Quels sont les risques des nouvelles technologies ?

Interrogée par: Véronique-Jeannine Mendes  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (64 évaluations)

La technologie a engendré une multitude de risques de sécurité, comme l'hameçonnage, le piratage psychologique et l'extorsion de renseignements confidentiels. Une fois que vous connaîtrez ces nouveaux risques technologiques, vous aurez déjà parcouru la moitié du chemin pour les éviter.

Quel est l'impact négatif de la technologie ?

Chaque progrès réalisé dans le monde technologique entraîne une destruction créatrice. Par exemple, la télévision a un impact négatif sur les films et les fibres synthétiques sur les fibres de coton.

Quels sont les conséquences de la technologie ?

Toutefois, les technologies peuvent aussi menacer le droit à la vie privée, compromettre la sécurité et creuser les inégalités. Elles ont des incidences sur les droits de l'homme et l'action humaine.

Quelles sont les conséquences des technologies numériques sur la vie privée ?

Certains estiment qu'Internet, la biométrie, la géolocalisation ou encore les puces RFID menacent nos vies privées à un niveau jamais atteint jusqu'à présent : surveillance, usurpation d'identité, invasion du marketing en ligne, etc.

Quel est l'impact des nouvelles technologies sur les jeunes ?

Sans surprise, on mentionne que passer trop de temps devant un écran entraîne de l'obésité ainsi qu'une augmentation des risques de souffrir de diabète de type 2, de maladies cardiaques et d'accidents vasculaires cérébraux. Ils ont aussi des impacts psychosociaux négatifs chez les enfants et les adolescents.

L'impact des nouvelles technologies sur le monde de demain | Simon Richir | TEDxArtsEtMétiersAngers

Trouvé 27 questions connexes

Est-ce que la technologie constitue un danger pour l'homme ?

La technologie a engendré une multitude de risques de sécurité, comme l'hameçonnage, le piratage psychologique et l'extorsion de renseignements confidentiels.

Quels sont les impacts positifs et négatifs de la nouvelle technologie ?

Par exemple, grâce à la technologie, vous pouvez désormais travailler et gagner votre vie sans avoir à quitter votre domicile (télétravail). Cela vous permet non seulement de travailler plus rapidement, mais réduit également le niveau de pollution en raison de l'utilisation limitée des transports au quotidien.

Quel est l'impact de la technologie sur le monde ?

La révolution numérique et technologique apporte son lot de changements profonds dans notre économie mondiale. La technologie transforme les emplois et les compétences. Plus largement elle réorganise l'économie et de nombreuses industries : vente, édition, transport, et même le domaines bancaire.

Quels sont les dangers d'Internet sur la vie privée ?

La cybercriminalité

Le piratage de vos comptes par des hackers, qui peuvent alors envoyer des messages à vos amis, leur donner des rendez-vous qui pourraient tourner au guet-apens, publier des statuts qui vont nuire à votre image et vous causer des problèmes personnels et / ou professionnels.

Quel est l'impact des nouvelles technologies sur l'environnement ?

De manière résumée, voici l'impact des technologies sur l'environnement : Salinisation, acidification, érosion ou désertification des sols. Contribution au changement climatique et production de smog au-dessus des villes. Affectation la biodiversité, en provoquant une diminution de la variabilité génétique.

Quels sont les inconvénients de la technologie informatique ?

Même s'il est pratique de stocker ses données sur Internet, cela peut aussi être risqué. En effet, l'usage de la technologie ouvre la voie aux pertes de données, à la dépendance au réseau, et même au piratage informatique!

Quelles sont les conséquences de vivre dans un monde numérique ?

Les parents d'élèves sont même 87 % à souhaiter que l'accès au réseau soit coupé dans les écoles pendant les heures de cours. Le numérique peut également dégrader la qualité du sommeil (34 %) ou encore agir comme un facteur de stress au quotidien (26 %).

Quel est l'impact de la technique sur l'homme ?

