Quelle plante associer avec le thym ?

Interrogée par: Antoinette Fournier  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.1 sur 5 (31 évaluations)

Le thym est une bonne plante compagne des choux (pour faire fuir la piéride), fraises et rosiers.

Quelles plantes aromatiques ne pas mettre ensemble ?

En revanche, certaines combinaisons sont à éviter. C'est le cas : Du wasabi : cette plante aromatique privilégie un milieu particulièrement humide que d'autres espèces aromatiques ne peuvent supporter ; De la menthe : cette plante risque d'envahir les autres espèces.

Où placer le thym dans mon jardin ?

Dans quel sol cultiver le thym

Le thym se plait en sol sain, léger, sableux, plutôt sec, même caillouteux, pauvre et calcaire.

Quelles plantes aromatiques Peut-on mettre ensemble ?

Il est donc recommandé d'effectuer certaines associations : Au soleil dans une terre bien drainée qui sèche facilement, semer ou planter le thym, le romarin et la sarriette. Au soleil dans un sol qui reste frais, semer ou planter la ciboulette, la coriandre et l'estragon.

Quelle terre pour le thym et le romarin ?

Le thym aime une exposition ensoleillée et ne demande pas de soin. Il apprécie un sol bien drainé, voir aride. On l'installe à côté des poivrons. Le romarin aime une exposition ensoleillée à l'abri des courants d'air, dans une terre légère.

Plantes aromatiques plein soleil : planter le thym, lavande, romarin - Truffaut

Trouvé 42 questions connexes

Quelles fines herbes ne vont pas ensemble ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Pourquoi le thym meurt ?

Ainsi, dans les terres argileuses, le thym pourrit ou sèche fréquemment. Cela s'explique par le fait que ces terres sont plus froides l'hiver, plus longues à se réchauffer aussi au printemps mais surtout plus humides que les autres. Bref : tout ce que le thym déteste car dans ces conditions, ses racines s'asphyxient !

Comment avoir du beau thym ?

Semis et plantation du thym
  1. Semer le thym avec du terreau spécial semis.
  2. Recouvrir légèrement les graines.
  3. Arroser en pluie fine de manière à maintenir le substrat légèrement humide.
  4. La levée a lieu en général 2 à 3 semaines après le semis.
  5. Vous pourrez mettre en place 5 à 6 semaines après la levée.

Est-ce que le thym repousse ?

Faites votre cueillette tôt le matin en choisissant de préférence des rameaux de l'année, ce qui stimulera l'apparition de nouvelles pousses. Avec un sécateur, coupez la partie verte de la tige, au maximum sur la moitié de sa longueur : si vous entamez la partie ligneuse de la tige, la repousse sera très difficile.

Quel engrais pour le thym ?

Le thym ne réclame ni arrosage, ni apport d'engrais. Il se multiplie facilement par division des souches ou par bouturage. Pour maintenir un port harmonieux et compact au thym, n'hésitez pas à tailler fortement après la floraison, à la fin de l'été. Le thym redoute les excès d'humidité, en hiver en particulier.

Quelle association avec le romarin ?

2/8 Associer le romarin au potager

Associez-le avec le brocoli, les choux, la carotte, la fève, les haricots, le persil, les pois ou le navet. Attention, ne l'associez jamais avec la courgette, le cornichon, le maïs, la pomme de terre, le potiron, le concombre et le melon.

Quelle plante associer à la menthe ?

Plantation de la menthe

Installez la menthe à côté d'autres aromatiques comme le thym, le romarin, ou encore la sauge. Ces plantes ne se gêneront pas. Plantez-la en revanche loin de la ciboulette qu'elle peut envahir.

Où planter un pied de thym ?

Le thym aime les terres bien drainées. Si votre sol est un peu lourd, ajouter du sable ou des graviers au moment de la plantation.

Quand tailler un pied de thym ?

Taille du thym

Toujours au début du printemps, toutes les branches mortes du thym doivent être coupées. La taille du thym n'a pour seul objectif que de conserver une forme compacte de la plante et éviter qu'elle ne s'éparpille un peu partout dans le jardin.

Quand déplacer un pied de thym ?

Ce petit thym peut être replanté en septembre, octobre, une fois la saison estivale un peu passée . Ne le faites jamais quand il est en floraison : mais après . En le déracinant; faites attention à ne pas casser la racine , car il se situe dans le gravillon ; mieux vaut le garder là si vous voyez qu'il résiste .

Comment savoir si un pied de thym est mort ?

Généralement, une plante en dormance présente des bourgeons ou des débuts de pousses. Le bois de la plante reste vert et souple. Vous pouvez vérifier cela en grattant l'écorce.

Comment faire un plan de thym ?

Bouturer le Thym en plaçant les tiges dans un verre d'eau
  1. Après avoir sélectionné les tiges de Thym et éliminé les feuilles et les éventuelles fleurs d'environ un tiers de la tige, plongez vos boutures de thym dans un verre d'eau.
  2. Avec cette méthode de bouturage, les racines sont formées en 2 mois au moins.

Est-ce que le thym est une plante vivace ?

Le thym (Thymus) est une plante vivace qui fait partie de la famille des lamiacées.

Est-ce que le thym s'arrose ?

Le Thym Commun ne demande que peu d'entretien. Il faudra simplement l'arroser après le semis, puis quand la plante aromatique aura bien poussé, il faudra éviter l'excès d'eau qui pourrait faire pourrir les racines.

Comment tailler le thym pour l'hiver ?

Taille du thym

Une fois installé, le thym a besoin d'une taille d'entretien pour conserver son port compact et favoriser la ramification et l'apparition de nouvelles feuilles. Taillez au moment de la floraison et récupérez ainsi les rameaux en vue de leur conservation.

Pourquoi le thym ne pousse pas ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Quand planter lavande thym romarin ?

Mars est un bon mois pour mettre en place ses aromatiques préférées afin de profiter très vite de leurs parfums au jardin et de leurs saveurs en cuisine. Voici comment planter les herbes aromatiques dans le jardin ou sur le balcon dans des pots.

Où planter un pied de basilic ?

Le basilic préfère une exposition au soleil, à l'abri du vent et du froid. Il aime les terres légères, plutôt sèches, bien drainées, et suffisamment riches. Plantez le basilic de préférence au printemps (avril-mai dans le Midi), après les dernières gelées.

Où planter un pied de persil ?

Le persil est une plante dite “mi-ombre”, il est donc important de ne pas l'exposer trop en pleine lumière du soleil en été. Il faudra alterner son exposition si vous placez votre plante au soleil, et lui offrir un emplacement à l'ombre durant une certaine partie de la journée.

Est-ce que le thym craint le gel ?

2/12 Le thym

Cette plante vivace ne gèle pas.

Article précédent
C'est quoi une personne cyclothymique ?
Article suivant
Quels sont les types de vers ?