Au-delà de l'hypercalcémie, l'excès d'apport en vitamine D peut causer d'autres troubles tels que des maux de tête, des nausées, des vomissements, une perte de poids ou encore une fatigue intense.
Cependant, l'exposition chronique à des quantités de vitamine D supérieures à l'apport maximal quotidien recommandé peut entraîner des symptômes toxiques incluant nausées, vomissements, anorexie, hypertension, arythmies cardiaques, calculs rénaux, insuffisance rénale et néphrocalcinose.
De 60 à 50 ng/mL pour une concentration maximale à ne pas dépasser ; De 20 ng/mL pour une concentration normale ; Inférieure à 20 ng/mL assimilable à un déficit (en population générale) ; Inférieure à 10 ng/mL assimilable à une carence.
- Constipation, formation de gaz, nausée, douleur abdominale, maux d'estomac, diarrhée. - Démangeaisons, éruption cutanée (prurit/urticaire). Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien.
Lors d'un traitement par vitamine D, il convient d'être attentif aux taux de calcium et à la fonction rénale du patient. La surveillance est particulièrement importante chez les personnes âgées et lors d'un traitement concomitant par glycosides cardiaques ou diurétiques.
Nausées, vomissements et perte d'appétit
De nombreux effets secondaires d'un surdosage de vitamine D sont liés à une élévation du taux de calcium dans le sang. Parmi ceux-ci figurent les nausées, les vomissements et une perte d'appétit. Cependant, ces symptômes ne se manifestent pas chez toutes les personnes présentant un taux de calcium élevé.
Quelle quantité de vitamine D doit-on consommer chaque jour ? La référence nutritionnelle pour la population (RNP) est de 15 microgrammes par jour pour les adultes. Pour les autres populations, les RNP sont en cours d'évaluation et seront publiés courant 2021.
Un déficit en vitamine D est souvent la cause du rachitisme et de l'ostéomalacie, qui peuvent également être la conséquence d'autres affections comme des pathologies rénales chroniques, rénales tubulaires, le rachitisme familial hypophosphatémique (résistant à la vitamine D), l'acidose métabolique chronique, l' ...
Dans le rein, la parathormone (PTH) est le régulateur positif principal de la CYP27B1, enzyme responsable de la production de la vitamine D3 active.
En été, il peut être préférable d'arrêter la supplémentation en vitamine D, particulièrement si vous passez beaucoup de temps au soleil. En restant longtemps au soleil avec un maillot, vous exposez une grande surface de peau, ce qui favorise la synthèse naturelle d'une grande quantité de vitamine D.
Un excès peut provoquer une hypervitaminose, c'est-à-dire une intoxication. Cela concerne surtout les vitamines liposolubles (A, D, E et K), qui se stockent dans les graisses. Elles peuvent s'accumuler et devenir toxiques, notamment pour le foie, les reins, les os ou le cœur.
Chez les patients insuffisants rénaux, la vitamine D semble avoir un effet bénéfique sur l'hypertension artérielle et elle ralentirait la progression de la maladie rénale chronique.
Un surdosage en vitamine D provoque des troubles digestifs, fatigue et maux de tête. À long terme, l'excès accumule du calcium dans le sang, risquant calculs rénaux et problèmes cardiaques.
Une carence en vitamine D est souvent signalée chez les personnes atteintes de maladies hépatiques chroniques. La supplémentation en vitamine D pourrait donc être bénéfique pour les personnes atteintes de maladies hépatiques chroniques.
A la longue, l'hypercalcémie augmente le risque d'ostéoporose et de fractures. "Cela peut aussi endommager votre cœur et vos reins" poursuit le médecin. Un excès de cette vitamine peut entraîner des troubles du rythme cardiaque et aller jusqu'à la mort subite. Vous l'aurez peut-être reconnu, il s'agit de la vitamine D.
La vitamine D étant liposoluble, elle peut s'accumuler dans l'organisme. Une consommation excessive de vitamine D, notamment par des suppléments, peut provoquer une hypercalcémie.
Son rôle est déterminant pour la santé osseuse, elle facilite l'absorption de calcium et de phosphore par l'intestin et la fixation sur les os. De façon générale, l'apport de vitamine D favorise la défense du système immunitaire et réduit l'état de fatigue, voire de dépression passagère.
Carence en vitamine D et troubles psychologiques
Lorsqu'elle est utilisée sous forme de cure, il est recommandé de prendre la vitamine D pendant 1 à 2 mois afin de reconstituer les réserves de l'organisme. Une fois ingérée, elle est absorbée en quelques heures, puis métabolisée par le foie et les reins. Il faudra quelques jours pour combler un éventuel déficit.
En résumé, les ampoules de vitamines D vous protégeront bien moins qu'une complémentation contenant des doses moyennes à prendre au quotidien, que ce soit au niveau osseux, pour contrer la fatigue ou pour protéger votre immunité.
La dose de vitamine D recommandée est de 1000 UI par jour (et d'au moins 800 UI par jour)4.
o 1 ampoule toutes les 6 semaines ou 2 ampoules en une prise tous les trimestres en cas de disponibilité réduite de la vitamine D (obésité, peau pigmentée, absence d'exposition au soleil) ou d'un apport réduit (régime végétalien). 1 ampoule par mois ou tous les 2 mois.
Jamp Vitamine D 10,000UI comprimé Ce médicament est habituellement utilisé comme supplément de vitamines et minéraux. On l'emploie aussi pour l'hypoparathyroïdie.