Quelles sont les caractéristiques du discours direct ?

Interrogée par: Franck Barbier  |  Dernière mise à jour: 25. Oktober 2023
Notation: 4.9 sur 5 (8 évaluations)

Discours direct : Les paroles sont rapportées telles quelles, sans être modifiées. On remarque la présence des guillemets précédés de 2 points et de verbes introducteurs comme (demander ou répondre, dire…). On peut également trouver des points d'interrogation ou d'exclamation…

Quelles sont les caractéristiques d'un discours direct ?

Définition du discours direct 📝

Dans le discours direct, le narrateur rapporte les paroles sans y apporter aucune modification, c'est-à-dire qu'il conserve la situation d'énonciation. Les paroles sont rapportées telles qu'elles ont été prononcées par la personne.

Quel est le but du discours direct ?

Dans le discours direct, le narrateur, vous en l'occurrence, rapporte des paroles et des faits sans y apporter une seule modification. Vous conservez la situation d'énonciation. Et les mots sont rapportés comme ils ont été prononcées par la personne en question.

Quelles sont les caractéristiques du discours indirect libre ?

Les propos, dans le discours indirect libre, sont rapportés sans aucune indication par le narrateur (absence du verbe de parole, du tiret et des guillemets). On peut reconnaître le discours indirect libre par l'utilisation de l'imparfait ou du conditionnel.

Quels sont les temps du discours direct ?

— le verbe du discours direct est au présent ou à l'imparfait, lors du passage du discours direct au discours indirect le temps du verbe est l'imparfait ; Exemple : Il a dit : « Je voulais boire. » ► Il a dit qu'il voulait boire.

Discours DIRECT et INDIRECT en français : Leçon complète

Trouvé 39 questions connexes

Comment analyser un discours direct ?

Quand on rapporte les paroles comme elles ont été prononcées, en faisant référence à la situation d'énonciation d'origine, on produit du discours direct. Celui-ci se caractérise par une ponctuation particulière : deux-points, guillemets, tirets. Il advint un jour que le père voulut se rendre à la foire.

Comment écrire au discours direct ?

Le discours direct

Les paroles sont telles qu'elles ont été prononcées par le sujet « Elle ». On voit qu'il y a des guillemets ainsi qu'un verbe de parole « dire ». Le verbe de parole (ou verbe introducteur) peut se situer avant les paroles rapportées comme dans l'exemple ci-dessus.

Quelles sont les marques du discours direct ?

Discours direct : Les paroles sont rapportées telles quelles, sans être modifiées. On remarque la présence des guillemets précédés de 2 points et de verbes introducteurs comme (demander ou répondre, dire…). On peut également trouver des points d'interrogation ou d'exclamation…

Comment reconnaître un discours direct et indirect ?

Exemples : Discours direct : « Non ! Je ne partirai pas d'ici, demain ! » Discours indirect : Elle lui dit qu'elle ne partirait pas de là, le lendemain.

Comment reconnaître les types de discours ?

  1. Le discours narratif raconte une série d'événements qui constitue l'histoire vécue par un ou plusieurs personnages. ...
  2. Le discours descriptif donne à voir des personnages, des objets, des lieux. ...
  3. Le discours explicatif donne des informations, des renseignements pour faire comprendre quelque chose.

Comment transformer une phrase au discours direct ?

Discours direct : Stéphane affirme : “Je suis libre.” Discours indirect : Stéphane affirme qu'il est libre. En cas d'impératif avec un verbe introducteur au présent de l'indicatif, la transformation au discours direct peut utiliser la préposition “de” suivie d'un infinitif (voire un subjonctif présent).

Pourquoi utiliser le style direct ?

Effet produit : Le style direct permet au narrateur de restituer les niveaux de langage (familier, courant, soutenu) et les types de phrases utilisés par les différents personnages : répétitions, patois, hésitations, ...

Est-ce que au discours indirect ?

Quand on a « que », « qu'est-ce que » ou « qu'est-ce qui », on va utiliser « ce que » ou « ce qui ». Si au discours direct, on a : « Qu'est-ce que tu fais ? » au discours indirect, on aura : « Il demande ce que tu fais ». On ne dit pas : « Il demande qu'est-ce que tu fais ? ».