L'évolution de la technologie a permis à l'homme de gagner énormément de temps dans l'organisation et la gestion de son travail. Par exemple, de nos jours grâce aux outils collaboratifs comme Slack il est possible de travailler de chez soi tout en restant en contact avec ses collaborateurs et développer des projets.

Quelles sont les nouvelles technologies ?

Les NTIC regroupent les innovations réalisées en matière de volume de stockage et de rapidité du traitement de l'information ainsi que son transport grâce au numérique et aux nouveaux moyens de télécommunication (fibre optique, câble, satellites, techniques sans fil).

Quelles sont les solutions des nouvelles technologies ?

Avec l'essor des nouvelles technologies, de nouvelles solutions sont apparues tels les dispositifs mobiles, les capteurs intelligents et communicants, les algorithmes comportementaux, la vidéophonie, etc. Ils rendent ces services plus efficaces et mieux adaptés à leurs utilisateurs.

Quel est l'impact de la technologie dans l'éducation ?

La technologie comme outil pédagogique

Les ordinateurs (ou autre matériel informatique) et la connexion internet à l'école (ou à la maison) sont devenus des éléments essentiels du processus éducatif. D'autres technologies permettent également d'améliorer les cadres d'apprentissage.

Quels sont les dangers ?

Quels sont les types de dangers? Les dangers sont couramment catégorisés : dangers biologiques – bactéries, virus, insectes, plantes, oiseaux, autres animaux, humains. dangers chimiques – en fonction des propriétés physiques, chimiques et toxiques d'une substance ou d'un produit chimique.

Pourquoi les réseaux sont dangereux ?

Escroquerie, usurpation d'identité, chantage, vol d'informations, cyberharcèlement, désinformation, diffamation… sont autant de dangers auxquels sont confrontés les utilisateurs de ces réseaux.

Quels sont les effets négatifs d'Internet ?

Risques et conséquences de l'utilisation d'Internet
  • âge (adolescence)
  • situation sociale difficile (p. ...
  • faible revenu.
  • problèmes psychiques, par exemple anxiété, dépression (peuvent précéder ou se développer en lien avec l'utilisation d'Internet)
  • caractéristiques personnelles (faible estime de soi, introversion)

Pourquoi la technologie est mauvaise pour l'environnement ?

Selon une étude publiée par GreenIT, la fabrication et l'utilisation de nouvelles technologies sont une source importante de consommation énergétique et donc d'émissions de gaz à effet de serre. Par exemple, l'Iphone X d'Apple génère près de 79kg de CO² au cours de sa vie.

Quel est l'impact négatif de l'innovation sur l'environnement ?

Changement climatique, disparition de la biodiversité, acidification des océans, pollution de l'air, ou encore déplétion des ressources remettent progressivement en question nos modèles économiques et agricoles et nos conditions de développement, voire de survie.

Comment la technologie pollue ?

Si nous ramenons la consommation d'Internet en termes d'utilisateurs, ces derniers sont responsables de près de 50 % des émissions de gaz à effet de serre produites par Internet. Chacun des internautes produit 200 kilogrammes (kg) de gaz à effet de serre et consomme 3 000 litres d'eau par année.

Quel est l'impact du numérique ?

Les impacts sont notamment l'épuisement des ressources minérales et fossiles, l'émission de gaz à effet de serre, la consommation d'énergie, l'acidification de l'eau, … Tout d'abord, l'un des premiers problèmes qui se pose est l'extraction des ressources nécessaires à la fabrication des objets électroniques.

Quels sont les types de technologies ?

Les types différents types de technologies sont : la technologie de produit, la technologie fixe, la technologie d'exploitation, la technologie flexible, la technologie propre, la technologie douce, la technologie de matériaux, et la technologie dure.

Quel est le rôle de la technologie ?

La technologie peut être utilisée à différentes fins : pour faciliter la communication entre les acteurs, pour faire circuler l'information utile aux activités économiques en zones rurales, pour améliorer des services existants, ou encore pour en créer de nouveaux.