs persistent au-delà de six à huit semaines, ou si l'on constate une certaine paralysie au niveau du pied, du genou ou des organes sexuels, alors l'opération s'impose.

Est-ce qu'une hernie discale peut éclater ?

Si ces douleurs sont ignorées, l'inflammation s'aggrave, le disque devient de plus en plus fragile et le risque de hernie discale augmente. La fissure ou la rupture du disque expulse son cœur pulpeux et celui-ci fait hernie et compresse le nerf voisin qui nait de la moelle épinière.

Comment ne pas aggraver une hernie discale ?

Peut-on prévenir les hernies discales ?
  1. adopter des positions et des gestes qui évitent les fortes pressions sur une partie des disques. ...
  2. muscler son dos et ses abdominaux, par exemple en faisant régulièrement de la natation, de la marche rapide, du vélo ou des exercices abdominaux.

Est-ce que l'arthrose cervicale peut provoquer des angoisses ?

Il peut ainsi augmenter ou déclencher des douleurs cervicales. De plus, les douleurs du cou chroniques ont tendance à augmenter le stress, ce qui crée alors un cercle vicieux.

Est-ce qu'un pincement discal est grave ?

Le pincement discal est quelque chose de très fréquent. Il s'agit d'un disque situé entre les vertèbres et servant normalement d'amortisseur qui a tendance à s'écraser, se pincer; devenir plus fin. Tout d'abord, le pincement n'entraîne pas spécialement de problème par lui-même.

Quels sont les symptômes des douleurs cervicales ?

Cervicalgie : quels symptômes ?
  • des maux de tête ;
  • des sensations vertigineuses ;
  • de contracture des muscles du cou et d'une attitude anormale de la tête en cas de torticolis ;
  • une augmentation de la fatigabilité.

Quels sont les effets secondaires après une IRM ?

Certaines personnes pourraient avoir une légère réaction au produit de contraste et présenter entre autres les symptômes suivants :
  • Nausées.
  • Étourdissements.
  • Mal de tête.
  • Goût métallique.
  • Douleur à l'endroit où l'aiguille a été insérée.

Comment travailler avec une névralgie Cervico-brachiale ?

La névralgie cervico-brachiale est plus fréquente chez les gens stressés. Pour travailler sur une des causes plausibles de vos douleurs, il est nécessaire de diminuer votre niveau de stress. Pour cela, vous pouvez pratiquer la relaxation, la méditation ou prendre un bain chaud en écoutant de la musique relaxante.

Comment s'habiller pour une IRM cervicale ?

Portez de préférence des vêtements simples (sans boucles, oeillets, fermetures ECLAIR …) et le moins de bijoux possible. Il pourra vous être proposé une blouse de soin si besoin mais ce n'est pas systématique. En effet, même si il fait froid en entrant dans la salle d'IRM, on a généralement chaud durant l'examen.

Est-ce que le stress peut bloquer les cervicales ?

La région cervicale est particulièrement sensible au stress, et les douleurs liées à l'anxiété ont tendance à se localiser à ce niveau, ainsi qu'au niveau des épaules. Les cervicalgies liées au stress sont donc très communes, et l'un des moyens de soulager ces symptômes efficacement se trouve être l'ostéopathie.

Est-ce que l'hernie discale est reconnue par la MDPH ?

Si vous rencontrez une problématique de santé ou de handicap comme une lombalgie, une hernie discale, une cécité, un cancer, un diabète.. Cette situation peut être reconnue comme un handicap et vous pouvez alors entamer une démarche de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé.

Quel nerf passe entre C5 et C6 ?

Par exemple, le nerf C6 sort au-dessus de la vertèbre C6, c'est à dire à l'étage C5C6. Le nerf C8 sort, quant à lui, entre la vertèbre C7 et la première vertèbre thoracique T1 (figure 4). Les nerfs émergent de la colonne vertébrale par une ouverture entre deux vertèbres appelée foramen ou trou de conjugaison.

Article précédent
Quelle fleur symbolise le regret ?