Quels sont les 4 types de discours ?

On distingue quatre principales formes de discours : narrative, descriptive, explicative et argumentative.

Quels sont les trois types de discours ?

La rhétorique classique distingue trois grands genres de discours: le discours judiciaire, le discours délibératif et le discours démonstratif. Le terme de genre ne doit pas être ici confondu avec celui qui désigne les genres littéraires (roman, théâtre, poésie...).

Quelles sont les caractéristiques d'un discours oral ?

Connaître quelques caractéristiques générales du discours oral
  • REFIC. Le sujet plurilingue et l'apprentissage. Savoir valoriser et développer la composante plurilingue de son profil langagier. Savoir valoriser son profil langagier. ...
  • REFDIC. Dimension éthique et politique. S'engager pour le respect des droits linguistiques.

Comment se forme le discours indirect ?

Les paroles sont mises entre guillemets et sans terme de liaison après le verbe de parole. Exemple : Il a dit : "Nous nous verrons demain." -> Soit indirectement : c'est le style indirect. Les paroles sont reliées au verbe de parole par un terme de liaison comme "de" ou "que".

Quels éléments d'une phrase Faut-il changer pour passer du discours direct au discours indirect ?

Passer du discours direct au discours indirect
  • La ponctuation change ;
  • l'indépendante devient une subordonnée complément d'objet introduite par que ;
  • vous devient ils ;
  • le verbe au présent passe à l'imparfait (concordance des temps).

Quels sont les différents types de discours rapportés ?

Vérifier
  • Au discours direct, les paroles des personnages sont rapportées telles qu'elles auraient été prononcées : ...
  • Au discours indirect, les paroles des personnages sont reformulées par le narrateur : ...
  • Au discours indirect libre, les paroles des personnages sont encadrées par des guillemets :

Quels sont les deux types de discours ?

Il existe 5 types de discours : descriptif, narratif, explicatif, argumentatif et injonctif.
  1. 1 - Le discours descriptif. Le discours descriptif est employé pour montrer un lieu, un personnage ou un objet au lecteur. ...
  2. 2 - Le discours narratif. ...
  3. 3 - Le discours explicatif. ...
  4. 4 - Le discours argumentatif. ...
  5. 5 - Le discours injonctif.

C'est quoi le verbe introducteur ?

Le verbe introducteur sert à introduire un acte de parole, à rapporter des paroles dans un récit. Il précède ou suit une réplique dans un dialogue. Le verbe « dire » comporte plusieurs significations. Il devient ainsi un verbe dont le sens est vague.

Quelles sont les verbes de parole ?

Les verbes de parole peuvent exprimer l'insistance : insister, soutenir ; la suggestion : suggérer, insinuer ; l'accord : accepter, approuver ; le désaccord: objecter, protester, nier ; l'impatience : couper, interrompre ; la mauvaise humeur : bougonner, ronchonner ; la douleur : supplier, gémir, implorer ; l'ironie : ...

Quels sont les indices du dialogue ?

ils peuvent donner des informations sur : - l'intensité de la voix : hurler, murmurer… - le sentiment de celui qui s'exprime : soupirer, hurler, hasarder… - son comportement : insister, hésiter, - la fonction de la prise de parole : pour dire que l'émetteur ∎ répond : répondre, répliquer, riposter…

Comment reconnaître un dialogue dans un texte ?

Un dialogue est nettement séparé du récit par la ponctuation. Selon le cas, l'écrivain emploie : des tirets devant chacune des répliques du dialogue ; des guillemets pour encadrer le dialogue et un tiret à chaque changement d'interlocuteur (voir le dialogue qui suit).

C'est quoi le verbe de parole ?

Le verbe de parole est à l'intérieur des guillemets s'il est introduit au milieu de la phrase du locuteur. Exemple : « Quand partons-nous, demanda-t-il, et où ? » Ces verbes de parole servent à signaler que quelqu'un va parler.

Article précédent
Pourquoi mon stockage est saturé ?
Article suivant
Qui fabrique les montres Armani ?